Témoignage de Valérie (expert-comptable à la retraite) & Geoffrey H. (écrivain)
Acheteurs sur plan d'une villa avec piscine sur le programme « Domaine des Pins », située à Durban-Corbières avec Propriétés & Co.
Pourquoi avez-vous choisi d'acheter dans le Sud de la France avec Propriétés & Co ?
Avec les enfants qui terminent l'université, nous avons trouvé que nous avions plus de flexibilité dans nos vies pour nous lancer dans une "aventure". Nous étions à la recherche d'un meilleur climat mais avec un accès facile au Royaume-Uni. Nous avions passé un certain nombre de vacances dans la région. Cette région du sud de la France est un voyage facile en voiture de la côte sud de l'Angleterre en utilisant soit les ferries ou Eurotunnel. Il y a plusieurs options par avion et aussi le TGV. En décembre 2002, nous avons vu une annonce dans un magazine pour le développement du Domaine des Pins à Durban Corbières, que nous avons suivi avec une visite sur le site en janvier 2003. Nous avons été impressionnés par l'emplacement, les spécifications et le promoteur. Nous avons été " conquis " et n'avons jamais envisagé de nous installer ailleurs dans le Sud de la France.
Qu'est-ce qui vous plaît dans cette destination ?
Nos familles étaient de grands marcheurs et des visiteurs réguliers de la région des lacs et de l'Écosse. Mon père, un veuf, voulait une région où il pourrait se promener dans les collines à partir de la propriété et, s'il devait passer du temps seul, il avait besoin d'un village avec des installations telles qu'un supermarché et un médecin. Durban Corbières répondait à toutes ces exigences. Conscients qu'au départ, il y aurait des périodes où nous ne serions pas en France, nous ne voulions pas d'une propriété trop isolée. Nous sommes très heureux d'avoir des voisins proches dans le programme « Domaine des Pins ».
Quel type d'utilisateur de votre maison en France êtes-vous ?
Pendant les 5 premières années, nous avons passé environ 6 mois par an dans la propriété. Depuis 2010, nous sommes résidents en France et c'est notre seule maison. Nous n'avons pas loué la propriété mais plusieurs de nos voisins le font avec succès.
Comment avez-vous trouvé le processus d'achat de votre villa sur plan avec Propriétés & Co ?
C'était une nouvelle expérience pour nous, ayant vécu auparavant dans des propriétés plus anciennes, que nous avions rénovées. A tout moment, une personne parlant anglais était disponible et le processus était bien expliqué. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le promoteur et avons eu la possibilité d'intégrer nos propres exigences.
Quelles étaient vos craintes à l'idée d'acheter une nouvelle résidence sur plan ? Qu'est-ce qui vous a rassuré ?
La plus grande inquiétude était la méconnaissance de la loi française et le manque de compétences linguistiques. Un ancien collègue qui avait construit une propriété en France nous a assuré que le système français était très réglementé, bien plus qu'au Royaume-Uni.
Nous avons toujours eu un point de contact avec Propriétés & Co, qui nous a régulièrement informés et répondu à nos questions.
Comment décririez-vous votre expérience avec un notaire qui vous a expliqué l'ensemble du processus d'acquisition ?
Le notaire qui s'est occupé de l'achat parlait anglais et a été très patient en passant beaucoup de temps à examiner les documents et à répondre aux questions. Elle a fait tout son possible pour s'assurer que nous comprenions bien les étapes de la transaction.
Vous êtes-vous senti en sécurité lorsque le notaire français s'est chargé de toutes les transactions financières avant de signer l'acte de vente ?
Le rôle du notaire français dans la gestion de l'argent des clients est similaire à celui d'un notaire britannique, donc familier et sûr.
Après quelques années, comment évaluez-vous la qualité de la construction et le service fourni par Propriétés & Co ?
Après 18 ans, nous restons très satisfaits de la qualité de la propriété et du service fourni par Propriétés & Co. Nous avons même développé une véritable amitié avec Miguel Espada.
Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs étrangers en France ?
L'un des domaines que les étrangers n'étudient pas correctement est de savoir au nom de qui et comment ils doivent acheter une propriété en France en raison de l'impact des règles d'héritage françaises et de l'application de différents taux de droits de succession aux différentes parties. Cela s'applique aussi bien aux propriétaires non-résidents de biens français qu'aux résidents. Par exemple, l'utilisation d'un contrat de communauté de biens, d'une clause de tontine. Acheter au mauvais nom peut s'avérer très coûteux, en particulier lorsque des enfants sont issus de mariages différents. Une discussion approfondie avec le notaire et/ou un conseil fiscal sur les implications fiscales de la propriété immobilière serait peut-être utile - couvrant non seulement ce qui précède, mais aussi les revenus locatifs et les plus-values.