Presse & Media

Comme St Tropez avant Bardot

Les starlettes ex-kitten sont peu nombreuses au soleil. Il en va de même pour les robes de plage en coton à 6 000 euros garnies de fourrure de Mongolie, les Lamborghini Gallardo ostensiblement garées devant les cafés du port et les superyachts de type "palais du gin". Et vous ne verrez certainement pas d'agences immobilières affichant en français, en anglais et en russe les détails de villas aux prix stratosphériques.

Pourtant, le petit port de Marseillan, sur la côte languedocienne, bordant une lagune méditerranéenne à l'est de Béziers, a indéniablement des airs de Saint-Tropez. Il ne s'agit pas de la Côte d'Azur de 2009, qui regorge de bling-bling, d'Eurotrash et de trafic, mais du village de pêcheurs isolé et serein qui a d'abord attiré les artistes et les écrivains à la fin du XIXe siècle, puis Bardot et la jet-set dans les années 1950.

Comme partout dans le sud de la France, l'apparence compte. Sans être un doppelgänger, Marseillan partage des éléments d'ADN paysager avec son homologue azuréenne plus célèbre. Les vues sur ses eaux turquoise éblouissantes et sur les toits de Sète à flanc de colline rappellent celles de Saint-Tropez sur Grimaud et Sainte-Maxime. Les deux ports disposent d'excellentes plages à quelques kilomètres de la ville, même si vous avez beaucoup moins de chances d'être frappé par un bouchon de Cristal égaré sur la plage de Marseillan.

Mais c'est le port protégé de la ville, datant du XVIIe siècle, qui donne vraiment l'impression d'être sur la Côte d'Azur. Les maisons basses, ornées de balcons en fer forgé et parsemées de fleurs, entourent un chenal où s'agitent petits bateaux et yachts, avec une rive gauche de restaurants et de cafés en plein essor.

Aujourd'hui, la ville de Marseillan, sans prétention et décontractée, dispose de nouveaux logements très élégants. Port Rive Gauche, un chai à vin du XIXe siècle reconverti (le commerce florissant a donné naissance à plusieurs caves monumentales près du front de mer), propose des appartements de deux chambres avec balcons et terrasses bombardés par la lumière saisissante de la lagune - tout en blanc et gris clair avec des poutres, des planchers en bois chaulé et des meubles artistiquement chinés. Les petites touches - mannequins de couturières antiques pour suspendre les vêtements, vieilles malles et mots français épelés en lettres métalliques géantes - ne manqueront pas de susciter l'envie d'une décoration d'intérieur digne de ce nom.

Jusqu'ici, c'est chic. Mais malgré son ambiance contemporaine et froide, le projet - le seul hôtel près du port - semble se glisser facilement dans la vie marseillaise. Il ne semble pas s'agir d'un signe précurseur de la Saint-Tropezisation. Après tout, l'atout du port pour les vacances est son charme discret et ses activités locales authentiques. C'est pourquoi je me suis retrouvé sur l'eau avec Jean-Claude Caumil. Ce retraité en bonne santé propose des promenades en bateau autour du bassin de Thau, mais il n'a pas l'air d'avoir été brutalement commercialisé. Son excursion de l'après-midi ne coûte que 8 euros par personne.

Ce n'était pas seulement un excellent rapport qualité-prix, c'était aussi fascinant. L'immense lagune abrite plus de 700 espèces méditerranéennes, dont des hippocampes, et se trouve à l'extrémité est du canal du Midi, un site de 240 km inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

“Toulouse ou Bordeaux ? demande Jean-Claude, alors que nous disséquons son entrée étroite, longeant la coque rouillée et abandonnée du Louisdaky du Cap.

Comme dans les meilleurs voyages, ce sont les surprises les plus insolites, et non les plus connues, qui font la différence. Après avoir passé le célèbre club nautique des Glénans, où l'on sonne une cloche pour appeler un bateau-taxi sur le canal, Jean-Claude a fait demi-tour vers la lagune, mis le moteur au ralenti et fait le geste d'un vieux jockey qui fouette son cheval. Nous avons rebondi sur l'eau comme un Space Hopper géant, les véliplanchistes et les kitesurfers dans notre sillage.

Après avoir jeté l'ancre, nous avons pratiqué la pêche au harpon - je n'ai jamais vu une daurade rire aussi effrontément - et nous avons fait de la plongée en apnée dans des eaux cristallines, au milieu d'herbes marines ondulantes. Mais le mieux, c'est que nous nous sommes simplement affalés dans le bateau, nous avons laissé le soleil tacheter nos visages et nous avons parlé de tout et de rien. “Il y a des choses qui me manquent au travail”, se souvient Jean-Claude, qui a troqué son hôtel voisin contre 364 jours par an sur l'eau. “Il y avait une boîte de nuit et un restaurant de 250 couverts. Mais c'est bon de se détendre.”

Il semble avoir tout compris. Et il n'est pas le seul. Les habitants de Marseillan ont fait de la détente, arrosée de bons vins et de fruits de mer frais, une forme d'art. Quelques heures plus tard, je me trouve à l'extérieur d'un château aux murs blancs et aux toits rouges, en train de siroter du rosé et de discuter avec les propriétaires, Pierre et Marie-Christine Fabre de Roussac. Niché dans de magnifiques arbres gigantesques, le Domaine de la Bellonette est l'un des nombreux grands domaines qui bordent la rive nord du Bassin.

Il propose des chambres spacieuses avec des meubles d'époque et un studio récemment aménagé, mais j'étais là pour un grand plaisir gastronomique : la brazucade, une spécialité locale - un barbecue de moules avec des coquillages tout droit sortis de l'eau.

Autrefois, lorsque le fenouil était aussi répandu que les orties, les chefs cuisiniers recouvraient les crustacés d'une généreuse couche d'herbe, avant de la brûler au chalumeau pour obtenir une infusion fumante et parfumée. Lorsque les coquilles éclataient, le travail était terminé. Le nôtre était un peu plus classique, avec des moules cuites sur des braises de bois incandescentes, mais il battait encore l'enfer des hamburgers et des ailes de poulet, en particulier avec sa portion d'huîtres d'une fraîcheur étourdissante. “Une fois, j'ai fait une brazucade de 12 mètres de long”, raconte Pierre en ouvrant un autre vin du Languedoc. “Ce n'était pas une occasion particulière. C'était juste un plaisir. Pourquoi ne pas le faire ? Nous sommes français. Nous sommes Gaulois.”

Et aussi, Pierre, parce qu'il n'est pas nécessaire de cuisiner sur un barbecue B&Q à 20 livres sterling. Mais il est difficile de ne pas être d'accord avec la joie de vivre du sud-ouest. Quelques vins de plus et j'envisageais sérieusement de déménager.

Passer du temps à Marseillan, c'est être constamment ramené au Bassin de Thau. Toute la vie tourbillonne autour, sur ou sous le bassin.

C'est pourquoi je me suis dirigé vers l'est, le long de la côte, jusqu'à Medi Thau. Cela ressemble à un centre de génie génétique. Et dans un sens, c'est le cas, mais pour les huîtres, pas pour les humains. L'entreprise familiale a révolutionné l'élevage de ces crustacés acclamés qui se nourrissent du phytoplancton de la lagune.

Au lieu de les immerger sur des cordes pour les faire grandir pendant 12 à 18 mois, les ascenseurs solaires de Medi Thau les sortent régulièrement de l'eau salée pendant des heures, voire des jours, à la fois. Ainsi, au lieu de se gaver sans cesse, les animaux sont obligés de garder la bouche fermée pour retenir l'eau, ce qui constitue un mini-entraînement.

“Nous les faisons souffrir un peu”, explique Florent Tarbouriech, pêcheur et directeur général, alors que nous nous promenons dans les parcs à huîtres pommelés par le soleil. “Cela les rend plus fortes, plus musclées, plus charnues”.”

