Les secrets de fabrication du Noilly-Prat, conservé précieusement à Marseillan

Les secrets de fabrication du Noilly-Prat, conservé précieusement à Marseillan

Le secret de fabrication du Vermouth de Noilly-Prat est conservé précieusement depuis 1813 dans le petit village de Marseillan, dans le sud de la France. La mistelle est l’agent sucré naturel de l’assemblage final de ce vin muté, plus connu comme un apéritif. Les portes de la Maison Noilly-Prat me sont ouvertes en ce bel après-midi et je compte bien dénouer pour vous quelques mystères de fabrication. Marseillan, berceau du Vermouth à la française et recoin du sud de la France idéal pour investir dans une résidence secondaire ou principale dans les projets Port Marseillan. Historique de cette Maison de tradition qui fait aussi la belle réputation de Marseillan. Noilly-Prat : un voisin prestigieux de Port Marseillan…

Mistelle et boule de gomme…

Fleuron dans sa catégorie, Noilly-Prat produit ce nectar divin ici à Marseillan, sur le vieux port du village. Des cars remplis de touristes défilent avec la ferme volonté de découvrir l’incroyable histoire de cette entreprise prestigieuse qui s’exporte partout dans le monde.

Premier secret : le sol du Languedoc !

Exclusivement conçus à partir de vin blanc (75%), les Vermouth de Noilly-Prat puisent leur force dans les terres du Languedoc. Par conséquent, c’est donc à Marseillan qu’ils élaborent cette liqueur qui fait notre bonheur. Il faut savoir que la teneur en alcool d’un Vermouth doit être située entre 15 et 22°, pas plus, pas moins. C’est grâce aux mistelles chargées d’alcool que l’on stoppe la fermentation et que cette mistelle devient un sucre naturel.

Après le sol, les plantes…

Vin fortifié et muté, le Vermouth est aussi et surtout aromatisé par des plantes et des herbes. Une vingtaine de différentes selon les 4 recettes de Noilly-Prat. L’Original Dry, l’Extra Dry, le Rouge et l’Ambré sont donc sublimés par Mère Nature; avec des épices et des fruits parfois insolites. Écorces d’orange amère ou douce, racine de gentiane. Mais aussi clou de girofle, noix de muscade, safran de Grèce, vanille ou encore cannelle font partie des secrets aromatiques de Noilly-Prat. Et l’absinthe aussi est essentielle, car pas de Vermouth sans absinthe ! D’ailleurs, le mot « Vermouth » en allemand veut dire absinthe…

Un apéritif pour Monsieur et pour Madame !

Il a été conçu pour cela à l’origine, en 1786. Pour que Madame puisse aussi boire son petit apéritif. Aussi, c’est sur l’Ambré (créé en 1986) qu’elle va idéalement se tourner aujourd’hui, plus sucré, plus fruité et plus doux que les 3 autres recettes. Enfin, convoité aux États-Unis depuis des centaines d’années, le Vermouth de Noilly-Prat doit son succès aux branches familiales des Noilly et des Prat. Les Noilly étaient plus orientés vers l’élaboration du vin et les Prat vers sa commercialisation.

Bar à cocktails Noilly Prat at Port Marseillan : une vitrine légitime de Noilly-Prat

Bien entendu, le Bar à cocktails de Port Marseillan sera situé sur le rooftop de l'hotel et proposera une vue unique dans la région.

De nombreux cocktails seront composés à partir de ce Vermouth local et ce partenariat s’explique aussi par l’impact touristique que l’hôtel de Port Marseillan va créer dans la région. Ce n’est pas le tout d’attirer des milliers de touristes chaque année pour visiter les chais Noilly Prat, encore faut-il les loger et leur faire découvrir l’art de vivre en Occitanie. En moyenne de 50 personnes, souligne Kelly Bevan, chargée du développement commercial de Noilly-Prat.


Port Marseillan sera assurément une belle alternative pour soulager les chambres d’hôtes et hôtels de la région. Idéalement imaginée pour des résidences hôtelières, l’hôtel du Port se positionne bien sûr comme une réponse qualitative et intégrée aux hébergements de touristes à venir.