Interview de Marie-Céline Chavanne, directrice de Toulouse Sotheby's Realty

Blog

Pouvez-vous présenter votre groupe d'agences ?

Nous existons depuis près de 20 ans et représentons les La marque Sotheby's pour Midi Pyrénées et le Périgord. Nous sommes une équipe de 20 collaborateurs qui gèrent une clientèle internationale et nationale.

Vous êtes partenaire de Sotheby's Realty, un grand réseau immobilier de luxe spécialisé dans les biens haut de gamme : Pourquoi ? Quels sont les avantages pour vos clients ?

Le groupe Sotheby's est un véritable réseau international présent dans presque toutes les régions du monde. Nous sommes interconnectés et travaillons véritablement ensemble, avec des clients qui peuvent être intéressés par l'achat ou la vente dans différentes régions. Nous transférons ainsi leurs besoins d'une agence à l'autre, en garantissant le même niveau de qualité et d'assistance.

Quels sont les types de clientèle des Résidences Port-Marseillan s'adresser à : local, national, international ?

Le plus souvent, il s'agit de clients internationaux ou nationaux. Les clients qui recherchent ce niveau de qualité viennent principalement de l'étranger, car les “Branded Residences” sont bien développées aux États-Unis, par exemple, mais pas encore en France. Miguel Espada est un pionnier français dans le secteur des résidences de marque.

Comment se présente aujourd'hui le marché des maisons de vacances de caractère ?

Elle existe, surtout dans les cas où toute l'organisation peut être prise en charge par une équipe de professionnels. Ainsi, le bien peut être rentabilisé lorsqu'il n'est pas occupé par ses propriétaires.

Le concept de “Quiet Luxury” - luxe discret, sur mesure, atmosphère intime comme à Port-Marseillan - résonne-t-il encore aujourd'hui ?

Il est toujours très populaire ! La principale difficulté est de pouvoir proposer à notre clientèle exigeante des produits immobiliers adaptés à ce segment, car ils sont particulièrement rares. Parfois, la morosité ambiante que les médias français ont tendance à mettre en avant quotidiennement peut poser problème. Lorsque les gens entendent constamment que tout va mal, ils peuvent se replier sur eux-mêmes et attendre un meilleur moment. Pour les biens immobiliers du projet Port Marseillan, le bon moment, c'est maintenant. Plus tard, il sera trop tard, car le nombre de villas avec piscine privée, par exemple, est limité à 34 unités.

Quelles sont les caractéristiques uniques du marché immobilier autour du Bassin de Thau qui le rendent attractif pour les acheteurs de biens de luxe ?

Sa situation unique au bord de l'eau, la vue, la qualité des services offerts et la tranquillité d'esprit que procure le fait d'avoir tout organisé pour eux.

Comment le marché immobilier autour du Bassin de Thau a-t-il évolué ces dernières années en termes de demande, de prix et de disponibilité des propriétés de luxe ?

La réputation de la ville de Sète, La notoriété de Marseillan, mise en lumière par les nombreux tournages de séries télévisées, a véritablement dynamisé l'ensemble des communes du Bassin de Thau. La renommée de Marseillan, déjà connue pour son art de vivre, a naturellement bénéficié de cet élan. L'arrivée de nouveaux acteurs qui se sont installés autour de la lagune a également contribué à consolider l'image “People” de Thau, attirant par la suite de nombreux investisseurs immobiliers. En ce qui concerne les biens de luxe, c'est la qualité et la rareté d'un emplacement qui attirent. La construction autour de l'étang étant devenue quasiment impossible, Port-Marseillan devient une opportunité exceptionnelle, soutenue par le groupe Propriétés & Co, dirigé par Miguel Espada, un expert en matière de résidences de marque.

Est-il plus difficile de vendre de l'immobilier sur plan (VEFA) que de l'immobilier ancien sur le segment de l'immobilier de luxe ?

Pour rappel, acheter sur plan (VEFA), c'est acquérir un bien immobilier qui n'est pas encore construit. Il peut s'agir d'un appartement de caractère ou d'une villa avec piscine. L'achat sur plan permet d'acquérir un bien qui répond aux dernières normes de construction, comme la performance énergétique.