Ces beautés dodues et tubulaires sont jusqu'à 17% plus grandes que la normale, et peuvent orner les tables des restaurants de Venise, Hong Kong et Shanghai. Elles sont également bronzées : l'exposition aux rayons ultraviolets donne aux coquillages une délicate teinte rosée qui leur vaut le nom de Pink Diamond.

Mais à Marseillan, il n'est pas nécessaire de dépenser une deuxième hypothèque dans un restaurant tape-à-l'œil. Medi Thau sert des aphrodisiaques de grande taille dans sa cabane au toit de paille, couverte de géraniums et entourée de vieux filets de pêche. Les Pink Diamonds sont extraordinaires, ressemblant plus à des steaks qu'à des huîtres, avec un arrière-goût sucré addictif.

“Tout cela en les sortant de l'eau”, dit Florent en ouvrant un autre spécimen charnu. “C'est trés jolie. C'est incroyable”. Ce qui, de manière inquiétante, est exactement ce que le réalisateur Roger Vadim et beaucoup d'autres ont dit de Brigitte Bardot à l'époque de son apogée à Saint-Tropez dans les années 1950.

Mais si les Pink Diamonds sont un autre développement récent garantissant que Marseillan figure sur la carte de la gastronomie et des voyages, le petit port semble plus que capable de conserver son charme tranquille, ensoleillé et dépourvu de bling-bling.

Port Marseillan Harbor

Le sud de la France se dote d'un nouveau complexe hôtelier de luxe en bord de mer avec villas et vignobles

Offrant une touche moderne à la vie française, l'architecture de la station a été conçue par Slow Life Architects pour être cohérente avec les bâtiments traditionnels de la région, dont beaucoup remontent au XIIe siècle. Le complexe a été développé par Propriétés & Co pour étendre le village de pêcheurs de Marseillan.

Marseillan, site classé au patrimoine de l'UNESCO, est peut-être l'une des plus anciennes villes françaises, fondée au VIe siècle avant J.-C. Elle est aujourd'hui connue pour sa production de vin et constitue la plus grande région viticole du monde.

Le projet comprendra 133 appartements élégants, du studio au 4 pièces, 30 villas à patio méditerranéen, ainsi que quatre villas spectaculaires au bord de l'eau. Les prix vont de $400 000 pour une Garden Suite d'une chambre à coucher à $5,3 millions pour une luxueuse Waterfront Villa.

Les résidences vont des suites-jardins d'une chambre à coucher et des appartements plus grands aux ultimes villas de la Waterfront Collection. Chacune des quatre villas disposera d'un parking souterrain privé, d'un grand sous-sol avec un cinéma ultramoderne, d'une salle de billard, d'une cave à vin privée et d'un sauna. Les villas seront également 

À l'extérieur, les villas comprennent un jacuzzi privé, une piscine à débordement et un espace barbecue au rez-de-chaussée, avec un évier en acier inoxydable et un foyer extérieur, ainsi qu'une vaste terrasse et une pergola à l'étage supérieur, le tout avec une vue magnifique sur le travail de la station, le vignoble privé et l'étang de Thau au-delà.

Port Marseillian Resort & Residences fera partie d'un grand vignoble en activité, géré par le domaine viticole de la Seigneurie de Peyrat, l'un des meilleurs vignerons de la région, et permettra aux propriétaires des villas d'accéder aux vignobles pour y participer.

Les propriétaires auront un accès direct à un vignoble de 11 acres et à l'Académie du vin, qui comprend des cours de vinification et des espaces personnels de stockage du vin. Un club nautique fait également partie de l'offre.

Le projet surplombe les parcs à huîtres mondialement connus de l'étang de Thau, qui abritent plus de 700 espèces méditerranéennes, dont 18 variétés de mollusques et de crustacés, y compris les huîtres Pink Diamond, très prisées dans la région.

Les Genius Loci

Qu'est-ce que le Genius Loci ?

Genius Loci est un terme latin qui signifie “l'esprit d'un lieu”. Il désigne l'atmosphère, l'identité ou l'âme unique d'un lieu, façonnée par son histoire, sa géographie, son architecture et l'expérience sensorielle qu'il évoque.

Dans la culture romaine antique, le Genius Loci était une divinité protectrice d'un lieu, censée veiller sur lui et sur ses habitants. Aujourd'hui, le terme est largement utilisé dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement paysager pour souligner l'importance de préserver et de mettre en valeur les qualités distinctives d'un site dans tout projet d'aménagement.

L'idée de base est que chaque lieu possède une essence qui façonne la façon dont les gens le vivent et interagissent avec lui, et que la préservation de cet esprit est essentielle pour maintenir l'harmonie et l'attrait de ce lieu.

Comment P&CO comprend-il les Genius Loci avant d'entamer la phase de conception d'un projet de station balnéaire ?

Il est essentiel de comprendre les Genius Loci d'un site avant d'entamer le processus de conception afin de garantir une intégration harmonieuse et authentique. P&CO suit une approche en plusieurs étapes :

Observation et immersion

  • Visitez le site à différents moments de la journée et dans différentes conditions météorologiques.
  • Observer le paysage, la topographie, la lumière naturelle, les vents dominants et la végétation indigène.
  • Écouter des sons ambiants (nature, activité locale, silence).
  • Sentir l'ambiance générale et l'impression émotionnelle que dégage le site.

Étude historique et culturelle

  • Explorez l'histoire du site : Quelles civilisations ou quels événements l'ont façonné ?
  • Étudier les traditions locales, l'architecture vernaculaire et l'artisanat.
  • Comprendre les mythes et les croyances liés au lieu.

Analyse sociale et économique

  • Observer les modes de vie locaux et la façon dont les gens interagissent avec leur environnement.
  • Comprendre les principales activités économiques et artisanales de la région.
  • Rencontrer les acteurs de la communauté (habitants, artisans, associations, historiens).

Étude environnementale et écologique

  • Identifier les écosystèmes et les espèces indigènes.
  • Comprendre la gestion des ressources (eau, énergie, biodiversité).
  • Analyser les risques naturels (érosion, élévation du niveau de la mer, incendies).

Traduire les Genius Loci en design

  • S'inspirer de l'architecture locale tout en intégrant l'innovation.
  • Utiliser des matériaux régionaux et des techniques traditionnelles pour minimiser l'impact sur l'environnement.
  • Équilibrer l'environnement bâti et la nature pour préserver l'âme du site.
  • Créer des espaces qui résonnent avec l'identité et l'ambiance du lieu.

En intégrant ces éléments dès le départ, un centre de villégiature n'est pas seulement construit sur un site, mais avec le site, ce qui garantit aux visiteurs une expérience unique et authentique.

Le processus de conception et de développement d'un centre de villégiature chez Propriétés & Co

Le processus de P&CO combine rigueur et vision holistique qui intègre les Genius Loci, l'architecture “glocale” (globale et locale), l'innovation durable et l'expérience immersive des visiteurs. Les étapes clés sont les suivantes :

Analyse du site et immersion

  • Étude du site : Identification des Genius Loci (aspects naturels, historiques, culturels et sociaux).
  • Évaluations environnementales : Écosystèmes, ressources en eau, climat, risques naturels.
  • Analyse du marché : Positionnement des centres de villégiature en fonction des tendances touristiques et de la demande.
  • L'immersion locale : S'engager avec les communautés, les artisans et les experts locaux dans un souci d'authenticité.

Conception architecturale et paysagère

Planification générale et conception

  • Définir des axes stratégiques : écotourisme, bien-être, luxe, gastronomie, slow travel.
  • Intégrer les bâtiments dans le paysage en respectant les vues et le contexte environnemental.
  • Une architecture inspirée du patrimoine, avec une approche contemporaine et éco-responsable.
  • Utilisation de matériaux locaux et de techniques de construction à faible émission de carbone.
  • Des paysages qui favorisent la biodiversité et l'agriculture régénérative.

