Le sud de la France se dote d'un nouveau complexe hôtelier de luxe en bord de mer avec villas et vignobles

Forbes

Offrant une touche moderne à la vie française, l'architecture de la station a été conçue par Slow Life Architects pour être cohérente avec les bâtiments traditionnels de la région, dont beaucoup remontent au XIIe siècle. Le complexe a été développé par Propriétés & Co pour étendre le village de pêcheurs de Marseillan.

Marseillan, site classé au patrimoine de l'UNESCO, est peut-être l'une des plus anciennes villes françaises, fondée au VIe siècle avant J.-C. Elle est aujourd'hui connue pour sa production de vin et constitue la plus grande région viticole du monde.

Le projet comprendra 133 appartements élégants, du studio au 4 pièces, 30 villas à patio méditerranéen, ainsi que quatre villas spectaculaires au bord de l'eau. Les prix vont de $400 000 pour une Garden Suite d'une chambre à coucher à $5,3 millions pour une luxueuse Waterfront Villa.

Les résidences vont des suites-jardins d'une chambre à coucher et des appartements plus grands aux ultimes villas de la Waterfront Collection. Chacune des quatre villas disposera d'un parking souterrain privé, d'un grand sous-sol avec un cinéma ultramoderne, d'une salle de billard, d'une cave à vin privée et d'un sauna. Les villas seront également 

À l'extérieur, les villas comprennent un jacuzzi privé, une piscine à débordement et un espace barbecue au rez-de-chaussée, avec un évier en acier inoxydable et un foyer extérieur, ainsi qu'une vaste terrasse et une pergola à l'étage supérieur, le tout avec une vue magnifique sur le travail de la station, le vignoble privé et l'étang de Thau au-delà.

Port Marseillian Resort & Residences fera partie d'un grand vignoble en activité, géré par le domaine viticole de la Seigneurie de Peyrat, l'un des meilleurs vignerons de la région, et permettra aux propriétaires des villas d'accéder aux vignobles pour y participer.

Les propriétaires auront un accès direct à un vignoble de 11 acres et à l'Académie du vin, qui comprend des cours de vinification et des espaces personnels de stockage du vin. Un club nautique fait également partie de l'offre.

Le projet surplombe les parcs à huîtres mondialement connus de l'étang de Thau, qui abritent plus de 700 espèces méditerranéennes, dont 18 variétés de mollusques et de crustacés, y compris les huîtres Pink Diamond, très prisées dans la région.

Récents Postes

Comme St Tropez avant Bardot

Les starlettes ex-kitten sont peu nombreuses au soleil. Il en va de même pour les robes de plage en coton à 6 000 euros garnies de fourrure de Mongolie, les Lamborghini Gallardo ostensiblement garées devant les cafés du port et les superyachts de type "palais du gin". Et vous ne verrez certainement pas d'agences immobilières affichant en français, en anglais et en russe les détails de villas aux prix stratosphériques.

Pourtant, le petit port de Marseillan, sur la côte languedocienne, bordant une lagune méditerranéenne à l'est de Béziers, a indéniablement des airs de Saint-Tropez. Il ne s'agit pas de la Côte d'Azur de 2009, qui regorge de bling-bling, d'Eurotrash et de trafic, mais du village de pêcheurs isolé et serein qui a d'abord attiré les artistes et les écrivains à la fin du XIXe siècle, puis Bardot et la jet-set dans les années 1950.

Comme partout dans le sud de la France, l'apparence compte. Sans être un doppelgänger, Marseillan partage des éléments d'ADN paysager avec son homologue azuréenne plus célèbre. Les vues sur ses eaux turquoise éblouissantes et sur les toits de Sète à flanc de colline rappellent celles de Saint-Tropez sur Grimaud et Sainte-Maxime. Les deux ports disposent d'excellentes plages à quelques kilomètres de la ville, même si vous avez beaucoup moins de chances d'être frappé par un bouchon de Cristal égaré sur la plage de Marseillan.

