ELLE FR - Château de La Redorte

ELLE FR - Château de La Redorte

Un changement de décor peut revigorer le corps et l’âme, et je recherche désespérément des destinations à la fois pittoresques et séduisantes où je peux justement faire cela : me ressourcer.

Cette fois-ci, c’est la région du Languedoc, en France, qui m’a attirée. Entre les contreforts des vastes Pyrénées et la ville historique de Carcassonne se trouve le petit village de campagne de La Redorte. L’un des nombreux hameaux qui jalonnent le Canal du Midi, il est construit autour du Château de La Redorte ; lequel est devenu une résidence de 25 suites ainsi que mon dernier refuge le temps d’un week-end.

Le Château, resté dans la même famille pendant sept générations, a bénéficié d’une vaste rénovation, soutenue par son actuelle propriétaire, la Comtesse Dominique d’Artoi. Son grand escalier et ses vastes salons accueillaient autrefois des réceptions pour la noblesse. Les seules touches contemporaines sont les villas situées à l’avant du Château, où j’ai séjourné durant le week-end. Ces villas peuvent accueillir jusqu’à six personnes, en faisant une option idéale pour les familles ou un groupe d’amis. J’étais peut-être une voyageuse solitaire, mais le domaine résonnait des rires de familles et de couples en escapade.

L’un des atouts de l’emplacement est sa proximité avec la Méditerranée, et au-delà de la frontière espagnole, Barcelone et Gérone, si vous souhaitez prolonger votre séjour. Mais je me suis laissée captiver par la région et j’ai eu envie de rester, de flâner paresseusement le long du canal et de déguster des pâtisseries toute la journée. Le Château possède son propre restaurant avec une carte simple mais délicieuse pour le dîner. Il y a quelque chose d’incroyablement agréable à manger en plein air, et malgré la légère brise du soir, j’ai dîné sur la terrasse en savourant un verre de vin issu du vignoble du Château.

En parlant de vin, il existe aussi un « tunnel à vin » à explorer, qui deviendra bientôt un lieu de réceptions ou simplement un endroit pour un verre en soirée. Lors de mon séjour, j’ai goûté plusieurs vins de la région du Minervois et j’ai développé un goût prononcé pour leurs notes fruitées : ce vin fut aussi l’accompagnement parfait d’une assiette de gambas grillées que j’ai dévorée au dîner. Les villages environnants sont calmes mais charmants, et offrent de jolies escapades l’après-midi.

J’ai visité le Mas d’Antonin pour déguster les meilleures huiles d’olive et truffes de la région ; en véritable passionnée de gastronomie, j’étais dans mon élément et je me sens désormais bien informée sur les usages des truffes, y compris dans les sandwichs (je compte bien continuer cette association en Irlande). La beauté de cette destination ne réside pas seulement dans l’attrait du château français par excellence, mais aussi dans l’accueil chaleureux et amical qui l’accompagne.

Oui, c’est un hôtel, mais la direction et le personnel vous donnent l’impression que c’est votre maison. Ainsi, si l’on ajoute cette hospitalité à la gastronomie délicieuse et au cadre luxueux, on n’a guère envie de repartir.

Les Détails
Les Suites Classiques du Château de La Redorte commencent à 119 € par nuit en basse saison, et vont jusqu’à 229 € par nuit pour une Villa au bord de la piscine. Vols directs de Dublin et Cork vers Carcassonne (30 km) avec Ryanair ou de Dublin vers Toulouse (120 km) avec Aer Lingus.
www.chateau-redorte.com