Expérience sensorielle

  • Créer des parcours immersifs pour les visiteurs (espaces contemplatifs, bien-être, gastronomie).
  • L'eau en tant qu'élément central : piscines naturelles, gestion durable de l'eau.
  • Des espaces conçus pour la reconnexion avec la nature et le bien-être holistique.

Durabilité et technologie

Le projet de station s'inscrit dans une démarche exemplaire de développement durable, L'objectif est d'intégrer pleinement les caractéristiques naturelles du site et les défis climatiques contemporains.

  • Une conception bioclimatique qui tire parti de la lumière naturelle, de la ventilation transversale et de l'orientation du site pour réduire les besoins en énergie.
  • L'intégration des énergies renouvelables - solaire, géothermie, biomasse, pompes à chaleur - pour assurer une autonomie énergétique partielle de la station.
  • Un cadre paysager structuré qui constitue la base de la composition du projet, assurant l'intégration, la biodiversité et l'esthétique.
  • Un schéma de circulation clair qui favorise la mobilité douce (piétons, vélos) et se connecte au réseau local.
  • Accès optimisé et points d'entrée lisibles pour les visiteurs, minimisant les nuisances et améliorant le flux.
  • Essentiellement des parkings collectifs, intégrés au paysage et conçus pour limiter l'imperméabilisation des sols.
  • Une distribution spatiale des fonctions du centre de villégiature qui privilégie les vues panoramiques et l'intégration harmonieuse du paysage.
  • Une disposition graduelle de la hauteur des bâtiments qui, dans la mesure du possible, crée un effet de balcon sur le site, protège des vents dominants et améliore la ventilation naturelle.
  • Un plan directeur qui respecte la topographie du site et ses objectifs écologiques et touristiques.
  • Une intégration paysagère soignée dans un cadre naturel exceptionnel, mettant en valeur les vues, l'ambiance et le lien avec la mer.
  • Des atmosphères uniques qui reflètent les normes élevées du projet en matière de tourisme, d'expérience sensorielle et d'architecture.

Modèle économique et financement

Stratégie financière

  • Modèle commercial hybride : opérations hôtelières, résidences de marque, adhésions exclusives.
  • Partenariats stratégiques avec des marques, des investisseurs et des institutions locales.
  • Structuration juridique et fiscale optimisée pour les investissements hôteliers et immobiliers.

Commercialisation et image de marque

  • Marketing expérientiel et narration centrés sur les Genius Loci.
  • Il s'adresse à une clientèle haut de gamme en quête de nature, de bien-être et d'authenticité.
  • Stratégie numérique : médias sociaux, influenceurs, plateformes de réservation premium.

Construction et opérations

Phase d'exécution

  • Livraison de projets de qualité contrôlée avec des délais optimisés.
  • Collaboration avec des architectes et des designers de renom.
  • Création d'espaces prototypes (salles de démonstration, villas témoins).

Opérations et expérience des visiteurs

  • Personnel formé à l'excellence et à l'hospitalité immersive.
  • Une expérience hautement personnalisée, ancrée dans le slow living et le bien-être.
  • Évolution de la station en fonction des tendances et des commentaires des clients.

Chez Propriétés & Co, l'expertise réside dans la fusion de l'authenticité, de la durabilité et du luxe expérientiel. Chaque centre de villégiature devient une destination singulière, capturant l'essence de son emplacement tout en offrant une expérience respectueuse, significative et élevée pour tous.

The Sunday Times - Le rosé des perspectives

Le village portuaire de Marseillan, sur la côte languedocienne, est l'un de ces endroits où les gens semblent vraiment savoir profiter de la vie. Par une journée de fin d'hiver, les restaurants du front de mer sont envahis par les habitants qui dégustent du vin blanc frais et partagent des assiettes de fruits de mer : la région est connue comme la capitale de l'huître de la Méditerranée. Un canoéiste passe à la dérive, et le soleil est si intense qu'un vieil homme courageux se promène le long du port, vêtu d'un simple short.

Marseillan est l'un des quelques villages épars qui bordent l'étang de Thau, une grande lagune d'eau salée qui s'étend de Sète à Agde. Sa surface vitreuse est parsemée de centaines de tables ostréicoles en bois. Lorsque le soleil se couche sur l'eau, les ostréiculteurs retournent à leur ferme. baraquettes - Les pêcheurs se retrouvent dans les cabanes en bois qui parsèment le bord de l'eau et partagent la pêche du jour autour d'une bouteille de picpoul.

Certains de ces baraquettes - La Cabane, Le St Barth et La Ferme Marine - sont devenus des restaurants populaires, plébiscités sur TripAdvisor, mais ils restent des lieux simples et chaleureux où l'on se rend pour déguster les fruits de la mer et des vignobles environnants.

Port Marseillan Resort and Residences sera le premier complexe hôtelier de vignobles en bord de mer en France - une combinaison gagnante pour tous ceux qui rêvent de contempler la mer depuis leur terrasse, un verre de vin à la main. Il y aura également un hôtel cinq étoiles et un spa sur le site, ce qui devrait apporter un nouveau niveau de luxe dans le Languedoc.

Il y aura six villas de 300 mètres carrés au bord de l'eau, avec une terrasse de yoga et une cave à vin, ainsi qu'un “espace de jeu” souterrain (comprenant un home cinéma et un sauna), des équipements de haute technologie et une piscine à débordement avec vue sur les vignes et la lagune. Bien que de style très contemporain, ces villas sont qualifiées de “méditerranéennes françaises modernes” par les architectes du projet basés à Barcelone, Slow Life, qui se sont inspirés des murs en grès, des grandes fenêtres à volets et des balcons en fer des maisons traditionnelles de vignerons qui bordent les rues du village.

Le style de vie de Port Marseillan est disponible à moindre coût, avec des appartements - au moins la moitié d'entre eux avec vue sur la mer, le reste au-dessus des magasins, des cafés et des galeries d'art donnant sur une place nouvellement construite, la Place de la Port Marseillan, à quelques pas du port. Il y a aussi des “villas patio”, avec deux à quatre chambres et une piscine privée.

Charles Weston Baker, responsable des développements internationaux à l'agence immobilière Savills, le décrit comme “le meilleur nouveau projet en France depuis 20 ans”. Il s'agit là d'un bel éloge de la part d'un homme qui a commercialisé un grand nombre des stations balnéaires les plus luxueuses du monde. Il le classe au même rang que le village alpin cinq étoiles d'Arc 1950 et le Provence Country Club, à 90 minutes de route de Marseille.

Weston Baker déclare : “Il faut compter 8 000 à 12 000 euros le mètre carré pour une telle propriété sur la Côte d'Azur. "Sur la Côte d'Azur, il faudrait compter entre 8 000 et 12 000 euros le mètre carré pour un projet de ce type. La vue sur la Méditerranée est aujourd'hui très prisée et ce projet offre un excellent rapport qualité-prix.

“Depuis la récession, il y a eu peu de projets en France, et celui-ci est de loin le mieux situé. Il se trouve à proximité d'une charmante vieille ville avec un port en activité. Il y a une vraie plage devant le complexe et plusieurs aéroports à deux heures de route. Il y a de beaux projets ici, là et partout, mais pour les acheteurs britanniques, il y a tout ce qu'il faut ici”.”

Le promoteur du projet est Miguel Espada, directeur de Propriétés & Co. Il a travaillé sur plusieurs projets de rénovation dans la région, dont le Couvent d'Hérépian, classé parmi les meilleurs hôtels de charme de France, et le Château de la Redorte, un domaine viticole du XVIIIe siècle où les appartements sont proposés à partir de 142 000 livres sterling. Il a pour principe d'acheter une propriété dans chacun de ses projets. “Si nous n'investissons pas, nous ne construisons pas”, explique-t-il. “S'il y a un problème avec la société de gestion, j'ai le même problème que tous les autres propriétaires.”