Mais c'est le port protégé de la ville, datant du XVIIe siècle, qui donne vraiment l'impression d'être sur la Côte d'Azur. Les maisons basses, ornées de balcons en fer forgé et parsemées de fleurs, entourent un chenal où s'agitent petits bateaux et yachts, avec une rive gauche de restaurants et de cafés en plein essor.

Aujourd'hui, la ville de Marseillan, sans prétention et décontractée, dispose de nouveaux logements très élégants. Port Rive Gauche, un chai à vin du XIXe siècle reconverti (le commerce florissant a donné naissance à plusieurs caves monumentales près du front de mer), propose des appartements de deux chambres avec balcons et terrasses bombardés par la lumière saisissante de la lagune - tout en blanc et gris clair avec des poutres, des planchers en bois chaulé et des meubles artistiquement chinés. Les petites touches - mannequins de couturières antiques pour suspendre les vêtements, vieilles malles et mots français épelés en lettres métalliques géantes - ne manqueront pas de susciter l'envie d'une décoration d'intérieur digne de ce nom.

Jusqu'ici, c'est chic. Mais malgré son ambiance contemporaine et froide, le projet - le seul hôtel près du port - semble se glisser facilement dans la vie marseillaise. Il ne semble pas s'agir d'un signe précurseur de la Saint-Tropezisation. Après tout, l'atout du port pour les vacances est son charme discret et ses activités locales authentiques. C'est pourquoi je me suis retrouvé sur l'eau avec Jean-Claude Caumil. Ce retraité en bonne santé propose des promenades en bateau autour du bassin de Thau, mais il n'a pas l'air d'avoir été brutalement commercialisé. Son excursion de l'après-midi ne coûte que 8 euros par personne.

Ce n'était pas seulement un excellent rapport qualité-prix, c'était aussi fascinant. L'immense lagune abrite plus de 700 espèces méditerranéennes, dont des hippocampes, et se trouve à l'extrémité est du canal du Midi, un site de 240 km inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

“Toulouse ou Bordeaux ? demande Jean-Claude, alors que nous disséquons son entrée étroite, longeant la coque rouillée et abandonnée du Louisdaky du Cap.

Comme dans les meilleurs voyages, ce sont les surprises les plus insolites, et non les plus connues, qui font la différence. Après avoir passé le célèbre club nautique des Glénans, où l'on sonne une cloche pour appeler un bateau-taxi sur le canal, Jean-Claude a fait demi-tour vers la lagune, mis le moteur au ralenti et fait le geste d'un vieux jockey qui fouette son cheval. Nous avons rebondi sur l'eau comme un Space Hopper géant, les véliplanchistes et les kitesurfers dans notre sillage.

Après avoir jeté l'ancre, nous avons pratiqué la pêche au harpon - je n'ai jamais vu une daurade rire aussi effrontément - et nous avons fait de la plongée en apnée dans des eaux cristallines, au milieu d'herbes marines ondulantes. Mais le mieux, c'est que nous nous sommes simplement affalés dans le bateau, nous avons laissé le soleil tacheter nos visages et nous avons parlé de tout et de rien. “Il y a des choses qui me manquent au travail”, se souvient Jean-Claude, qui a troqué son hôtel voisin contre 364 jours par an sur l'eau. “Il y avait une boîte de nuit et un restaurant de 250 couverts. Mais c'est bon de se détendre.”

Il semble avoir tout compris. Et il n'est pas le seul. Les habitants de Marseillan ont fait de la détente, arrosée de bons vins et de fruits de mer frais, une forme d'art. Quelques heures plus tard, je me trouve à l'extérieur d'un château aux murs blancs et aux toits rouges, en train de siroter du rosé et de discuter avec les propriétaires, Pierre et Marie-Christine Fabre de Roussac. Niché dans de magnifiques arbres gigantesques, le Domaine de la Bellonette est l'un des nombreux grands domaines qui bordent la rive nord du Bassin.