Pour protéger l'acheteur d'un bien sur plan, le promoteur immobilier doit souscrire des assurances qui offrent des garanties associées à la construction, telles que

  • Garantie d'achèvement.
  • Garantie des vices apparents et de la non-conformité.
  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de construction de dix ans.

Les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix d'achat d'une résidence neuve acquise sur plan (VEFA), contre 7 à 8% dans le cas de l'achat d'un bien existant. C'est pourquoi on parle de “frais de notaire réduits” lorsqu'il s'agit d'une acquisition dans le neuf.

L'inconvénient le plus communément partagé est le temps nécessaire à la construction. Il peut parfois être difficile de faire accepter à certains clients plus impatients le début des travaux jusqu'à leur achèvement.

Comment expliquez-vous simplement à vos clients le concept de “résidence de marque”, qui est relativement nouveau en France ?

C'est un investissement dans l'immobilier neuf, en pleine propriété, mais situé au sein d'un resort de luxe où l'on peut passer du temps et aussi investir de l'argent, adossé à une marque hôtelière internationale qui fournit des services exceptionnels et qui gère tout, de l'entretien à l'aspect locatif ! C'est un confort apprécié, notamment par les clients étrangers qui font confiance à la société de gestion hôtelière.

Récents Postes

Comme St Tropez avant Bardot

Les starlettes ex-kitten sont peu nombreuses au soleil. Il en va de même pour les robes de plage en coton à 6 000 euros garnies de fourrure de Mongolie, les Lamborghini Gallardo ostensiblement garées devant les cafés du port et les superyachts de type "palais du gin". Et vous ne verrez certainement pas d'agences immobilières affichant en français, en anglais et en russe les détails de villas aux prix stratosphériques.

Pourtant, le petit port de Marseillan, sur la côte languedocienne, bordant une lagune méditerranéenne à l'est de Béziers, a indéniablement des airs de Saint-Tropez. Il ne s'agit pas de la Côte d'Azur de 2009, qui regorge de bling-bling, d'Eurotrash et de trafic, mais du village de pêcheurs isolé et serein qui a d'abord attiré les artistes et les écrivains à la fin du XIXe siècle, puis Bardot et la jet-set dans les années 1950.

Comme partout dans le sud de la France, l'apparence compte. Sans être un doppelgänger, Marseillan partage des éléments d'ADN paysager avec son homologue azuréenne plus célèbre. Les vues sur ses eaux turquoise éblouissantes et sur les toits de Sète à flanc de colline rappellent celles de Saint-Tropez sur Grimaud et Sainte-Maxime. Les deux ports disposent d'excellentes plages à quelques kilomètres de la ville, même si vous avez beaucoup moins de chances d'être frappé par un bouchon de Cristal égaré sur la plage de Marseillan.

Mais c'est le port protégé de la ville, datant du XVIIe siècle, qui donne vraiment l'impression d'être sur la Côte d'Azur. Les maisons basses, ornées de balcons en fer forgé et parsemées de fleurs, entourent un chenal où s'agitent petits bateaux et yachts, avec une rive gauche de restaurants et de cafés en plein essor.

Aujourd'hui, la ville de Marseillan, sans prétention et décontractée, dispose de nouveaux logements très élégants. Port Rive Gauche, un chai à vin du XIXe siècle reconverti (le commerce florissant a donné naissance à plusieurs caves monumentales près du front de mer), propose des appartements de deux chambres avec balcons et terrasses bombardés par la lumière saisissante de la lagune - tout en blanc et gris clair avec des poutres, des planchers en bois chaulé et des meubles artistiquement chinés. Les petites touches - mannequins de couturières antiques pour suspendre les vêtements, vieilles malles et mots français épelés en lettres métalliques géantes - ne manqueront pas de susciter l'envie d'une décoration d'intérieur digne de ce nom.

