Interview de Séverine Jaulent de Beaux Villages Immobilier

Séverine Jaulent est responsable du service juridique et Ressources humaines ainsi que du développement commercial.

Pouvez-vous présenter le groupe d’agences Beaux Villages ?

Beaux Villages Immobilier est la première escale de nombreux clients français et internationaux quand il s’agit de rechercher ou d’acquérir un bien. Avec 22 agences à travers le grand Sud-Ouest de la France et un effectif complet de 250 personnes, nous travaillons avec une clientèle mondiale et sommes fiers de la qualité de notre service, expérience et professionnalisme. Nous avons été élus meilleure Agence Immobilière en France pendant 7 ans et meilleure en Europe pendant deux ans, ce dont nous sommes également très fiers. Cette reconnaissance du service que nous offrons à nos clients nous tient à cœur.

Vous êtes partenaire de Savills, un groupe expert du local et de l’international qui a160 ans d’histoire : Pourquoi ? Quels avantages en découlent pour vos clients ?

Il y a une synergie entre les objectifs de Savills et ceux de Beaux Villages : notre approche commune vise à être les « premiers de la classe », ce qui fait de notre association la combinaison parfaite. Nous avons choisi de nous associer à Savills pour leur innovation, pour les valeurs de cette marque et leur réputation mondiale. À travers notre propre marketing, à l’échelle mondiale, nous pouvons désormais travailler avec d’autres agences Savills, ou avec leurs partenaires, dans toute la France et dans le monde pour trouver des acquéreurs intéressés par nos régions mais aussi pour proposer le bien idéal à des clients, dont la recherche s’étend au-delà de notre champ d’action.

À quels types de clientèles s’ouvrent les Résidences Port Marseillan (lien) ? Locale, nationale, internationale ?

La Résidence Port Marseillan a de quoi attirer toutes clientèles : le cadre est unique, l’offre qualitative. Qu’il s’agisse d’investisseurs ou de personnes recherchant un cadre de vie et des services exceptionnels dans le respect de la biodiversité locale, il est plus facile de trouver des arguments en faveur de ce projet que de lui trouver des comparables ! Également, Les amoureux de la vigne et des sports nautiques trouveront, lors de leur acquisition, également un package qui devrait les séduire… Nous proposons ce bien à l’ensemble de notre clientèle, sans aucune restriction.

Quels sont les atouts de séduction d’une destination comme le bassin de Thau et la commune de Marseillan ?

D’une part, il s’agit d’un milieu protégé : la biodiversité du Bassin de Thau est unique, ce qui est principalement dû à la qualité de son eau et au soin qu’apportent les communes qui l’entourent à sa protection. Également, le Bassin de Thau est entouré de vignes, et cette culture viticole fait également partie de l’ADN local. Il y a de quoi charmer les amoureux de la mer et les amoureux de la terre à parts égales.

C’est certainement ce qui a conduit ces mêmes communes à s’accorder pour proposer un style de vie de grande qualité : on y retrouve, par exemple, un bon nombre de restaurants gastronomiques, certains sur l’eau, et les occasions de déguster les huîtres locales ne manquent pas. Plus précisément, les chiffres du tourisme local sont élogieux :

En 2022, plus de 9 millions de nuitées ont été réalisées sur la destination, soit une fréquentation en hausse de 15.1% par rapport à 2021. Sans restriction liée à la Covid 19, les clientèles étrangères ont augmenté de 47.8% et la clientèle française est restée encore très présente avec 6.1% de plus qu'en 2021.

Le nombre des excursionnistes français (hors Hérault) et étrangers a dépassé les 11 millions représentant plus de 52 % par rapport à 2021, auxquels se rajoutent 769 602 excursionnistes héraultais.

Le nombre total de visiteurs en 2022 (touristes et excursionnistes) sur l'ensemble du territoire de l’Archipel de Thau est de 13 331 888 soit une hausse de 47 % par rapport à 2021 et de 47.18% par rapport à 2019, à savoir un niveau en très forte progression. Ce chiffre représente un équivalent de population annuelle supplémentaire de 57 966 personnes (la population de Sète Agglo pôle: 127 927 habitants - recensement 2020 (source Insee).

Quels éléments vous ont le plus séduit dans le projet de Port Marseillan ?

Nous sommes une marque immobilière et notre service prestige est spécialisé dans les biens d’exception.