Il propose des chambres spacieuses avec des meubles d'époque et un studio récemment aménagé, mais j'étais là pour un grand plaisir gastronomique : la brazucade, une spécialité locale - un barbecue de moules avec des coquillages tout droit sortis de l'eau.

Autrefois, lorsque le fenouil était aussi répandu que les orties, les chefs cuisiniers recouvraient les crustacés d'une généreuse couche d'herbe, avant de la brûler au chalumeau pour obtenir une infusion fumante et parfumée. Lorsque les coquilles éclataient, le travail était terminé. Le nôtre était un peu plus classique, avec des moules cuites sur des braises de bois incandescentes, mais il battait encore l'enfer des hamburgers et des ailes de poulet, en particulier avec sa portion d'huîtres d'une fraîcheur étourdissante. “Une fois, j'ai fait une brazucade de 12 mètres de long”, raconte Pierre en ouvrant un autre vin du Languedoc. “Ce n'était pas une occasion particulière. C'était juste un plaisir. Pourquoi ne pas le faire ? Nous sommes français. Nous sommes Gaulois.”

Et aussi, Pierre, parce qu'il n'est pas nécessaire de cuisiner sur un barbecue B&Q à 20 livres sterling. Mais il est difficile de ne pas être d'accord avec la joie de vivre du sud-ouest. Quelques vins de plus et j'envisageais sérieusement de déménager.

Passer du temps à Marseillan, c'est être constamment ramené au Bassin de Thau. Toute la vie tourbillonne autour, sur ou sous le bassin.

C'est pourquoi je me suis dirigé vers l'est, le long de la côte, jusqu'à Medi Thau. Cela ressemble à un centre de génie génétique. Et dans un sens, c'est le cas, mais pour les huîtres, pas pour les humains. L'entreprise familiale a révolutionné l'élevage de ces crustacés acclamés qui se nourrissent du phytoplancton de la lagune.

Au lieu de les immerger sur des cordes pour les faire grandir pendant 12 à 18 mois, les ascenseurs solaires de Medi Thau les sortent régulièrement de l'eau salée pendant des heures, voire des jours, à la fois. Ainsi, au lieu de se gaver sans cesse, les animaux sont obligés de garder la bouche fermée pour retenir l'eau, ce qui constitue un mini-entraînement.

“Nous les faisons souffrir un peu”, explique Florent Tarbouriech, pêcheur et directeur général, alors que nous nous promenons dans les parcs à huîtres pommelés par le soleil. “Cela les rend plus fortes, plus musclées, plus charnues”.”

Ces beautés dodues et tubulaires sont jusqu'à 17% plus grandes que la normale, et peuvent orner les tables des restaurants de Venise, Hong Kong et Shanghai. Elles sont également bronzées : l'exposition aux rayons ultraviolets donne aux coquillages une délicate teinte rosée qui leur vaut le nom de Pink Diamond.

Mais à Marseillan, il n'est pas nécessaire de dépenser une deuxième hypothèque dans un restaurant tape-à-l'œil. Medi Thau sert des aphrodisiaques de grande taille dans sa cabane au toit de paille, couverte de géraniums et entourée de vieux filets de pêche. Les Pink Diamonds sont extraordinaires, ressemblant plus à des steaks qu'à des huîtres, avec un arrière-goût sucré addictif.

“Tout cela en les sortant de l'eau”, dit Florent en ouvrant un autre spécimen charnu. “C'est trés jolie. C'est incroyable”. Ce qui, de manière inquiétante, est exactement ce que le réalisateur Roger Vadim et beaucoup d'autres ont dit de Brigitte Bardot à l'époque de son apogée à Saint-Tropez dans les années 1950.

Mais si les Pink Diamonds sont un autre développement récent garantissant que Marseillan figure sur la carte de la gastronomie et des voyages, le petit port semble plus que capable de conserver son charme tranquille, ensoleillé et dépourvu de bling-bling.

