Monastère d’Ardouane
- Pays
- France
- Lieu
- Parc National du Haut Languedoc
- État du projet
- réserve foncière
- Activités P&Co
- Investissement immobilier
- Superficie terrain
- 42 500 m²
- Superficie développée
- 6 200 m²
- Densité
- 15%
- Programme
Wellness Retreat & Spa; 122 Chambres
- Architecte(s)
- SLA, Barcelone
- Dates
- 2020-2024
Propriétés & Co projette de créer son premier institut de formation au bien-être actif en rénovant et aménageant le Monastère d'Ardouane et confiant la gestion à un exploitant. Elle servira de base à une offre combinant des séjours de bien-être en immersion, et des services d'auto-évaluation et formation en continu, ciblant une clientèle de cadres, des soignants et CSP+. Le programme proposé part utilise une modélisation des dimensions physiques et mentales du bien-être et du stress, intégrant les relations et le mode de vie pour identifier.
Victime de son succès (doublement de l'espérance de vie), la médecine conventionnelle est débordée par l'explosion des maladies chroniques (surpoids, hypertension, cancers, démences…), à l'origine de 75% des décès et dépenses de santé en France. Elles sont liées au vieillissement et à un mode de vie de plus en plus toxique pour notre organisme, adapté à une vie sobre proche en lien avec la nature.
La santé publique est ainsi menacée de faillite. Le besoin de maîtrise des dépenses limite déjà l'accès aux soins pour 25 à 55% des Français, en particulier les soins préventifs aux résultats lointains et incertains.
Les médecines complémentaires et les avancées de la recherche médicale offrent des alternatives à l'efficacité encore mal évaluée, pour un coût qui reste hors de portée de la majorité.
Cette crise alimente l'essor des démarches de bien-être actif et holistique (du grec Holos, entier), intégrant les relations corps-esprit et les préoccupations pour l'environnement. Passant du statut de "luxe" à "nécessité". Elles génèrent un marché mondial dynamique (4,5 milliards $, +6,7%). Les offres classiques (soins esthétiques, thermalisme, spa, régimes, salles de sport…) sont challengées par un bourgeonnement d'approches diversifiées, encore atomisées, et par les technologies mobiles et digitales (apps de fitness, méditation…).
Ces mutations ouvrent des opportunités dans des secteurs à fort potentiel comme l'alimentation saine, les activités physiques "corps-esprit", le tourisme bien-être et le bien-être au travail en lien avec la gestion du stress. Les acteurs qui s'imposeront devront combiner la rigueur d'une approche scientifique, aux effets mesurables, et une expérience client attractive (qualité, plaisir, personnalisation).