Marseillan entre naturellement dans cette recherche, de par les prestations proposées et la rareté du cadre et de l’offre. Le respect de la biodiversité est un plus non négligeable pour notre clientèle. Plus personnellement, habitant à Carcassonne, Marseillan est ma destination de choix sur la côte méditerranéenne. Le charme de cet endroit nous a conquis à notre arrivée, et nous avons fait des émules, car tous nos amis en sont fans maintenant. Il est toujours plus facile de vendre un produit que l’on aime et auquel on croit !

Quels sont les quartiers ou les villes les plus prisés autour du bassin de Thau en ce qui concerne les biens immobiliers de luxe, et pourquoi ?

Le Bassin de Thau et son “archipel” de communes ont vu naître quelques projets de standing, et ont de belles perspectives.

Frontignan et Loupian possèdent un patrimoine historique remarquable (remparts, façades Renaissance, maisons vigneronnes, chapelle romane Saint-Hyppolyte, église gothique Sainte-Cécile, vestiges de l’église paléochrétienne et bien entendu, l’incontournable villa gallo-romaine.)

Sète dispose de 12 kms de plage de sable fin, du site du Mont Saint-Clair qui offre un panorama exceptionnel allant de la méditerranée aux Pyrénées. La ville elle-même est veinée de nombreux canaux qui lui donnent un petit air de Venise.

Marseillan s’érige en perle de Thau, avec un port charmant et authentique et une qualité de vie exceptionnelle, à l’origine de marques de luxe comme l'huître Tarbouriech ou le Vermouth Noilly Prat.

Quant à l’immobilier, et ce comme dans tout environnement protégé, la complexité réside dans l’obtention d’autorisations d’urbanisme dans la périphérie du bassin de Thau, ce qui est quasi-impossible. En d’autres mots, hors d’implantations préexistantes, la plupart du bassin reste protégée et ne permet pas d’ajouter un nombre croissant de nouveaux développements.

C’est l’avantage du projet de Port Marseillan, qui alliera le luxe d’un hôtel 5 étoiles, des résidences de grande qualité à un environnement protégé, mais qui bénéficie déjà d’une image de grand standing. Il sera, à mon sens, difficile de faire mieux dans cette région.

Quelles sont les perspectives de croissance et les opportunités d'investissement dans le marché immobilier autour de l’étang de Thau à moyen et long terme ?

L’aéroport de Montpellier (à 40 minutes du bassin), ainsi que d’autres aéroports locaux développent de nombreux vols réguliers et participent activement au développement du tourisme dans cette région. Des marques, confidentielles pour le moment, investissent déjà dans cette région et certaines offres proposées sur la commune de Marseillan seront uniques en leur genre, ce qui ajoutera à la qualité de vie locale. Certains de nos clients avertis nous demandent cette destination avant même que l’on n’ait pu la leur proposer, et ils ont raison.

Toutefois, encore, dans le respect des lois littoral et d’urbanisme, l’offre immobilière côtière du Bassin de Thau est naturellement limitée. Comme tout expert immobilier, nous prônons le choix de la localisation, d’abord et avant tout : ce genre d'opportunité ne se présentant que très rarement, nous sommes ravis d’en faire profiter notre clientèle.

Est-il plus difficile de vendre de l’immobilier Neuf en VEFA plutôt que des biens anciens ?

Toutes les ventes en état futur d’achèvement présentent des spécificités souvent méconnues du public. Il est capital qu’un expert immobilier connaisse son offre sur le bout des doigts pour pouvoir la présenter à tout client de manière efficace et pertinente car, souvent, cette offre s’accompagne d’avantages attractifs (nombreuses garanties sur l’ouvrage, paiements échelonnés, avantages fiscaux, frais de notaire réduits, etc.) qui peuvent convenir à une large clientèle à condition de pouvoir attendre la réalisation des travaux (une moyenne de 24 mois est assez générale pour la livraison de ce type de biens).

Comment expliquez-vous simplement à vos clients le concept de « Branded Résidence », qui est relativement nouveau en France ?

Le concept de la résidence hôtelière n’est pas si nouveau en France. La nouveauté réside dans la qualité de la marque (“brand”) partenaire des résidences Port Marseillan et dans la qualité de l’offre et des services qui en découlent. Pour qu’un client comprenne bien ce concept, il faut qu’il lui soit pertinent, donc cela commence par une bonne écoute et une bonne analyse, et il s’agit bien là d’expertise.

Nous sommes des experts immobiliers, et en cela, des conseillers et des intermédiaires. Notre philosophie est axée sur le service à la clientèle. Nos équipes salariées ont été formées sur ce genre de produit pour assurer cet accompagnement et garantir nos clients, et nous mettons également cette expertise au service de projets de qualité comme celui de Port Marseillan.