Port Marseillan Harbor

Les Genius Loci

Qu'est-ce que le Genius Loci ?

Genius Loci est un terme latin qui signifie “l'esprit d'un lieu”. Il désigne l'atmosphère, l'identité ou l'âme unique d'un lieu, façonnée par son histoire, sa géographie, son architecture et l'expérience sensorielle qu'il évoque.

Dans la culture romaine antique, le Genius Loci était une divinité protectrice d'un lieu, censée veiller sur lui et sur ses habitants. Aujourd'hui, le terme est largement utilisé dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement paysager pour souligner l'importance de préserver et de mettre en valeur les qualités distinctives d'un site dans tout projet d'aménagement.

L'idée de base est que chaque lieu possède une essence qui façonne la façon dont les gens le vivent et interagissent avec lui, et que la préservation de cet esprit est essentielle pour maintenir l'harmonie et l'attrait de ce lieu.

Comment P&CO comprend-il les Genius Loci avant d'entamer la phase de conception d'un projet de station balnéaire ?

Il est essentiel de comprendre les Genius Loci d'un site avant d'entamer le processus de conception afin de garantir une intégration harmonieuse et authentique. P&CO suit une approche en plusieurs étapes :

Observation et immersion

  • Visitez le site à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques.
  • Observer le paysage, la topographie, la lumière naturelle, les vents dominants et la végétation indigène.
  • Écouter des sons ambiants (nature, activité locale, silence).
  • Sentir l'ambiance générale et l'impression émotionnelle que dégage le site.

Étude historique et culturelle

  • Explorez l'histoire du site : Quelles civilisations ou quels événements l'ont façonné ?
  • Étudier les traditions locales, l'architecture vernaculaire et l'artisanat.
  • Comprendre les mythes et les croyances liés au lieu.

Analyse sociale et économique

  • Observer les modes de vie locaux et la façon dont les gens interagissent avec leur environnement.
  • Comprendre les principales activités économiques et artisanales de la région.
  • Rencontrer les acteurs de la communauté (habitants, artisans, associations, historiens).

Étude environnementale et écologique

  • Identifier les écosystèmes et les espèces indigènes.
  • Comprendre la gestion des ressources (eau, énergie, biodiversité).
  • Analyser les risques naturels (érosion, élévation du niveau de la mer, incendies).

Traduire les Genius Loci en design

  • S'inspirer de l'architecture locale tout en intégrant l'innovation.
  • Utiliser des matériaux régionaux et des techniques traditionnelles pour minimiser l'impact sur l'environnement.
  • Équilibrer l'environnement bâti et la nature pour préserver l'âme du site.
  • Créer des espaces qui résonnent avec l'identité et l'ambiance du lieu.

En intégrant ces éléments dès le départ, un centre de villégiature n'est pas seulement construit sur un site, mais avec le site, ce qui garantit aux visiteurs une expérience unique et authentique.

Le processus de conception et de développement d'un centre de villégiature chez Propriétés & Co

Le processus de P&CO combine rigueur et vision holistique qui intègre les Genius Loci, l'architecture “glocale” (globale et locale), l'innovation durable et l'expérience immersive des visiteurs. Les étapes clés sont les suivantes :

Analyse du site et immersion

  • Étude du site : Identification des Genius Loci (aspects naturels, historiques, culturels et sociaux).
  • Évaluations environnementales : Écosystèmes, ressources en eau, climat, risques naturels.
  • Analyse du marché : Positionnement des centres de villégiature en fonction des tendances touristiques et de la demande.
  • L'immersion locale : S'engager avec les communautés, les artisans et les experts locaux dans un souci d'authenticité.

Conception architecturale et paysagère

Planification générale et conception

  • Définir des axes stratégiques : écotourisme, bien-être, luxe, gastronomie, slow travel.
  • Intégrer les bâtiments dans le paysage en respectant les vues et le contexte environnemental.
  • Une architecture inspirée du patrimoine, avec une approche contemporaine et éco-responsable.
  • Utilisation de matériaux locaux et de techniques de construction à faible émission de carbone.
  • Des paysages qui favorisent la biodiversité et l'agriculture régénérative.