D'autres promoteurs du Languedoc misent également sur le patrimoine viticole et le charme historique de la région. Mais ils sont tous situés à l'intérieur des terres. M. Espada espère que la situation en bord de mer sera le principal argument de vente de Port Marseillan Resort and Residences. ’Je n'obtiendrai jamais un autre terrain comme celui-ci de ma vie“, déclare-t-il en regardant la lagune jusqu'à la plage de cinq miles qui la sépare de la mer, près du port animé de Sète.

Espada a testé l'eau à Marseillan avec deux projets plus petits - Port Rive Gauche, un bloc d'appartements sur le front de mer, et le Domaine de la Mandoune, un domaine viticole converti situé à 500 mètres en retrait de la lagune. Le maire de Marseillan souhaite faire avancer le projet Port Marseillan Resort and Residences et a commandé un parc sur une zone négligée du front de mer.

Pour le promoteur, il ne s'agit pas seulement de construire des maisons de vacances. “Je reçois 3 000 propositions de projets par an, mais nous ne faisons pas que de l'immobilier”, explique-t-il. “Nous travaillons sur des projets sensibles - bâtiments historiques, emplacements en bord de mer - en tissant des liens avec la ville et les producteurs locaux, et en aidant la destination à se vendre elle-même.”

Les propriétaires auront la possibilité de s'impliquer dans la communauté locale grâce à des événements réguliers tels que des conférences et des dégustations. Ils pourront également s'intéresser à l'aspect viticole, qui relève de la compétence de Cécile, l'épouse de Miguel. Elle dirige les vignobles de la Seigneurie de Peyrat, qui appartiennent à sa famille depuis des générations, et s'occupera du vignoble de Port Marseillan Resort and Residences, produisant du vin blanc, du vin rosé et du vin mousseux, et offrant à chaque propriétaire deux caisses des millésimes de la propriété chaque année.

Selon Espada, un triangle d'or est en train d'émerger pour les résidents secondaires français (ainsi que pour quelques Russes milliardaires et un nombre non négligeable de Scandinaves). Il s'étend de Marseillan à Bouzigues, un autre village serein au bord du lagon, en passant par Pézenas, un bourg de carte postale avec des bâtiments aux couleurs pastel, une prolifération de galeries d'art et un marché du samedi qui envahit les rues de son centre historique. “Des chefs d'entreprise, des artistes et des noms célèbres y possèdent des résidences de vacances. ”La région offre tout ce que l'on peut attendre de la Méditerranée.“

Malgré la popularité du Languedoc - environ 15 millions de personnes ont visité la région l'année dernière, et elle est souvent élue comme la région où les Français aimeraient le plus prendre leur retraite - le promoteur admet qu'il manque d'infrastructures touristiques. “Il y a peu d'infrastructures touristiques et les banques ne considèrent pas les complexes hôteliers tels que Port Marseillan Resort and Residences comme une classe d'actifs digne d'être prêtée”, explique M. Espada, qui autofinance ses projets. Il a construit son premier projet, le Domaine des Pins, avec l'argent qu'il a tiré de la vente de Photoways (aujourd'hui fusionnée avec PhotoBox), la société d'impression en ligne qu'il a cofondée en 2000.

C'est une région ancrée dans la tradition et l'amour de ce qui vient de la terre. Port Marseillan Resort and Residences peut faire parler de lui grâce à ses villas de plusieurs millions de livres et à son hôtel cinq étoiles. Mais sa popularité résidera dans le fait qu'il offrira aux acheteurs la possibilité de goûter aux plaisirs simples - le soleil, le vin, la mer - que le Languedoc sait le mieux offrir.

Publié précédemment dans le Sunday Times

Résidence secondaire en France : Un marché prometteur pour les acheteurs étrangers

La France, un pôle d'attraction mondial pour les résidences secondaires

Avec un nombre impressionnant de 3,6 millions de résidences secondaires, La France consolide sa position comme l'un des marchés immobiliers les plus dynamiques au monde. Première destination touristique au monde, la France attire chaque année des millions de visiteurs internationaux, attirés par son patrimoine culturel inégalé, la diversité de ses paysages et sa qualité de vie enviable. Cet attrait durable a suscité une tendance croissante à l'achat de résidences secondaires par des étrangers dans tout le pays.

Ces acheteurs viennent des quatre coins du monde.Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Asie et Moyen-Orient-et affichent des préférences diverses. Certains investissent dans des biens emblématiques, tels que châteaux ou villas en bord de mer, D'autres optent pour des résidences plus modestes mais tout aussi bien situées. Nouvelles routes aériennes ont alimenté cette croissance en améliorant l'accessibilité de nombreuses régions, renforçant ainsi l'attrait de la France en tant que destination de résidence secondaire.

Des opportunités s'offrent aux développeurs

Malgré l'intérêt croissant des investisseurs étrangers, les promoteurs français n'ont pas encore tiré pleinement parti de cette demande. Voici quelques stratégies permettant aux promoteurs de saisir cette opportunité :

  • Projets immobiliers sur mesure : Les équipements de luxe tels que les aménagements personnalisables, les services haut de gamme (par exemple, conciergerie ou sécurité 24/7) et les infrastructures respectueuses de l'environnement sont essentiels pour attirer les acheteurs internationaux.
  • Marketing et visibilité au niveau mondial : Une présence accrue sur les plateformes internationales, des partenariats avec des agences immobilières transfrontalières et la présentation de l'offre lors de salons immobiliers internationaux, tels que le MIPIM, peuvent débloquer de nouveaux segments de marché.
  • Des procédures administratives simplifiées : Offrir des services tels que des contrats bilingues, des conseils d'experts sur les lois immobilières françaises et des services de conseil fiscal rationalisés permet d'instaurer un climat de confiance parmi les clients internationaux.
  • Mise en valeur du patrimoine français : Les biens liés à l'identité culturelle de la France, tels que les châteaux ou les maisons provençales traditionnelles, exercent un fort attrait. Les promoteurs devraient donner la priorité à l'intégration de ces attributs uniques dans leurs projets.

L'essor des résidences labellisées

Un créneau prometteur mais encore peu développé sur le marché français est celui des résidences de marque-Les résidences associées à des marques haut de gamme ou à des groupes hôteliers de luxe. Ces propriétés allient confort résidentiel et services cinq étoiles, offrant des avantages distincts :

  • Services Premium : Conciergerie, gestion des locations, installations de spa et sécurité 24 heures sur 24.
  • Facilité d'appropriation : Les options de gestion simplifiée s'adressent aux propriétaires absents.
  • Une forte valeur d'investissement : Les propriétés liées à des marques mondiales renommées conservent une valeur de revente élevée.

Alors que les résidences de marque prospèrent sur des marchés tels que les États-Unis et les Émirats arabes unis, la France tarde à tirer parti de cette tendance. Des projets notables, tels que Port Marseillan dans le sud de la France et les Bordes (Orléans), commencent à combler cette lacune. Les leaders de l'industrie, comme Propriétés & Co, stimulent l'innovation dans ce secteur.

Qui sont les propriétaires de résidences secondaires en France ?

Les profils des propriétaires de résidences secondaires en France sont variés. Les acquéreurs étrangers privilégient souvent des destinations emblématiques telles que les Côte d'AzurProvenceOccitanie, et Paris, Les acheteurs français sont attirés par le mélange unique de culture, d'histoire et de style de vie. D'autre part, les acheteurs français recherchent généralement des propriétés situées dans des régions côtières ou montagneuses, telles que Bretagne ou le Alpes, Les villes de l'Union européenne sont connues pour leur beauté naturelle et leur proximité.

Il est intéressant de noter qu'une tendance inverse est apparue ces dernières années : plus de ressortissants français investissent dans l'immobilier à l'étranger. Les destinations les plus prisées sont les suivantes Portugal, Espagne, et Grèce, où les prix compétitifs de l'immobilier et les climats ensoleillés constituent des attraits majeurs.

