L’Occitanie, région leader sur le marché des résidences secondaires en France
Résidence Port Rive Gauche Marseillan

L’Occitanie, région leader sur le marché des résidences secondaires en France

Qu’il s’agisse de profiter de vacances ou de week-end en famille chez soi, de se constituer un patrimoine immobilier ou de préparer sa retraite au soleil, les motivations pour acquérir une résidence secondaire peuvent être multiples.

Avec la crise, de nouveaux usages apparaissent : posséder une résidence secondaire permet de se confiner en dehors des grandes villes ou de télétravailler dans un cadre agréable, au bord de l’eau.

L’attractivité de la région, par son climat doux, par sa bonne accessibilité (avion, tgv et autoroutes), par la variété de ses territoires (littoral, montagne, espaces ruraux ou urbains) explique cette présence importante de résidences secondaires. L’Hérault et les Pyrénées-Orientales concentrent à eux seuls deux résidences secondaires d’Occitanie sur cinq. Avec 113 000 pied-à-terre, l’Hérault arrive en 4e position des départements français derrière les Alpes-Maritimes, le Var et Paris ; les Pyrénées-Orientales en 8e position avec 86 000 résidences secondaires.

Le nombre de résidences secondaires s’est accru très fortement sur les cinquante dernières années, notamment dans les années 70-80 en lien avec la mission Racine, et plus qu’au niveau national. Dans la région, il a été multiplié par 4,5 depuis 1968 contre 2,3 pour les résidences principales.

Un logement sur sept est une résidence secondaire en Occitanie

Les résidences secondaires représentent 13,5 % des logements de la région en 2017, bien plus que la moyenne de France métropolitaine (8,8 %). Ce taux place l’Occitanie en 3e position des régions françaises derrière la Corse (29,0 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (15,4 %).

Il varie fortement d’un département à un autre. Dans la région, c’est en Lozère que les résidences secondaires pèsent le plus dans l’ensemble des logements : 28,6 %, ce qui place le département en 4e position derrière les Hautes-Alpes, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les Pyrénées-Orientales se distinguent également avec près d’un quart des logements en résidences secondaires. À l’inverse, en Haute-Garonne, elles ne représentent que 4 % de l’ensemble des logements. Et moins de 10 % dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

De nombreuses résidences secondaires sur le littoral

En Occitanie, les résidences secondaires sont particulièrement nombreuses le long du littoral méditerranéen : le littoral regroupent 41 % des résidences secondaires, soit presque le double des zones de montagne (22 %). Les 37 % restantes sont dispersées sur les autres espaces du territoire régional.

Les communautés d’agglomération du Grand Narbonne, de Hérault Méditerranée et Perpignan Méditerranée abritent le plus de résidences secondaires. Les 47 communes du littoral concentrent même, à elles seules, plus d’un tiers des résidences secondaires de la région.

Certains lieux du littoral regroupent des résidences beaucoup plus luxueuses que sur le reste du territoire. Ainsi le village de Collioure ou le pourtour du bassin de Thau avec les communes de Sète, Marseillan ou Bouzigues connaissent une très forte demande d’appartements et de villas de caractère neufs ou anciens. Ainsi certains promoteurs immobiliers comme Propriétés & Co. se spécialisent dans le marché des résidences secondaires ou résidences hôtelières avec services et développent de projets luxueux tels par exemple Port Rive Gauche ou Port Marseillan.

Projet Port Marseillan
Port Marseillan : résidence hôtelière avec services

Si les résidences secondaires sont moins nombreuses dans les zones de montagne que sur le littoral, elles pèsent davantage dans l’ensemble du parc immobilier local : en montagne, quatre logements sur dix sont des résidences secondaires contre deux sur dix sur le littoral (et un sur dix dans le reste de la région). La fréquentation de ces résidences secondaires joue un rôle clé dans l’activité économique des territoires peu peuplés des zones de montagne.

L’Occitanie une région idéale pour acquérir un bien neuf et y passer sa retraite

Les ménages propriétaires d’une résidence secondaire, en Occitanie comme en France, sont souvent des couples n’ayant pas ou plus d’enfants à charge, ainsi que des personnes âgées. La retraite, le départ des enfants du foyer, la fin d’un emprunt immobilier pour la résidence principale ou encore un héritage sont autant d’événements susceptibles de favoriser la détention d’un logement supplémentaire. Dans la région, sans différence notable entre la montagne et le littoral, les couples sans enfants représentent 48 % des propriétaires de résidences secondaires, et les couples avec enfants seulement 19 %, l’une des proportions les plus faibles de France, identique à celle de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Les propriétaires de résidences secondaires sont plus âgés en Occitanie qu’ailleurs car l’Occitanie est une région idéale - avec en moyenne 300 jours de soleil par an - pour acquérir une résidence secondaire ou une « Branded Résidence » afin d’y passer sa retraite.

Une résidence secondaire sur dix est détenue par un ménage résidant à l’étranger

En Occitanie, 50 000 résidences secondaires sont détenues par des personnes vivant à l’étranger, soit 10 % de l’ensemble du parc de la région. Elles sont particulièrement nombreuses dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales (12 000 dans chacun de ces départements). La part des propriétaires résidant à l’étranger varie selon les départements, de 18 % dans le Tarn-et-Garonne à seulement 2 % en Lozère, en passant par 17 % dans le Gers, 16 % dans le Lot, 14 % dans les Pyrénées-Orientales, 13 % dans l’Aude et 11 % dans l’Hérault.

Les pays d’origine les plus représentés sont le Royaume-Uni (14 500 résidences secondaires), la Belgique (8 800) et l’Espagne (5 700). Viennent ensuite l’Allemagne et la Suisse (5 000 pour chacun de ces pays).

Effet de proximité, la moitié des résidences secondaires détenues en France métropolitaine par des personnes vivant en Espagne se situent en Occitanie. D’ailleurs, plus de la moitié des résidents étrangers propriétaires d’une résidence secondaire située en montagne en Occitanie sont domiciliés en Espagne. Ceux dont la résidence secondaire est située sur le littoral ont des origines plus variées, avec des propriétaires belges, anglais, allemands et suisses en tête. Sur le reste du territoire régional, les résidents du Royaume-Uni sont les plus nombreux, devant les habitants de Belgique.

Pour en savoir plus , voir l’étude INSEE Juillet 2021