Expérience sensorielle

  • Créer des parcours immersifs pour les visiteurs (espaces contemplatifs, bien-être, gastronomie).
  • L'eau en tant qu'élément central : piscines naturelles, gestion durable de l'eau.
  • Des espaces conçus pour la reconnexion avec la nature et le bien-être holistique.

Durabilité et technologie

Le projet de station s'inscrit dans une démarche exemplaire de développement durable, L'objectif est d'intégrer pleinement les caractéristiques naturelles du site et les défis climatiques contemporains.

  • Une conception bioclimatique qui tire parti de la lumière naturelle, de la ventilation transversale et de l'orientation du site pour réduire les besoins en énergie.
  • L'intégration des énergies renouvelables - solaire, géothermie, biomasse, pompes à chaleur - pour assurer une autonomie énergétique partielle de la station.
  • Un cadre paysager structuré qui constitue la base de la composition du projet, assurant l'intégration, la biodiversité et l'esthétique.
  • Un schéma de circulation clair qui favorise la mobilité douce (piétons, vélos) et se connecte au réseau local.
  • Accès optimisé et points d'entrée lisibles pour les visiteurs, minimisant les nuisances et améliorant le flux.
  • Essentiellement des parkings collectifs, intégrés au paysage et conçus pour limiter l'imperméabilisation des sols.
  • Une distribution spatiale des fonctions du centre de villégiature qui privilégie les vues panoramiques et l'intégration harmonieuse du paysage.
  • Une disposition graduelle de la hauteur des bâtiments qui, dans la mesure du possible, crée un effet de balcon sur le site, protège des vents dominants et améliore la ventilation naturelle.
  • Un plan directeur qui respecte la topographie du site et ses objectifs écologiques et touristiques.
  • Une intégration paysagère soignée dans un cadre naturel exceptionnel, mettant en valeur les vues, l'ambiance et le lien avec la mer.
  • Des atmosphères uniques qui reflètent les normes élevées du projet en matière de tourisme, d'expérience sensorielle et d'architecture.

Modèle économique et financement

Stratégie financière

  • Modèle commercial hybride : opérations hôtelières, résidences de marque, adhésions exclusives.
  • Partenariats stratégiques avec des marques, des investisseurs et des institutions locales.
  • Structuration juridique et fiscale optimisée pour les investissements hôteliers et immobiliers.

Commercialisation et image de marque

  • Marketing expérientiel et narration centrés sur les Genius Loci.
  • Il s'adresse à une clientèle haut de gamme en quête de nature, de bien-être et d'authenticité.
  • Stratégie numérique : médias sociaux, influenceurs, plateformes de réservation premium.

Construction et opérations

Phase d'exécution

  • Livraison de projets de qualité contrôlée avec des délais optimisés.
  • Collaboration avec des architectes et des designers de renom.
  • Création d'espaces prototypes (salles de démonstration, villas témoins).

Opérations et expérience des visiteurs

  • Personnel formé à l'excellence et à l'hospitalité immersive.
  • Une expérience hautement personnalisée, ancrée dans le slow living et le bien-être.
  • Évolution de la station en fonction des tendances et des commentaires des clients.

Chez Propriétés & Co, l'expertise réside dans la fusion de l'authenticité, de la durabilité et du luxe expérientiel. Chaque centre de villégiature devient une destination singulière, capturant l'essence de son emplacement tout en offrant une expérience respectueuse, significative et élevée pour tous.

The Sunday Times - Le rosé des perspectives

Le village portuaire de Marseillan, sur la côte languedocienne, est l'un de ces endroits où les gens semblent vraiment savoir profiter de la vie. Par une journée de fin d'hiver, les restaurants du front de mer sont envahis par les habitants qui dégustent du vin blanc frais et partagent des assiettes de fruits de mer : la région est connue comme la capitale de l'huître de la Méditerranée. Un canoéiste passe à la dérive, et le soleil est si intense qu'un vieil homme courageux se promène le long du port, vêtu d'un simple short.

