Le village portuaire de Marseillan, sur la côte languedocienne, est l'un de ces endroits où les gens semblent vraiment savoir profiter de la vie. Par une journée de fin d'hiver, les restaurants du front de mer sont envahis par les habitants qui dégustent du vin blanc frais et partagent des assiettes de fruits de mer : la région est connue comme la capitale de l'huître de la Méditerranée. Un canoéiste passe à la dérive, et le soleil est si intense qu'un vieil homme courageux se promène le long du port, vêtu d'un simple short.
Marseillan est l'un des quelques villages épars qui bordent l'étang de Thau, une grande lagune d'eau salée qui s'étend de Sète à Agde. Sa surface vitreuse est parsemée de centaines de tables ostréicoles en bois. Lorsque le soleil se couche sur l'eau, les ostréiculteurs retournent à leur ferme. baraquettes - Les pêcheurs se retrouvent dans les cabanes en bois qui parsèment le bord de l'eau et partagent la pêche du jour autour d'une bouteille de picpoul.
Certains de ces baraquettes - La Cabane, Le St Barth et La Ferme Marine - sont devenus des restaurants populaires, plébiscités sur TripAdvisor, mais ils restent des lieux simples et chaleureux où l'on se rend pour déguster les fruits de la mer et des vignobles environnants.
Port Marseillan Resort and Residences sera le premier complexe hôtelier de vignobles en bord de mer en France - une combinaison gagnante pour tous ceux qui rêvent de contempler la mer depuis leur terrasse, un verre de vin à la main. Il y aura également un hôtel cinq étoiles et un spa sur le site, ce qui devrait apporter un nouveau niveau de luxe dans le Languedoc.
Il y aura six villas de 300 mètres carrés au bord de l'eau, avec une terrasse de yoga et une cave à vin, ainsi qu'un “espace de jeu” souterrain (comprenant un home cinéma et un sauna), des équipements de haute technologie et une piscine à débordement avec vue sur les vignes et la lagune. Bien que de style très contemporain, ces villas sont qualifiées de “méditerranéennes françaises modernes” par les architectes du projet basés à Barcelone, Slow Life, qui se sont inspirés des murs en grès, des grandes fenêtres à volets et des balcons en fer des maisons traditionnelles de vignerons qui bordent les rues du village.
Le style de vie de Port Marseillan est disponible à moindre coût, avec des appartements - au moins la moitié d'entre eux avec vue sur la mer, le reste au-dessus des magasins, des cafés et des galeries d'art donnant sur une place nouvellement construite, la Place de la Port Marseillan, à quelques pas du port. Il y a aussi des “villas patio”, avec deux à quatre chambres et une piscine privée.
Charles Weston Baker, responsable des développements internationaux à l'agence immobilière Savills, le décrit comme “le meilleur nouveau projet en France depuis 20 ans”. Il s'agit là d'un bel éloge de la part d'un homme qui a commercialisé un grand nombre des stations balnéaires les plus luxueuses du monde. Il le classe au même rang que le village alpin cinq étoiles d'Arc 1950 et le Provence Country Club, à 90 minutes de route de Marseille.
Weston Baker déclare : “Il faut compter 8 000 à 12 000 euros le mètre carré pour une telle propriété sur la Côte d'Azur. "Sur la Côte d'Azur, il faudrait compter entre 8 000 et 12 000 euros le mètre carré pour un projet de ce type. La vue sur la Méditerranée est aujourd'hui très prisée et ce projet offre un excellent rapport qualité-prix.
“Depuis la récession, il y a eu peu de projets en France, et celui-ci est de loin le mieux situé. Il se trouve à proximité d'une charmante vieille ville avec un port en activité. Il y a une vraie plage devant le complexe et plusieurs aéroports à deux heures de route. Il y a de beaux projets ici, là et partout, mais pour les acheteurs britanniques, il y a tout ce qu'il faut ici”.”