Opportunités pour les promoteurs immobiliers

Bien que la demande des acheteurs internationaux pour des résidences secondaires en France reste forte, le marché est encore sous-utilisé. Pour tirer pleinement parti de ce potentiel, les promoteurs immobiliers doivent répondre aux besoins de la clientèle internationale :

  • Offrir des services personnalisés: Les promoteurs pourraient renforcer leur attrait en proposant des services sur mesure tels que des contrats bilingues, des conseils fiscaux et un soutien complet pour faire face aux complexités administratives.
  • Mettre en avant des solutions innovantes: Les résidences de marque, qui sont des propriétés haut de gamme gérées par des groupes hôteliers prestigieux, constituent un secteur prometteur. Ces projets, qui offrent souvent des prestations de haut niveau telles que des services de conciergerie, des spas et des services de gestion immobilière, attirent fortement les investisseurs étrangers à la recherche d'une propriété sans tracas.
  • Former des partenariats mondiaux: Collaborations avec des marques hôtelières - telles que Marriott InternationalAccorIHGHyattQuatre saisonsMandarin OrientalCentres de villégiature AmanOne & Only ResortsStations balnéaires de Garrigae... - peuvent rehausser le prestige et la qualité marchande de ces biens. En s'associant à de telles marques, les promoteurs peuvent garantir des valeurs de revente élevées et attirer une clientèle aisée.

Les résidences de marque, qui ont déjà acquis une grande notoriété dans des régions telles que le États-Unis et le Moyen-Orient, Les résidences de tourisme sont en train d'émerger comme une niche précieuse en France. Ils offrent un mélange de luxe et de commodité, particulièrement attrayant pour les acheteurs étrangers qui ne résident pas forcément en France à temps plein.

En résumé, les résidences secondaires ne sont pas seulement une pierre angulaire du secteur touristique français, mais aussi une opportunité significative d'innovation sur le marché de l'immobilier. En modernisant leurs stratégies et en se concentrant sur des offres haut de gamme telles que les résidences de marque, les promoteurs peuvent exploiter la demande croissante et élever le statut de la France en tant que destination de choix pour l'investissement immobilier.

Arthur Espada de Stations Slowlife souligne l'urgence : “Suite au succès des Jeux olympiques de 2024, la demande de résidences de marque a explosé au niveau mondial, augmentant de 12% par an. Pourtant, la France ne dispose toujours pas d'un parc suffisant pour répondre à cette demande en plein essor, en particulier pour les propriétés de luxe gérées par des opérateurs hôteliers de premier plan.”

La voie à suivre

La France dispose d'atouts incomparables pour attirer les acheteurs étrangers de résidences secondaires : des paysages diversifiés, un patrimoine culturel inégalé et une gastronomie de classe mondiale. Cependant, le marché reste mûr pour l'innovation et l'expansion. En adoptant des solutions telles que les résidences de marque et en internationalisant leurs activités, les promoteurs immobiliers français peuvent exploiter tout le potentiel de ce marché prometteur.

Cette évolution renforce non seulement le tourisme, mais aussi le prestige mondial de la France en tant que destination pour l'immobilier de luxe. Avec son patrimoine exceptionnel et sa qualité de vie inégalée, la France est en passe de devenir un leader mondial de l'investissement dans les résidences secondaires.

Quand l'architecture rencontre le vin

Voici trois projets touristiques prestigieux qui illustrent cette parfaite symbiose : l'hôtel Marqués de Riscal en Espagne, le château La Coste en Provence et Port Marseillan sur les rives de l'étang de Thau dans le sud de la France.

  • Hôtel Marqués de Riscal L'harmonie entre l'architecture et le vin grâce à deux maîtres de l'architecture et du design, Frank O. Gehry et Lázaro Rosa Violán, ainsi qu'à l'expertise de l'Institut de recherche sur le vin de l'Union européenne. le groupe Marriott, opérateur hôtelier sous la marque La collection de luxe. Situé au cœur de la célèbre région viticole de La Rioja, l'hôtel Marqués de Riscal est un chef-d'œuvre d'architecture moderne.
  • Château La Coste : L'équilibre parfait entre l'art, l'architecture et le vin à travers un voyage sensoriel, une intégration artistique prononcée et un design inhabituel de Frank O. Gehry pour le pavillon de la musique, de Tadao Ando pour le centre d'accueil et de Jean Nouvel pour le chai.
  • Port Marseillan : Architecture, vin, biodiversité, lagune paradisiaque, le tout couronné par les visions de Joan Balagué, Mar Reventos et Lázaro Rosa Violán. Voici un trio enchanteur, subtilement et discrètement niché dans le cadre le plus prestigieux et le plus élégant de l'Occitanie, la Méditerranée secrète.

En savoir plus

Une fusion ondulante entre l'architecture et le vin : L'hôtel espagnol Marqués de Riscal par Frank O. Gehry et Lazaro Rosa Violan

Ce superbe château du XXIe siècle, conçu par l'architecte de renommée internationale Frank O. Gehry, est un véritable chef-d'œuvre. Situé dans la ville viticole de Marqués de Riscal, au cœur du vignoble de La Rioja, cet hôtel 5 étoiles est une véritable aventure sensorielle. Préparez-vous à vivre une expérience unique avec tous vos sens.

Une expérience sensorielle

Savourez la cuisine locale et les vins fins au 1860 Tradicion ou au restaurant Marqués de Riscal, tous deux supervisés par le chef étoilé Francis Paniego. Imprégnez-vous des bienfaits du raisin au Vinothérapie SPA Caudalie Marqués de Riscal. Bienvenue dans le seul hôtel créé par Frank O. Gehry, où chacune des 61 chambres et suites uniques promet d'enchanter votre expérience avec des touches de design exceptionnelles et des vues sur la campagne, la ville médiévale d'Elciego et, plus que tout, une architecture saisissante ! Séjourner à l'hôtel Marqués de Riscal, c'est s'immerger dans un monde où l'architecture et le vin se rencontrent pour offrir une expérience incomparable, aussi puissante qu'un Madiran. Ce lieu visionnaire et inspirant, fruit de la rencontre de deux génies - Frank Gehry et Lázaro Rosa Violán - invite à explorer une nouvelle dimension de l'œnologie, où chaque détail est conçu pour surprendre. Qu'il s'agisse de déguster des plats raffinés, de se détendre dans un spa unique ou d'admirer le paysage environnant depuis une chambre élégamment décorée, chaque moment passé à l'hôtel Marqués de Riscal promet d'être mémorable et enrichissant.

Frank Gehry et l'art de fusionner l'architecture et le terroir du vin

Cet architecte est connu et reconnu pour ses conceptions audacieuses et innovantes qui redéfinissent le paysage architectural, comme le musée Guggenheim de Bilbao. Son approche unique a trouvé une expression particulière dans le monde du vin, où l'architecture rencontre l'œnologie pour créer des espaces à la fois fonctionnels et esthétiquement remarquables. L'un des exemples les plus célèbres de la rencontre entre l'architecture de Frank Gehry et le monde du vin est certainement ce lieu magique. Cet hôtel emblématique a été inauguré en 2006. Gehry a conçu un complexe hôtelier et viticole aux formes fluides et aux matériaux audacieux comme le titane et l'acier inoxydable. Les courbes excentriques et les couleurs vives du bâtiment - reflétant les couleurs du vin rouge, du champagne et de l'or - s'harmonisent avec le paysage environnant tout en reflétant l'élégance et la complexité des vins produits sur place.