Marseillan est l'un des quelques villages épars qui bordent l'étang de Thau, une grande lagune d'eau salée qui s'étend de Sète à Agde. Sa surface vitreuse est parsemée de centaines de tables ostréicoles en bois. Lorsque le soleil se couche sur l'eau, les ostréiculteurs retournent à leur ferme. baraquettes - Les pêcheurs se retrouvent dans les cabanes en bois qui parsèment le bord de l'eau et partagent la pêche du jour autour d'une bouteille de picpoul.

Certains de ces baraquettes - La Cabane, Le St Barth et La Ferme Marine - sont devenus des restaurants populaires, plébiscités sur TripAdvisor, mais ils restent des lieux simples et chaleureux où l'on se rend pour déguster les fruits de la mer et des vignobles environnants.

Port Marseillan Resort and Residences sera le premier complexe hôtelier de vignobles en bord de mer en France - une combinaison gagnante pour tous ceux qui rêvent de contempler la mer depuis leur terrasse, un verre de vin à la main. Il y aura également un hôtel cinq étoiles et un spa sur le site, ce qui devrait apporter un nouveau niveau de luxe dans le Languedoc.

Il y aura six villas de 300 mètres carrés au bord de l'eau, avec une terrasse de yoga et une cave à vin, ainsi qu'un “espace de jeu” souterrain (comprenant un home cinéma et un sauna), des équipements de haute technologie et une piscine à débordement avec vue sur les vignes et la lagune. Bien que de style très contemporain, ces villas sont qualifiées de “méditerranéennes françaises modernes” par les architectes du projet basés à Barcelone, Slow Life, qui se sont inspirés des murs en grès, des grandes fenêtres à volets et des balcons en fer des maisons traditionnelles de vignerons qui bordent les rues du village.

Le style de vie de Port Marseillan est disponible à moindre coût, avec des appartements - au moins la moitié d'entre eux avec vue sur la mer, le reste au-dessus des magasins, des cafés et des galeries d'art donnant sur une place nouvellement construite, la Place de la Port Marseillan, à quelques pas du port. Il y a aussi des “villas patio”, avec deux à quatre chambres et une piscine privée.

Charles Weston Baker, responsable des développements internationaux à l'agence immobilière Savills, le décrit comme “le meilleur nouveau projet en France depuis 20 ans”. Il s'agit là d'un bel éloge de la part d'un homme qui a commercialisé un grand nombre des stations balnéaires les plus luxueuses du monde. Il le classe au même rang que le village alpin cinq étoiles d'Arc 1950 et le Provence Country Club, à 90 minutes de route de Marseille.

Weston Baker déclare : “Il faut compter 8 000 à 12 000 euros le mètre carré pour une telle propriété sur la Côte d'Azur. "Sur la Côte d'Azur, il faudrait compter entre 8 000 et 12 000 euros le mètre carré pour un projet de ce type. La vue sur la Méditerranée est aujourd'hui très prisée et ce projet offre un excellent rapport qualité-prix.

“Depuis la récession, il y a eu peu de projets en France, et celui-ci est de loin le mieux situé. Il se trouve à proximité d'une charmante vieille ville avec un port en activité. Il y a une vraie plage devant le complexe et plusieurs aéroports à deux heures de route. Il y a de beaux projets ici, là et partout, mais pour les acheteurs britanniques, il y a tout ce qu'il faut ici”.”

Le promoteur du projet est Miguel Espada, directeur de Propriétés & Co. Il a travaillé sur plusieurs projets de rénovation dans la région, dont le Couvent d'Hérépian, classé parmi les meilleurs hôtels de charme de France, et le Château de la Redorte, un domaine viticole du XVIIIe siècle où les appartements sont proposés à partir de 142 000 livres sterling. Il a pour principe d'acheter une propriété dans chacun de ses projets. “Si nous n'investissons pas, nous ne construisons pas”, explique-t-il. “S'il y a un problème avec la société de gestion, j'ai le même problème que tous les autres propriétaires.”