Le promoteur du projet est Miguel Espada, directeur de Propriétés & Co. Il a travaillé sur plusieurs projets de rénovation dans la région, dont le Couvent d'Hérépian, classé parmi les meilleurs hôtels de charme de France, et le Château de la Redorte, un domaine viticole du XVIIIe siècle où les appartements sont proposés à partir de 142 000 livres sterling. Il a pour principe d'acheter une propriété dans chacun de ses projets. “Si nous n'investissons pas, nous ne construisons pas”, explique-t-il. “S'il y a un problème avec la société de gestion, j'ai le même problème que tous les autres propriétaires.”
D'autres promoteurs du Languedoc misent également sur le patrimoine viticole et le charme historique de la région. Mais ils sont tous situés à l'intérieur des terres. M. Espada espère que la situation en bord de mer sera le principal argument de vente de Port Marseillan Resort and Residences. ’Je n'obtiendrai jamais un autre terrain comme celui-ci de ma vie“, déclare-t-il en regardant la lagune jusqu'à la plage de cinq miles qui la sépare de la mer, près du port animé de Sète.
Espada a testé l'eau à Marseillan avec deux projets plus petits - Port Rive Gauche, un bloc d'appartements sur le front de mer, et le Domaine de la Mandoune, un domaine viticole converti situé à 500 mètres en retrait de la lagune. Le maire de Marseillan souhaite faire avancer le projet Port Marseillan Resort and Residences et a commandé un parc sur une zone négligée du front de mer.
Pour le promoteur, il ne s'agit pas seulement de construire des maisons de vacances. “Je reçois 3 000 propositions de projets par an, mais nous ne faisons pas que de l'immobilier”, explique-t-il. “Nous travaillons sur des projets sensibles - bâtiments historiques, emplacements en bord de mer - en tissant des liens avec la ville et les producteurs locaux, et en aidant la destination à se vendre elle-même.”
Les propriétaires auront la possibilité de s'impliquer dans la communauté locale grâce à des événements réguliers tels que des conférences et des dégustations. Ils pourront également s'intéresser à l'aspect viticole, qui relève de la compétence de Cécile, l'épouse de Miguel. Elle dirige les vignobles de la Seigneurie de Peyrat, qui appartiennent à sa famille depuis des générations, et s'occupera du vignoble de Port Marseillan Resort and Residences, produisant du vin blanc, du vin rosé et du vin mousseux, et offrant à chaque propriétaire deux caisses des millésimes de la propriété chaque année.
Selon Espada, un triangle d'or est en train d'émerger pour les résidents secondaires français (ainsi que pour quelques Russes milliardaires et un nombre non négligeable de Scandinaves). Il s'étend de Marseillan à Bouzigues, un autre village serein au bord du lagon, en passant par Pézenas, un bourg de carte postale avec des bâtiments aux couleurs pastel, une prolifération de galeries d'art et un marché du samedi qui envahit les rues de son centre historique. “Des chefs d'entreprise, des artistes et des noms célèbres y possèdent des résidences de vacances. ”La région offre tout ce que l'on peut attendre de la Méditerranée.“
Malgré la popularité du Languedoc - environ 15 millions de personnes ont visité la région l'année dernière, et elle est souvent élue comme la région où les Français aimeraient le plus prendre leur retraite - le promoteur admet qu'il manque d'infrastructures touristiques. “Il y a peu d'infrastructures touristiques et les banques ne considèrent pas les complexes hôteliers tels que Port Marseillan Resort and Residences comme une classe d'actifs digne d'être prêtée”, explique M. Espada, qui autofinance ses projets. Il a construit son premier projet, le Domaine des Pins, avec l'argent qu'il a tiré de la vente de Photoways (aujourd'hui fusionnée avec PhotoBox), la société d'impression en ligne qu'il a cofondée en 2000.
C'est une région ancrée dans la tradition et l'amour de ce qui vient de la terre. Port Marseillan Resort and Residences peut faire parler de lui grâce à ses villas de plusieurs millions de livres et à son hôtel cinq étoiles. Mais sa popularité résidera dans le fait qu'il offrira aux acheteurs la possibilité de goûter aux plaisirs simples - le soleil, le vin, la mer - que le Languedoc sait le mieux offrir.
Publié précédemment dans le Sunday Times