Lazaro Rosa Violan, meilleur architecte d'intérieur d'Europe

Peintre de formation, voyageur invétéré et architecte d'intérieur de talent, il puise son inspiration dans le monde entier. Son style éclectique lui a encore permis, chez Marqués de Riscal, de marier et de réinterpréter les tendances d'hier et d'aujourd'hui. En 2002, il se constitue un portefeuille de clients prestigieux et acquiert une visibilité médiatique indéniable. Avec plus de 200 projets réalisés à travers le monde, on peut citer, entre autres, le Amazonico et ZumaLa Paloma à Ibiza, Can Vent à Formentera, Maison Soho à Barcelone, St Regis à Majorque, Clinique de bien-être du CSA à Alicante, Raffles à Varsovie, Maison Delano à Miami, Fairmont à Seattle, Six Senses à Lisbonne et Andalousie, W au Caire, Édition à Barcelone, Ritz Carlton à Séville, Bois de rose à Abu Dhabi, Quatre saisons à Majorque, Shangri-La à Hong Kong, ainsi que le premier hôtel Louis Vuitton à Paris. Pour la cinquième année consécutive, Lázaro figure parmi les 100 meilleurs architectes d'intérieur au monde selon Architectural Digest Collectors.

“La collection de luxe” : Luxe expérientiel et luxe traditionnel

L'hôtel Marqués de Riscal est géré par le groupe hôtelier Marriott sous la marque “The Luxury Collection”. Il s'agit de l'un des portefeuilles d'hôtels de luxe les plus prestigieux et les plus renommés au monde. Ses membres bénéficient d'une plus grande visibilité que les hôtels indépendants, notamment dans le monde entier grâce au programme de fidélisation Marriott Bonvoy. Les attributs de la marque favorisent la pertinence locale et l'excellence des produits et services de luxe, sans se concentrer strictement sur la conformité. Certains voyagent pour rompre avec la routine ou pour se récompenser d'un travail acharné. D'autres recherchent une expérience plus profonde et plus immersive, devenant ainsi des voyageurs et des explorateurs. Ils partent à la découverte de nouvelles cultures, nouent des liens avec des personnes différentes, explorent d'autres mondes et se laissent transformer par ces expériences. Les propriétés uniques et indigènes de The Luxury Collection éveillent la curiosité et encouragent l'exploration hors des sentiers battus. Les consommateurs de produits de luxe sont de plus en plus attirés par les expériences transformatrices. Le voyage de luxe se définit désormais par l'expérience du temps, de l'espace, de l'authenticité, de la communauté et de l'individualité. La demande de liens avec les gens et la culture, ainsi que le désir d'hébergements authentiques et uniques, ne cessent de croître. Chaque hôtel signé The Luxury Collection raconte une histoire unique, celle de sa destination distinctive, de son charme local exquis, de sa culture locale et, ici, d'un vignoble, naturellement.

Château La Coste : L'harmonie parfaite entre l'art, l'architecture et le vin en Provence

Le Château La Coste, situé en Provence, est bien plus qu'un simple domaine viticole. C'est un lieu où l'art, l'architecture et le vin s'unissent pour offrir une expérience véritablement immersive. Ce domaine de 200 hectares abrite une collection d'œuvres d'art contemporain et des structures architecturales conçues par des artistes et des architectes de renom.

Découvrez un parcours d'art et d'architecture

Plongez dans une aventure sensorielle unique au cœur des collines et des vignobles du Château La Coste. Situé à quelques minutes d'Aix-en-Provence, ce domaine viticole vous invite à découvrir plus de 40 œuvres d'art contemporain au cours d'une promenade de 2 à 3 heures. Les installations artistiques, disséminées sur les coteaux du vignoble, offrent une expérience immersive où l'art rencontre la nature, ce qui en fait une véritable célébration de l'intégration de l'art dans un paysage naturel. Fidèle à la philosophie du sur-mesure qui anime le vignoble, chaque artiste invité crée une œuvre spécialement conçue pour s'intégrer harmonieusement au domaine. Aujourd'hui, la collection du Château La Coste compte plus d'une quarantaine d'œuvres, allant de la sculpture monumentale à l'installation architecturale. Cette promenade est bien plus qu'une simple visite : c'est une pause méditative qui interroge notre rapport à la nature et à notre environnement.

Une alliance parfaite entre tradition et modernité

Le Château La Coste est un exemple exceptionnel de la façon dont l'architecture contemporaine, le vin et l'art peuvent s'harmoniser pour créer une destination unique et immersive. En 2004, Paddy McKillen, le propriétaire du domaine, a lancé un projet ambitieux visant à transformer cet espace en un lieu où le vin, l'art et l'architecture se rencontrent. Ce projet visionnaire a invité des architectes et des artistes de renommée mondiale à offrir aux visiteurs une expérience riche et variée :

  • Tadao Ando : L'architecte japonais a conçu le centre d'art et de vinification du domaine. Avec ses lignes épurées et son approche minimaliste, Ando a créé un espace serein qui met en valeur le paysage environnant tout en offrant un cadre idéal pour la dégustation des vins.
  • Jean Nouvel : L'architecte français a créé une cave spectaculaire, intégrant les technologies modernes de vinification dans un design contemporain et fonctionnel.
  • Frank Gehry : Connu pour ses formes sculpturales audacieuses, Gehry a conçu un pavillon qui sert à la fois de point focal et d'espace de contemplation, s'intégrant harmonieusement dans le cadre naturel du domaine.

Le Château La Coste abrite une impressionnante collection d'art contemporain, disséminée dans ses vignobles. Les visiteurs peuvent découvrir des sculptures et des installations créées par des artistes de renom tels que Louise Bourgeois, Alexander Calder, Tracey Emin et Richard Serra.

Une expérience œnologique de grande qualité

Au cœur de l'expérience du Château La Coste, le vin reste une priorité. Les vignobles biologiques du domaine produisent des vins de grande qualité qui respectent l'environnement. Les visiteurs peuvent déguster une large gamme de vins, des rouges robustes aux rosés délicats, tout en profitant de visites guidées des installations de vinification et des caves. Chaque aspect du domaine, des bâtiments aux œuvres d'art en passant par les vins, est conçu pour inspirer et ravir les visiteurs. Cette intégration harmonieuse des disciplines fait du Château La Coste un lieu incontournable pour les amateurs de vin, d'art et d'architecture.

Port Marseillan : l'alliance parfaite de l'architecture, du vin et de la mer en Occitanie, à travers les visions inspirantes de Joan Balagué, Mar Reventos et Lazaro Rosa Violan

La sophistication d'une architecture pleinement intégrée à son environnement, alliée au charme du littoral, a donné naissance à la première station viticole d'Europe en front de mer. C'est aussi par l'amour de la pierre et du vin que Port Marseillan se distingue de tous les autres projets immobiliers. Il offre en effet des résidences aux vues panoramiques et au confort exceptionnel, le tout niché dans un cadre naturel enchanteur. Découvrez comment le savoir-faire de Joan Balagué, Mar Reventos et Lázaro Rosa Violán a sublimé ce lieu de vie, alliant subtilement architecture, vin et nature.

Une approche durable et respectueuse de l'environnement

Ce projet immobilier de luxe se distingue par l'accent mis sur la préservation de la biodiversité et de l'environnement naturel. La conception architecturale est axée sur une intégration harmonieuse dans le paysage environnant, dans le respect de l'environnement et des traditions locales. Il s'agit d'une grande réussite en termes d'écologie et d'esthétique. Les visiteurs et les résidents peuvent profiter de vues panoramiques à couper le souffle tout en s'immergeant dans la beauté naturelle environnante.

La vision architecturale de Joan Balagué et Mar Reventos

Joan Balagué, architecte reconnu pour sa passion de l'innovation et de la précision, et Mar Reventos, visionnaire d'exception, ont tous deux contribué à la réalisation de ce projet immobilier unique. Leur approche complémentaire allie modernité et tradition pour créer une architecture qui s'intègre parfaitement à son environnement naturel. Joan Balagué apporte son expertise en matière de design contemporain et d'intégration environnementale, tandis que Mar Reventos met l'accent sur l'authenticité et le respect du patrimoine local. Ensemble, ils ont créé un espace de vie exceptionnel et durable, offrant aux résidents un mode de vie privilégié. Leur engagement en faveur de l'excellence et de la durabilité se reflète dans chaque détail de ce projet, des matériaux utilisés à la décoration intérieure.