Jusqu'ici, c'est chic. Mais malgré son ambiance contemporaine et froide, le projet - le seul hôtel près du port - semble se glisser facilement dans la vie marseillaise. Il ne semble pas s'agir d'un signe précurseur de la Saint-Tropezisation. Après tout, l'atout du port pour les vacances est son charme discret et ses activités locales authentiques. C'est pourquoi je me suis retrouvé sur l'eau avec Jean-Claude Caumil. Ce retraité en bonne santé propose des promenades en bateau autour du bassin de Thau, mais il n'a pas l'air d'avoir été brutalement commercialisé. Son excursion de l'après-midi ne coûte que 8 euros par personne.

Ce n'était pas seulement un excellent rapport qualité-prix, c'était aussi fascinant. L'immense lagune abrite plus de 700 espèces méditerranéennes, dont des hippocampes, et se trouve à l'extrémité est du canal du Midi, un site de 240 km inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

“Toulouse ou Bordeaux ? demande Jean-Claude, alors que nous disséquons son entrée étroite, longeant la coque rouillée et abandonnée du Louisdaky du Cap.

Comme dans les meilleurs voyages, ce sont les surprises les plus insolites, et non les plus connues, qui font la différence. Après avoir passé le célèbre club nautique des Glénans, où l'on sonne une cloche pour appeler un bateau-taxi sur le canal, Jean-Claude a fait demi-tour vers la lagune, mis le moteur au ralenti et fait le geste d'un vieux jockey qui fouette son cheval. Nous avons rebondi sur l'eau comme un Space Hopper géant, les véliplanchistes et les kitesurfers dans notre sillage.

Après avoir jeté l'ancre, nous avons pratiqué la pêche au harpon - je n'ai jamais vu une daurade rire aussi effrontément - et nous avons fait de la plongée en apnée dans des eaux cristallines, au milieu d'herbes marines ondulantes. Mais le mieux, c'est que nous nous sommes simplement affalés dans le bateau, nous avons laissé le soleil tacheter nos visages et nous avons parlé de tout et de rien. “Il y a des choses qui me manquent au travail”, se souvient Jean-Claude, qui a troqué son hôtel voisin contre 364 jours par an sur l'eau. “Il y avait une boîte de nuit et un restaurant de 250 couverts. Mais c'est bon de se détendre.”

Il semble avoir tout compris. Et il n'est pas le seul. Les habitants de Marseillan ont fait de la détente, arrosée de bons vins et de fruits de mer frais, une forme d'art. Quelques heures plus tard, je me trouve à l'extérieur d'un château aux murs blancs et aux toits rouges, en train de siroter du rosé et de discuter avec les propriétaires, Pierre et Marie-Christine Fabre de Roussac. Niché dans de magnifiques arbres gigantesques, le Domaine de la Bellonette est l'un des nombreux grands domaines qui bordent la rive nord du Bassin.

Il propose des chambres spacieuses avec des meubles d'époque et un studio récemment aménagé, mais j'étais là pour un grand plaisir gastronomique : la brazucade, une spécialité locale - un barbecue de moules avec des coquillages tout droit sortis de l'eau.

Autrefois, lorsque le fenouil était aussi répandu que les orties, les chefs cuisiniers recouvraient les crustacés d'une généreuse couche d'herbe, avant de la brûler au chalumeau pour obtenir une infusion fumante et parfumée. Lorsque les coquilles éclataient, le travail était terminé. Le nôtre était un peu plus classique, avec des moules cuites sur des braises de bois incandescentes, mais il battait encore l'enfer des hamburgers et des ailes de poulet, en particulier avec sa portion d'huîtres d'une fraîcheur étourdissante. “Une fois, j'ai fait une brazucade de 12 mètres de long”, raconte Pierre en ouvrant un autre vin du Languedoc. “Ce n'était pas une occasion particulière. C'était juste un plaisir. Pourquoi ne pas le faire ? Nous sommes français. Nous sommes Gaulois.”

Et aussi, Pierre, parce qu'il n'est pas nécessaire de cuisiner sur un barbecue B&Q à 20 livres sterling. Mais il est difficile de ne pas être d'accord avec la joie de vivre du sud-ouest. Quelques vins de plus et j'envisageais sérieusement de déménager.

Passer du temps à Marseillan, c'est être constamment ramené au Bassin de Thau. Toute la vie tourbillonne autour, sur ou sous le bassin.