D'autres promoteurs du Languedoc misent également sur le patrimoine viticole et le charme historique de la région. Mais ils sont tous situés à l'intérieur des terres. M. Espada espère que la situation en bord de mer sera le principal argument de vente de Port Marseillan Resort and Residences. ’Je n'obtiendrai jamais un autre terrain comme celui-ci de ma vie“, déclare-t-il en regardant la lagune jusqu'à la plage de cinq miles qui la sépare de la mer, près du port animé de Sète.

Espada a testé l'eau à Marseillan avec deux projets plus petits - Port Rive Gauche, un bloc d'appartements sur le front de mer, et le Domaine de la Mandoune, un domaine viticole converti situé à 500 mètres en retrait de la lagune. Le maire de Marseillan souhaite faire avancer le projet Port Marseillan Resort and Residences et a commandé un parc sur une zone négligée du front de mer.

Pour le promoteur, il ne s'agit pas seulement de construire des maisons de vacances. “Je reçois 3 000 propositions de projets par an, mais nous ne faisons pas que de l'immobilier”, explique-t-il. “Nous travaillons sur des projets sensibles - bâtiments historiques, emplacements en bord de mer - en tissant des liens avec la ville et les producteurs locaux, et en aidant la destination à se vendre elle-même.”

Les propriétaires auront la possibilité de s'impliquer dans la communauté locale grâce à des événements réguliers tels que des conférences et des dégustations. Ils pourront également s'intéresser à l'aspect viticole, qui relève de la compétence de Cécile, l'épouse de Miguel. Elle dirige les vignobles de la Seigneurie de Peyrat, qui appartiennent à sa famille depuis des générations, et s'occupera du vignoble de Port Marseillan Resort and Residences, produisant du vin blanc, du vin rosé et du vin mousseux, et offrant à chaque propriétaire deux caisses des millésimes de la propriété chaque année.

Selon Espada, un triangle d'or est en train d'émerger pour les résidents secondaires français (ainsi que pour quelques Russes milliardaires et un nombre non négligeable de Scandinaves). Il s'étend de Marseillan à Bouzigues, un autre village serein au bord du lagon, en passant par Pézenas, un bourg de carte postale avec des bâtiments aux couleurs pastel, une prolifération de galeries d'art et un marché du samedi qui envahit les rues de son centre historique. “Des chefs d'entreprise, des artistes et des noms célèbres y possèdent des résidences de vacances. ”La région offre tout ce que l'on peut attendre de la Méditerranée.“

Malgré la popularité du Languedoc - environ 15 millions de personnes ont visité la région l'année dernière, et elle est souvent élue comme la région où les Français aimeraient le plus prendre leur retraite - le promoteur admet qu'il manque d'infrastructures touristiques. “Il y a peu d'infrastructures touristiques et les banques ne considèrent pas les complexes hôteliers tels que Port Marseillan Resort and Residences comme une classe d'actifs digne d'être prêtée”, explique M. Espada, qui autofinance ses projets. Il a construit son premier projet, le Domaine des Pins, avec l'argent qu'il a tiré de la vente de Photoways (aujourd'hui fusionnée avec PhotoBox), la société d'impression en ligne qu'il a cofondée en 2000.

C'est une région ancrée dans la tradition et l'amour de ce qui vient de la terre. Port Marseillan Resort and Residences peut faire parler de lui grâce à ses villas de plusieurs millions de livres et à son hôtel cinq étoiles. Mais sa popularité résidera dans le fait qu'il offrira aux acheteurs la possibilité de goûter aux plaisirs simples - le soleil, le vin, la mer - que le Languedoc sait le mieux offrir.

Publié précédemment dans le Sunday Times