Lazaro Rosa Violan, la touche essentielle de la décoration d'intérieur

Reconnu comme l'un des meilleurs architectes d'intérieur, Lázaro Rosa Violán a su réinterpréter les tendances passées et présentes pour créer une atmosphère unique et raffinée. Son style éclectique, qui puise son inspiration dans le monde entier, ajoute une touche essentielle d'élégance et de sophistication au Port Marseillan. Chaque espace est méticuleusement conçu pour offrir une atmosphère chaleureuse et accueillante tout en mettant en valeur la beauté architecturale du lieu. Avec plus de 200 projets réalisés à travers le monde, son expertise et son talent ont permis à Port Marseillan de s'imposer comme une référence en matière d'immobilier de luxe. Les résidents peuvent profiter d'intérieurs décorés avec goût, où chaque détail a été pensé pour offrir un maximum de confort et d'esthétique.

Expériences œnologiques et gastronomiques

Les résidents et les visiteurs de Port Marseillan peuvent profiter d'une variété d'activités liées au vin. Le complexe propose une Académie du vin où les clients peuvent suivre des cours de dégustation et s'initier à l'œnologie. Des dégustations privées et des visites de vignobles sont également organisées, permettant une immersion complète dans la culture viticole locale. La cuisine de l'hôtel met en valeur les produits régionaux et propose des plats qui célèbrent les saveurs méditerranéennes.

Un mode de vie axé sur le bien-être

Vivre à Port Marseillan, c'est bénéficier d'un mode de vie axé sur le bien-être et l'harmonie avec la nature. Les résidents peuvent profiter des diverses activités proposées par le domaine, telles que des dégustations de vins, des promenades en bateau sur l'étang de Thau, ou tout simplement se détendre dans les jardins luxuriants. Chaque aspect de la vie à Port Marseillan est conçu pour offrir une expérience unique et enrichissante, où l'architecture, le vin et la nature se mêlent harmonieusement. Qu'il s'agisse d'admirer des vues panoramiques, de savourer un verre de vin local ou d'explorer la beauté naturelle environnante, chaque moment passé à Port Marseillan promet d'être mémorable et inspirant. Ce lieu exceptionnel offre un cadre de vie sans pareil, où l'art de vivre et la passion du vin sont célébrés chaque jour.

Ces trois exemples illustrent parfaitement comment l'architecture et le vin peuvent s'associer pour créer des expériences inoubliables. Qu'il s'agisse de l'audace architecturale de l'hôtel Marqués de Riscal, de l'harmonie artistique du château La Coste ou de l'intégration harmonieuse à la nature méditerranéenne de Port Marseillan, chaque projet démontre l'impact puissant que cette fusion peut avoir sur l'œnotourisme. Ces destinations ne sont pas de simples lieux de séjour mais des œuvres d'art à part entière, offrant aux visiteurs une expérience unique où chaque détail est conçu pour éveiller les sens et enrichir l'esprit.

Interview de Frédéric Privat

Qui est Frederic Privat - sur quels projets avez-vous travaillé avant de rejoindre P & Co ?

J'ai une formation d'ingénieur en construction et j'ai acquis une expérience précieuse dans différents secteurs au cours de ces 25 années.

Au départ, j'ai travaillé pour une entreprise de construction renommée appelée GTM-VINCI, où je me suis concentrée sur les bâtiments tertiaires tels que les EHPAD, les écoles et les stations d'épuration.

Ensuite, j'ai travaillé pour une agence d'architecture nommée Brunerie et Irissou. A ce titre, j'ai pris la direction de grands chantiers, parmi lesquels des usines d'entreprises notables comme Airbus et les Laboratoires Pierre Fabre, ainsi que divers centres commerciaux affiliés à l'enseigne “Leclerc”.

Poursuivant ma progression de carrière, j'ai ensuite rejoint la Groupe ELANCIA où j'ai eu l'occasion de contribuer à la construction de la prestigieuse “Polygone Riviera”près de Nice. En outre, j'ai joué un rôle de premier plan dans la rénovation du Polygone de Montpellier. Ces expériences m'ont habitué à travailler sur des projets importants qui impliquent des défis techniques et architecturaux complexes.

Dans l'ensemble, mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour exceller dans la gestion de projets de grande envergure. Je m'épanouis dans des environnements où je peux mettre à profit mes connaissances pour surmonter les obstacles et fournir des résultats exceptionnels, tout en gardant à l'esprit la précision technique et l'excellence architecturale.

Port Marseillan est votre première collaboration avec Propriétés & Co, pourriez-vous décrire ce qui vous a attiré dans ce projet et ce que la “Privat Touch” lui apportera ?

Cela fait deux ans que j'ai rejoint l'équipe de Propriétés & Co en tant que directeur de la construction, un groupe qui a réalisé depuis 2003 de magnifiques projets immobiliers décrits. sur notre site web. Forte d'une expérience de trois générations dans les travaux de construction, la famille de Miguel Espada est également impliquée dans la rénovation de grands bâtiments historiques tels que des abbayes, des couvents et des châteaux dans le sud de la France.

Qu'est-ce qui fait que le Port Marseillan Ce qui rend le projet vraiment captivant, c'est la combinaison de son emplacement à couper le souffle dans le cadre naturel remarquable du “Bassin de Thau” et de son approche innovante du tourisme, ce qui est relativement peu courant en France. En tant qu'ingénieur en construction, je pense que mon implication dans le projet doit être subtile et peu visible. L'objectif est d'honorer et de préserver la vision de l'architecte, de répondre aux attentes de l'investisseur et de s'assurer que les solutions techniques employées maintiennent un coût de construction raisonnable, tout en facilitant une maintenance et une exploitation faciles, fiables et efficaces.

La “Privat Touch” que j'apporte au projet réside dans mon engagement en faveur d'une planification méticuleuse, d'une analyse approfondie et de la mise en œuvre de principes d'ingénierie solides. En tirant parti de mon expertise et de mon expérience, je m'efforce de contribuer à la réussite du projet en trouvant des solutions pratiques et durables qui s'alignent sur la vision globale du projet. Je me concentre sur l'intégration transparente des aspects techniques à la conception architecturale, en assurant un équilibre harmonieux entre la fonctionnalité et l'esthétique.

En fin de compte, l'objectif est de créer une destination remarquable qui non seulement captive les visiteurs par sa beauté naturelle, mais offre également une expérience transparente et agréable aux hôtes. En adoptant le concept unique du projet et en respectant les normes les plus élevées en matière de construction et d'ingénierie, nous visons à fournir un résultat qui dépasse les attentes tout en préservant l'intégrité de la vision de l'architecte et en répondant aux exigences des investisseurs.

Port Marseillan est une résidence de marque. Quelle est votre implication avec la marque liée au projet ?

Le concept de résidence de marque est relativement nouveau pour moi, car il s'agit de l'un des premiers projets en France dans le segment du luxe. Néanmoins, Propriétés & Co a une solide expérience dans ce secteur, en livrant des domaines, des hôtels ou des résidences de luxe et bien construits. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec Propriétés & Co. Marriott International, qui est tout simplement le premier groupe hôtelier au monde avec près de 8 500 hôtels et 31 marques, ainsi que dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Branded Residences.

Notre objectif premier est de respecter les exigences de la marque tout en les intégrant de manière transparente dans l'atmosphère et l'esprit distinctifs que nous souhaitons cultiver au sein de l'entreprise. Port Marseillan. Notre propre concept est tout aussi convaincant et captivant. Il s'articule autour d'éléments tels que des vignobles, une académie du vin et une ambiance qui reflète le style de vie enchanteur du bord de mer français.

En combinant les forces et les attributs de la marque et la vision du projet, nous aspirons à créer une destination exceptionnelle et inégalée. La collaboration entre ces deux entités aboutira au développement d'un lieu unique, où l'essence de la marque se marie harmonieusement avec l'allure captivante de Marseillan.