C'est pourquoi je me suis dirigé vers l'est, le long de la côte, jusqu'à Medi Thau. Cela ressemble à un centre de génie génétique. Et dans un sens, c'est le cas, mais pour les huîtres, pas pour les humains. L'entreprise familiale a révolutionné l'élevage de ces crustacés acclamés qui se nourrissent du phytoplancton de la lagune.

Au lieu de les immerger sur des cordes pour les faire grandir pendant 12 à 18 mois, les ascenseurs solaires de Medi Thau les sortent régulièrement de l'eau salée pendant des heures, voire des jours, à la fois. Ainsi, au lieu de se gaver sans cesse, les animaux sont obligés de garder la bouche fermée pour retenir l'eau, ce qui constitue un mini-entraînement.

“Nous les faisons souffrir un peu”, explique Florent Tarbouriech, pêcheur et directeur général, alors que nous nous promenons dans les parcs à huîtres pommelés par le soleil. “Cela les rend plus fortes, plus musclées, plus charnues”.”

Ces beautés dodues et tubulaires sont jusqu'à 17% plus grandes que la normale, et peuvent orner les tables des restaurants de Venise, Hong Kong et Shanghai. Elles sont également bronzées : l'exposition aux rayons ultraviolets donne aux coquillages une délicate teinte rosée qui leur vaut le nom de Pink Diamond.

Mais à Marseillan, il n'est pas nécessaire de dépenser une deuxième hypothèque dans un restaurant tape-à-l'œil. Medi Thau sert des aphrodisiaques de grande taille dans sa cabane au toit de paille, couverte de géraniums et entourée de vieux filets de pêche. Les Pink Diamonds sont extraordinaires, ressemblant plus à des steaks qu'à des huîtres, avec un arrière-goût sucré addictif.

“Tout cela en les sortant de l'eau”, dit Florent en ouvrant un autre spécimen charnu. “C'est trés jolie. C'est incroyable”. Ce qui, de manière inquiétante, est exactement ce que le réalisateur Roger Vadim et beaucoup d'autres ont dit de Brigitte Bardot à l'époque de son apogée à Saint-Tropez dans les années 1950.

Mais si les Pink Diamonds sont un autre développement récent garantissant que Marseillan figure sur la carte de la gastronomie et des voyages, le petit port semble plus que capable de conserver son charme tranquille, ensoleillé et dépourvu de bling-bling.

Port Marseillan Harbor

Le sud de la France se dote d'un nouveau complexe hôtelier de luxe en bord de mer avec villas et vignobles

Offrant une touche moderne à la vie française, l'architecture de la station a été conçue par Slow Life Architects pour être cohérente avec les bâtiments traditionnels de la région, dont beaucoup remontent au XIIe siècle. Le complexe a été développé par Propriétés & Co pour étendre le village de pêcheurs de Marseillan.

Marseillan, site classé au patrimoine de l'UNESCO, est peut-être l'une des plus anciennes villes françaises, fondée au VIe siècle avant J.-C. Elle est aujourd'hui connue pour sa production de vin et constitue la plus grande région viticole du monde.

Le projet comprendra 133 appartements élégants, du studio au 4 pièces, 30 villas à patio méditerranéen, ainsi que quatre villas spectaculaires au bord de l'eau. Les prix vont de $400 000 pour une Garden Suite d'une chambre à coucher à $5,3 millions pour une luxueuse Waterfront Villa.

Les résidences vont des suites-jardins d'une chambre à coucher et des appartements plus grands aux ultimes villas de la Waterfront Collection. Chacune des quatre villas disposera d'un parking souterrain privé, d'un grand sous-sol avec un cinéma ultramoderne, d'une salle de billard, d'une cave à vin privée et d'un sauna. Les villas seront également 

À l'extérieur, les villas comprennent un jacuzzi privé, une piscine à débordement et un espace barbecue au rez-de-chaussée, avec un évier en acier inoxydable et un foyer extérieur, ainsi qu'une vaste terrasse et une pergola à l'étage supérieur, le tout avec une vue magnifique sur le travail de la station, le vignoble privé et l'étang de Thau au-delà.

