Success story “Les Branded Residences”, une nouvelle classe d'actifs immobiliers neufs pour le marché français

Success story “Les Branded Residences”, une nouvelle classe d'actifs immobiliers neufs pour le marché français

Les « Branded Residences » ou Résidences hôtelières font leur apparition à New York dans les années 1920, lorsque le Sherry-Netherland Hotel ouvre ses portes à Manhattan. Pendant la majeure partie du XXe siècle, les « Branded Residences » constituent un marché immobilier de niche et ciblent des publics privilégiés HNWI (High Net Worth Individuals).

Une « Branded Résidence » c’est un bien immobilier neuf, en pleine propriété, avec des prestations exceptionnelles associé à une marque hôtelière de luxe.

Elles bénéficient d'une marque en laquelle les acheteurs ont confiance, d'un emplacement de choix, d'installations de première classe et surtout, ils constituent un bon investissement. Les propriétaires ont accès aux mêmes services et installations de luxe que les clients de l'hôtel, offrant ainsi un style de vie luxueux, unique et pratique qui convient parfaitement aux cadres et aux personnes fortunées.

Plus chères lors de l’acquisition, les « Branded Residences » offrent des rendements plus élevés, des coûts d'exploitation moindres, une gestion sans soucis et une revente plus rapide que les résidences ordinaires.

Selon Savills, la prime moyenne globale lors de l’acquisition d’une Branded Residence, par rapport à un produit comparable sans marque, s'élève à 30% sur une base non pondérée. Il convient de noter que ces primes varient considérablement selon l'emplacement, la marque et le type de projet.

Les Resorts ont tendance à présenter des primes de prix plus élevées qui dépendent fortement de la composition du marché local. Sur les marchés des Resorts étudiés, les primes lors de l’acquisition s'élèvent à 32 % en moyenne par rapport aux résidences sans marque équivalentes. Ces marchés, comme le suggère la classification, sont populaires auprès des acheteurs de résidences secondaires à la recherche d'un lieu de villégiature paisible et relaxant.

Les Branded Résidences dans les métropoles mondiales présentent une prime à l’achat la plus faible d’environ 24 %. L'offre limitée de Branded Résidences sert également à protéger les prix, ajoutez à cela l'investissement continu de la marque hôtelière dans le mobilier et vous obtenez un intérêt durable pour les acheteurs.

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent louer leur « Branded Appartement » ou « Branded Villa » à travers les programmes locatifs de l’enseigne hôtelière. Ainsi de nombreux clients potentiels ayant déjà une affinité avec la marque se voient proposer des bien plus spacieux que des chambres pour séjourner en famille ou entre amis.

En effet, de nombreux programmes offrent des rendements locatifs attractifs, fonction de divers facteurs, notamment la date d'achat du bien et son utilisation annuelle par le propriétaire. Les rendements locatifs potentiels sont de l’ordre de 3 à 5 %.

Le marché des Branded Residences connaît une croissance rapide dans le monde entier, autant dans les zones urbaines que dans les Resorts.

Évolution des branded residences

Les pays européens représentent aujourd'hui environ 10 % du marché mondial des « Branded Residences ». Cette classe d'actifs est en pleine croissance en Europe et arrive tout juste en France. Le groupe hôtelier Six Senses signe le premier projet de « Branded Résidences » en France.

Graphe branded residence
source branded residence

En association avec le groupe hôtelier LUX* Resorts (lien : www.luxresorts.com), le promoteur immobilier Propriétés & Co. lance le premier projet de « Branded Résidences » sur la côte méditerranéenne française, situé sur un terrain exceptionnel de 62.000 m² surplombant la Méditerranée.

Ainsi, les acquéreurs peuvent acheter en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) des appartements et des villas aux prestations soignées, pour tous les goûts et tous les budgets (prix à partir de 330.000 Euros).

Plus d'informations sur: www.port-marseillan.com