Interview de Marie-Céline Chavanne de Sotheby’s Realty à Toulouse

Marie-Céline Chavanne, directrice de l’agence Sotheby’s Realty à Toulouse

Pouvez-vous présenter votre groupe d’agences ?

Nous existons depuis près de 20 années et représentons la marque Sotheby’s pour Midi Pyrénées et Périgord, nous sommes une équipe de 20 collaborateurs qui gère une clientèle internationale et nationale.

Vous êtes partenaire de Sotheby’s, un grand réseau immobilier de luxe spécialisé dans les biens et propriétés haut-de-gamme : Pourquoi ? Quels avantages en découlent pour vos clients ?

Le groupe Sotheby’s est un vrai groupe international avec des présences dans presque toutes les régions du monde. Nous sommes interconnectés et travaillons vraiment ensemble, avec des clients susceptibles d’acheter ou vendre dans différentes régions. Ainsi nous nous transférons leurs besoins d'une agence à une autre et nous leur assurons le même niveau de qualité et d’accompagnement.

À quels types de clientèles s’ouvrent les Résidences Port-Marseillan : locale, nationale, internationale ?

Plutôt internationale ou nationale. Les clients qui cherchent ce niveau de qualité sont surtout issus de l’étranger car les « Branded residences » sont très développées aux USA notamment, et pas encore en France. Miguel Espada est un précurseur en France dans le secteur des Branded Residences.

Quel est le marché des maisons de vacances de caractère aujourd’hui ?

Il est présent, surtout comme dans ce cas où toute l’organisation peut être prise en charge par une équipe de professionnels. Le lieu peut ainsi être rentabilisé quand il n’est pas occupé par ses propriétaires.

Le « Quiet Luxury » - luxe discret, sur-mesure, atmosphère intimiste comme à Port-Marseillan - fait-il recette de nos jours ?

Il plait toujours énormément ! La principale difficulté est de pouvoir proposer à notre clientèle exigeante les bons produits immobiliers dans ce segment, qui sont particulièrement rares. Le souci est parfois la morosité ambiante que les médias français ont tendance à trop mettre en avant chaque jour. Donc, à force de susurrer à nos oreilles que tout va mal, les gens se mettent parfois en retrait et en attente d’une meilleure période. Pour les biens du projet Port Marseillan, c’est maintenant que cela se passe. Ensuite cela sera trop tard car le nombre de villas avec piscine privée est par exemple limité à 34 unités.

Quelles sont, pour vous, les caractéristiques uniques du marché immobilier autour du Bassin de Thau qui le rendent aussi attractif pour les acheteurs de biens de luxe ?

Son positionnement unique au bord de l’eau, sa vue, la qualité des prestations qui sont proposées, la tranquillité d’esprit de tout organiser à leur place.

Comment le marché immobilier autour du bassin de Thau a-t-il évolué ces dernières années en termes de demandes, de prix et de disponibilité des propriétés de luxe ?

La réputation de la ville de Sète, mise sous les feux de la rampe avec ses nombreux tournages de séries TV, a véritablement donné de l’essor à toutes les communes autour du Bassin de Thau. La notoriété de Marseillan, déjà reconnue pour son art de vivre, a forcément bénéficié de cet élan. L’arrivée de nouveaux acteurs qui ont pris demeure autour de la lagune a contribué également à conforter l’image « People » de Thau, attirant ensuite de nombreux investisseurs immobiliers. Pour ce qui est du luxe, c’est la qualité et la rareté d’un lieu qui fait venir les gens. Étant donné qu’il devient quasiment impossible de faire construire autour de l’étang, Port-Marseillan devient par conséquent une opportunité d’exception portée en plus par le groupe Propriétés & Co, dirigé par Miguel Espada, un expert des Branded Residences.

Est-il plus difficile de vendre de l’immobilier neuf en VEFA plutôt que des biens anciens dans le segment des propriétés de prestige ?

Alors pour rappel, une personne qui achète en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) est celle qui fait l'acquisition d'un bien immobilier qui n'est pas encore construit. On parle alors de vente en l'état futur d'achèvement. La résidence en question peut être un appartement de caractère ou une villa avec piscine.

L'achat d'un appartement en VEFA permet d'acquérir un bien respectant les dernières normes en matière de construction, par exemple concernant les performances énergétiques. 

Par ailleurs, afin protéger l’acquéreur de son achat immobilier neuf en VEFA, le promoteur immobilier doit obligatoirement souscrire à des assurances permettant de souscrire aux garanties associées à la construction telles :


  • La garantie d'achèvement.
  • La garantie des vices et défauts de conformité apparents.
  • La garantie de parfait achèvement.
  • La garantie décennale.

Les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix d'achat de la résidence neuve acquise en VEFA, contre 7 à 8% dans le cas d'un achat dans l'immobilier ancien. C'est la raison pour laquelle on parle de « frais de notaire réduits » dans le cas d'une acquisition dans le neuf.

L’inconvénient majeur le plus partagé est le temps à accorder à la construction. Dans le discours commercial et tout au long du chantier, il est parfois délicat à faire accepter à certains clients plus impatients qu’au début des travaux.

Comment expliquez-vous simplement à vos clients le concept de « Branded Residence », qui est relativement nouveau en France ?

C’est un investissement dans de l’immobilier neuf, en pleine propriété, mais au cœur d’une résidence hôtelière, où l’on peut passer du temps et aussi faire travailler son argent, adossé à une marque hôtelière internationale qui apporte des prestations XXL et qui gère tout que ce soit la maintenance comme le volet locatif ! C’est un confort appréciable et de plus en plus apprécié, surtout par une clientèle étrangère qui se repose sur le gestionnaire hôtelier.