Port Marseillian Resort & Residences fera partie d'un grand vignoble en activité, géré par le domaine viticole de la Seigneurie de Peyrat, l'un des meilleurs vignerons de la région, et permettra aux propriétaires des villas d'accéder aux vignobles pour y participer.

Les propriétaires auront un accès direct à un vignoble de 11 acres et à l'Académie du vin, qui comprend des cours de vinification et des espaces personnels de stockage du vin. Un club nautique fait également partie de l'offre.

Le projet surplombe les parcs à huîtres mondialement connus de l'étang de Thau, qui abritent plus de 700 espèces méditerranéennes, dont 18 variétés de mollusques et de crustacés, y compris les huîtres Pink Diamond, très prisées dans la région.

Les Genius Loci

Qu'est-ce que le Genius Loci ?

Genius Loci est un terme latin qui signifie “l'esprit d'un lieu”. Il désigne l'atmosphère, l'identité ou l'âme unique d'un lieu, façonnée par son histoire, sa géographie, son architecture et l'expérience sensorielle qu'il évoque.

Dans la culture romaine antique, le Genius Loci était une divinité protectrice d'un lieu, censée veiller sur lui et sur ses habitants. Aujourd'hui, le terme est largement utilisé dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement paysager pour souligner l'importance de préserver et de mettre en valeur les qualités distinctives d'un site dans tout projet d'aménagement.

L'idée de base est que chaque lieu possède une essence qui façonne la façon dont les gens le vivent et interagissent avec lui, et que la préservation de cet esprit est essentielle pour maintenir l'harmonie et l'attrait de ce lieu.

Comment P&CO comprend-il les Genius Loci avant d'entamer la phase de conception d'un projet de station balnéaire ?

Il est essentiel de comprendre les Genius Loci d'un site avant d'entamer le processus de conception afin de garantir une intégration harmonieuse et authentique. P&CO suit une approche en plusieurs étapes :

Observation et immersion

  • Visitez le site à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques.
  • Observer le paysage, la topographie, la lumière naturelle, les vents dominants et la végétation indigène.
  • Écouter des sons ambiants (nature, activité locale, silence).
  • Sentir l'ambiance générale et l'impression émotionnelle que dégage le site.

Étude historique et culturelle

  • Explorez l'histoire du site : Quelles civilisations ou quels événements l'ont façonné ?
  • Étudier les traditions locales, l'architecture vernaculaire et l'artisanat.
  • Comprendre les mythes et les croyances liés au lieu.

Analyse sociale et économique

  • Observer les modes de vie locaux et la façon dont les gens interagissent avec leur environnement.
  • Comprendre les principales activités économiques et artisanales de la région.
  • Rencontrer les acteurs de la communauté (habitants, artisans, associations, historiens).

Étude environnementale et écologique

  • Identifier les écosystèmes et les espèces indigènes.
  • Comprendre la gestion des ressources (eau, énergie, biodiversité).
  • Analyser les risques naturels (érosion, élévation du niveau de la mer, incendies).

Traduire les Genius Loci en design

  • S'inspirer de l'architecture locale tout en intégrant l'innovation.
  • Utiliser des matériaux régionaux et des techniques traditionnelles pour minimiser l'impact sur l'environnement.
  • Équilibrer l'environnement bâti et la nature pour préserver l'âme du site.
  • Créer des espaces qui résonnent avec l'identité et l'ambiance du lieu.

En intégrant ces éléments dès le départ, un centre de villégiature n'est pas seulement construit sur un site, mais avec le site, ce qui garantit aux visiteurs une expérience unique et authentique.

Le processus de conception et de développement d'un centre de villégiature chez Propriétés & Co

Le processus de P&CO combine rigueur et vision holistique qui intègre les Genius Loci, l'architecture “glocale” (globale et locale), l'innovation durable et l'expérience immersive des visiteurs. Les étapes clés sont les suivantes :

Analyse du site et immersion

  • Étude du site : Identification des Genius Loci (aspects naturels, historiques, culturels et sociaux).
  • Évaluations environnementales : Écosystèmes, ressources en eau, climat, risques naturels.
  • Analyse du marché : Positionnement des centres de villégiature en fonction des tendances touristiques et de la demande.
  • L'immersion locale : S'engager avec les communautés, les artisans et les experts locaux dans un souci d'authenticité.

