Seigneurie de Peyrat
- Pays
- France
- Lieu
- Pézenas
- État du projet
- terminé
- Activités P&Co
- Investissement immobilier
- Superficie terrain
- 1 700 000 m²
- Superficie développée
- 4 000 m²
- Densité
- 0%
- Programme
Vignoble, résidentiel, réceptions, restaurant
- Design Intérieur
- Cécile Viennet - Espada
- Exploitant
- SCEA Domaine de Peyrat
- Date de livraison
- 2010
- Dates
- 2008-2010
La Seigneurie de Peyrat est l'un des châteaux viticoles les plus anciens et les plus respectés du Languedoc. Datant de l'époque romaine, le château actuel a été construit au XVIIe siècle, bien avant la "ruée vers le vin" du XIXe siècle qui a donné naissance à la plupart des autres châteaux de la région.
Au XVIIe siècle, la famille Peyrat, qui avait sa "maison d'été" à Montplaisir, habitait l'hôtel Connetable de Montmorency à Pézenas, qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Pézenas, l'Hôtel de Peyrat.
C'est à cette époque que le domaine eut l'honneur d'accueillir le Roi Soleil, Louis XIV, et le Cardinal Mazarin en 1660.
À la fin du XVIIe siècle, Montplaisir est vendu à la famille Reboul. Dès lors, Montplaisir prend le nom de ses anciens propriétaires et devient le Peyrat.
La propriété changea encore quelques fois de mains jusqu'en 1910, date à laquelle Gustave Fayet en fit l'acquisition. Dans les années 1980, son petit-fils Luc Viennet et son épouse Béatrice entreprennent de restructurer le vignoble. Depuis 2010, Cécile Viennet et son mari Miguel Espada, cinquième génération, gèrent le domaine et ses 170 hectares de terre.