Interview de Matis Pelé et de Frédéric Sanz de Bella Pietra de Keller Williams Luxury

Pouvez-vous me présenter Keller Williams et Keller Williams Luxury ?

Keller Williams est un réseau américain, présent à l’international, qui est arrivé en France en 2018 pour appréhender le marché français. Leur stratégie est de s’associer à des agences locales et influentes et d’allier la force de leur notoriété locale à la puissance d’un réseau international américain, le tout dans un esprit gagnant-gagnant-gagnant : gagnant pour les gérants de ces « agences », appelées « Market Center », gagnant pour les agents et gagnant pour Keller Williams. Il ne s’agit pas d’agences traditionnelles. Il n’y a pas de vitrine, ce sont des centres d’affaires avec une association de compétences et où tout est mis à disposition pour les agents.

Une rating de 4,3/5 sur 5886 avis d’employés sur Indeed. Citez-moi les raisons qui expliquent ce score exceptionnel ?

En premier lieu, la formation « Keller Williams » est reconnue pour être la meilleure école de formation à l’immobilier d’après le magazine Forbes. Ensuite, les valeurs entrepreneuriales : c’est le seul réseau qui permet de créer sa propre agence au sein même d’un Market Center sans le moindre frais (à l’exception d’une redevance sur un certain CA). Une fois dépassé ce chiffre d’affaires, toutes les ventes réalisées sont pour les agents, ce qui en fait un modèle économique fabuleux. Pas surprenant qu’il en soit ainsi cela dit, puisque ce modèle a été fait à la base PAR des agents, POUR des agents, d’où la satisfaction des gens qui travaillent au sein de ce réseau.

Beanstock et Keller Williams France ont récemment annoncé un partenariat stratégique ayant pour objectif de promouvoir et de démocratiser les transactions immobilières liées à l’investissement locatif. Port Marseillan est-il pour vous un projet correspondant à cette typologie de clients ?

Les négociations sont toujours en cours, ralenties par des changements de marchés, mais cela devrait être imminent. Port Marseillan, modèle d’investissement locatif, bénéficiera évidemment des fruits de ce nouveau partenariat pour ses produits financiers, mais Port Marseillan est bien plus qu’un simple placement financier. Si on cherche uniquement la rentabilité, on peut aller sur autre chose. Port-Marseillan est surtout un précurseur. Il s’agit bien plus d’une opportunité rare d’acquérir une propriété dans le sud de la France gérée, et cela fait toute la différence, par un hôtel 5 étoiles proposant une multitude de services haut de gamme. Avec ce projet de Propriétés & Co, propulsé par Miguel Espada, nous sommes véritablement face à un précurseur du luxe dans la région Occitanie.

Est-il encore facile d’acheter des biens immobiliers neufs de caractère autour de le bassin de Thau ?

Auparavant, on pouvait parler de facilité oui, mais les temps changent. Le cachet et le respect de l’authenticité environnementale et identitaire propres à la région Occitanie, font que Port Marseillan reste sans aucun équivalent, un concept unique et très prisé.

Comment se situe le marché immobilier autour de le bassin de Thau par rapport aux autres régions côtières de luxe en France en termes de prix et de tendances ?

L’authenticité des produits, du terroir et de l’environnement, mais aussi des gens, expliquent le caractère exceptionnel de Port Marseillan. Nous parlons ici d’un lieu préservé, confidentiel même, avec plus d’espace, ce qui fait toute la différence avec la côte d’azur par exemple, bien plus connue, mais bien plus saturée, concentrée et bétonnée. Thau, c’est des vignes à perte de vue et une eau qui est la plus propre d’Europe, grâce notamment au cahier des charges particulièrement exigeant qu’impose l’activité ostréicole, fer de lance du département avec la viticulture.

Des suites, appartements et villas à partir de 349.000 € autour de l’étang de Thau, est-ce un budget cohérent pour le lieu et le marché immobilier actuel ?

Les prix de Port Marseillan ne peuvent pas être comparés avec la moyenne du marché immobilier standard, car les services et prestations sont bien supérieurs. Un tel projet ne s’est jamais vu auparavant !

Est-il difficile de vendre de l’immobilier Neuf en VEFA ?

Non, car même en cas de retard, les gens le savent, d’autant plus quand cela arrive en pleine crise sanitaire mondiale. Gérer les délais reste néanmoins une tâche primordiale. C’est une histoire de confiance entre nous et les promoteurs : on doit être en phase. Le niveau d’entente et de confiance que l’on a avec Propriétés & Co - avec Miguel Espada et son Responsable commercial Yves Khoury - sont précisément ce qui nous permet d’être rassurés, et par conséquent d’être rassurants pour nos clients. On peut ainsi avoir plus d’arguments pour faire patienter les acquéreurs, car on croit tout simplement en ce que l’on dit.

Comment expliquez-vous à vos clients le concept de « Branded Residence », qui est relativement nouveau en France ?

En France, on a un taux d’occupation des résidences secondaires de 15 jours par an. Le reste du temps, elles sont vides. On a une attractivité qualitative de plus en plus grande sur le territoire. C’est donc un projet qui allie parfaitement ces deux points. On n’achète pas seulement un bien immobilier dans le cas de Port Marseillan, mais un bien qui sera géré par une marque prestigieuse du groupe hôtelier Marriott.

On peut ainsi s’y rendre quand on veut dans l’année, car on est chez nous. Mais on est aussi à l’hôtel - avec tous les services d’un hôtel 5 étoiles – un avantage très appréciable pour inviter des amis ou la famille. Dans le même temps, on a un produit financier sans aucune contrainte, car l’hôtel 5 étoiles s’occupe de tout ! La plupart de nos clients recherchent, en plus des services et de la qualité du bien, un environnement, une authenticité et un art de vivre typiquement dans l’esprit de Port Marseillan : une véritable immersion dans le territoire du bassin de Thau, le meilleur de tous les mondes…