Conception architecturale et paysagère

Planification générale et conception

  • Définir des axes stratégiques : écotourisme, bien-être, luxe, gastronomie, slow travel.
  • Intégrer les bâtiments dans le paysage en respectant les vues et le contexte environnemental.
  • Une architecture inspirée du patrimoine, avec une approche contemporaine et éco-responsable.
  • Utilisation de matériaux locaux et de techniques de construction à faible émission de carbone.
  • Des paysages qui favorisent la biodiversité et l'agriculture régénérative.

Expérience sensorielle

  • Créer des parcours immersifs pour les visiteurs (espaces contemplatifs, bien-être, gastronomie).
  • L'eau en tant qu'élément central : piscines naturelles, gestion durable de l'eau.
  • Des espaces conçus pour la reconnexion avec la nature et le bien-être holistique.

Durabilité et technologie

Le projet de station s'inscrit dans une démarche exemplaire de développement durable, L'objectif est d'intégrer pleinement les caractéristiques naturelles du site et les défis climatiques contemporains.

  • Une conception bioclimatique qui tire parti de la lumière naturelle, de la ventilation transversale et de l'orientation du site pour réduire les besoins en énergie.
  • L'intégration des énergies renouvelables - solaire, géothermie, biomasse, pompes à chaleur - pour assurer une autonomie énergétique partielle de la station.
  • Un cadre paysager structuré qui constitue la base de la composition du projet, assurant l'intégration, la biodiversité et l'esthétique.
  • Un schéma de circulation clair qui favorise la mobilité douce (piétons, vélos) et se connecte au réseau local.
  • Accès optimisé et points d'entrée lisibles pour les visiteurs, minimisant les nuisances et améliorant le flux.
  • Essentiellement des parkings collectifs, intégrés au paysage et conçus pour limiter l'imperméabilisation des sols.
  • Une distribution spatiale des fonctions du centre de villégiature qui privilégie les vues panoramiques et l'intégration harmonieuse du paysage.
  • Une disposition graduelle de la hauteur des bâtiments qui, dans la mesure du possible, crée un effet de balcon sur le site, protège des vents dominants et améliore la ventilation naturelle.
  • Un plan directeur qui respecte la topographie du site et ses objectifs écologiques et touristiques.
  • Une intégration paysagère soignée dans un cadre naturel exceptionnel, mettant en valeur les vues, l'ambiance et le lien avec la mer.
  • Des atmosphères uniques qui reflètent les normes élevées du projet en matière de tourisme, d'expérience sensorielle et d'architecture.

Modèle économique et financement

Stratégie financière

  • Modèle commercial hybride : opérations hôtelières, résidences de marque, adhésions exclusives.
  • Partenariats stratégiques avec des marques, des investisseurs et des institutions locales.
  • Structuration juridique et fiscale optimisée pour les investissements hôteliers et immobiliers.

Commercialisation et image de marque

  • Marketing expérientiel et narration centrés sur les Genius Loci.
  • Il s'adresse à une clientèle haut de gamme en quête de nature, de bien-être et d'authenticité.
  • Stratégie numérique : médias sociaux, influenceurs, plateformes de réservation premium.

Construction et opérations

Phase d'exécution

  • Livraison de projets de qualité contrôlée avec des délais optimisés.
  • Collaboration avec des architectes et des designers de renom.
  • Création d'espaces prototypes (salles de démonstration, villas témoins).

Opérations et expérience des visiteurs

  • Personnel formé à l'excellence et à l'hospitalité immersive.
  • Une expérience hautement personnalisée, ancrée dans le slow living et le bien-être.
  • Évolution de la station en fonction des tendances et des commentaires des clients.

Chez Propriétés & Co, l'expertise réside dans la fusion de l'authenticité, de la durabilité et du luxe expérientiel. Chaque centre de villégiature devient une destination singulière, capturant l'essence de son emplacement tout en offrant une expérience respectueuse, significative et élevée pour tous.