Tout au long de ce processus, notre engagement consiste à trouver l'équilibre parfait entre le respect de l'identité de la marque et l'apport au projet du caractère distinct qui en fera une destination exceptionnelle. Nous comprenons l'importance de créer une atmosphère qui soit à la fois authentique pour la marque et évocatrice du style de vie côtier enchanteur, en veillant à ce que les invités et les résidents ressentent un profond sentiment de connexion et d'appréciation pour l'endroit qu'ils considèrent comme leur chez-soi.

Je suis ravi de participer à cette collaboration et je suis convaincu qu'ensemble, nous créerons une expérience extraordinaire et inoubliable pour tous ceux qui visiteront et résideront dans notre remarquable projet de Port Marseillan.

Ce projet bénéficie d'un soutien local important (État, conseil municipal) et tous les regards sont donc tournés vers lui. Pourriez-vous nous en dire plus sur la durabilité du projet ?

Le projet respecte la réglementation française en matière de développement durable, qui fait l'objet d'un suivi et d'un contrôle méticuleux. Dès le départ, le projet a été conçu en tenant compte de ces normes et en veillant à ce qu'elles soient respectées tout au long de son développement.

L'un des défis majeurs que j'anticipe est de répondre à la question écologique urgente de la pénurie d'eau, particulièrement pertinente dans les régions méridionales de l'Europe. Pour relever ce défi, nous avons mis en œuvre diverses stratégies et considérations, en mettant particulièrement l'accent sur la conservation et la gestion de l'eau.

Par exemple, le projet met fortement l'accent sur l'intégration de vastes zones vertes, comprenant des aménagements paysagers et des jardins ambitieux. Ces espaces verts seront conçus de manière réfléchie en utilisant une sélection de plantes naturellement adaptées au climat méditerranéen sec. En choisissant avec soin des espèces végétales tolérantes à la sécheresse, nous visons à minimiser les besoins en arrosage et à réduire la consommation d'eau.

En outre, le projet tient compte des réglementations strictes régissant la gestion des eaux de pluie. Les autorités contrôlent étroitement le débit et la qualité des eaux de pluie qui peuvent être déversées dans le fragile et écologiquement riche “Bassin de Thau”. Pour assurer la protection de cet écosystème sensible, le projet intègre des infrastructures importantes, mais discrètes, pour contrôler efficacement le débit et la qualité des eaux de pluie avant qu'elles n'atteignent le “Bassin de Thau”.”

En intégrant ces mesures et en adoptant une approche globale de la gestion durable de l'eau, nous visons à atténuer l'impact environnemental du projet tout en préservant l'équilibre délicat de l'écosystème local. Notre engagement en faveur d'une utilisation responsable de l'eau s'inscrit dans le cadre des objectifs plus larges du projet en matière de développement durable et contribue à l'intégrité écologique globale du développement.

La reprise des travaux est prévue prochainement. Une date envisagée ? Estimation de la date d'achèvement des travaux ?

Nous avons programmé quelques activités de construction mineures dans la zone des villas pendant les mois d'été. Ces travaux serviront de précurseur à la construction de villas à plus grande échelle, qui devrait commencer à l'automne. Bien que nous fassions des progrès dans ces domaines, le projet principal nécessite une préparation supplémentaire avant que nous puissions reprendre les travaux. Notre objectif est de reprendre la phase de construction principale avant la fin de cette année.

Compte tenu de l'ampleur et de la complexité du projet, nous prévoyons que le calendrier de construction s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2025. Ce délai nous permet de nous assurer que chaque aspect du projet est exécuté méticuleusement, en respectant les normes les plus strictes en matière de qualité et d'exécution. Nous nous engageons à livrer un projet exceptionnel qui dépassera toutes les attentes.

Au fur et à mesure que nous avançons, nous vous tiendrons au courant des progrès et des étapes franchies. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous apprécions grandement votre soutien et votre compréhension tout au long de cette entreprise passionnante.

Quels sont les éléments du développement dont vous êtes le plus fier ?

En tant qu'ingénieur en construction, mon rôle dans le projet ne consiste pas à rechercher une reconnaissance visible ou une gloire personnelle. Je m'attache plutôt à garantir une exécution efficace et sans faille du projet, tout en répondant aux attentes de l'architecte et des investisseurs. Si la phase de conception ne débouche pas sur une réalisation grandiose dont on puisse se vanter, c'est dans l'attention méticuleuse portée aux détails tout au long du processus - des premières étapes de la planification à la livraison finale - que je trouve mon véritable épanouissement.

Ma satisfaction vient du fait que je sais que j'ai joué un rôle essentiel dans la création d'une expérience exceptionnelle pour les personnes qui, en fin de compte, profiteront de leurs vacances à Marseillan. C'est lorsque les invités et les résidents n'ont aucune idée des solutions techniques complexes qui ont été incorporées pour rendre leur séjour aussi parfait que possible que je ressens un sentiment de fierté. La mesure ultime du succès pour moi est l'intégration transparente des solutions d'ingénierie dans le projet, résultant en un environnement qui surpasse leurs attentes sans attirer l'attention sur les complexités techniques en coulisses.

Si les éléments visibles du projet peuvent capter l'attention et l'admiration des spectateurs, c'est l'harmonie invisible de l'expertise technique et de l'exécution méticuleuse qui rehausse véritablement l'expérience globale. La satisfaction réside dans le fait de savoir que chaque aspect a été soigneusement pris en compte, permettant aux invités de s'immerger dans la beauté et la tranquillité de Marseillan sans aucune perturbation ou inconvénient.

À la fin du voyage, je serai très fier de savoir que ma contribution, même si elle n'est pas explicitement visible, a joué un rôle important dans la création d'une expérience exceptionnelle et inoubliable pour tous ceux qui visitent et résident dans le projet.

Si vous deviez choisir une villa ou un appartement pour vous-même, lequel réserveriez-vous ?

J'apprécie beaucoup les penthouses situés sous les toits des immeubles et dotés de grandes terrasses. Choisir parmi eux est un véritable défi, car chacun d'entre eux offre des vues uniques et époustouflantes. Chaque appartement a le potentiel de devenir un espace de vie exceptionnel, enrichi par son propre point de vue.

Depuis ces positions surélevées, les résidents auront le privilège d'observer la beauté qui les entoure sous différentes perspectives. Qu'il s'agisse de vues panoramiques sur le littoral, de rues charmantes à l'architecture historique ou de paysages pittoresques à perte de vue, chaque vue promet d'être extraordinaire.

Je suis captivé par l'idée des moments inoubliables que les futurs résidents vivront dans ces remarquables demeures. Chaque appartement est promis à devenir un sanctuaire, un lieu où l'on peut se retirer et s'immerger dans l'ambiance enchanteresse de Marseillan.

Bien qu'il puisse être difficile de choisir un appartement spécifique en raison de l'abondance d'options remarquables, soyez assurés que, quelle que soit leur décision, les résidents se retrouveront dans un espace vraiment exceptionnel et apprécié.

Un lieu de vie paradisiaque et confidentiel entre la Côte d'Azur et Barcelone

L'étang de Thau est le plus grand d'une série d'étangs salés qui s'étendent le long de la côte française, du Rhône à la frontière espagnole. Au cœur de cet écrin méditerranéen confidentiel, les villages pittoresques qui bordent les rives du bassin de Thau nous émeuvent par leur authenticité et leur charme intemporel. Parmi eux, Marseillan s'impose comme un véritable joyau où le temps semble suspendu, offrant à ses habitants une tranquillité rare et précieuse.

A Marseillan, les rues étroites et les places ombragées invitent à la flânerie, tandis que les terrasses des cafés offrent des moments de convivialité et d'échanges chaleureux. Ici, les liens entre les habitants sont indéfectibles, créant une véritable communauté où il fait bon vivre.

En savoir plus

Une destination internationale pour le privilège de la vie locale

Le bassin de Thau, plus qu'un simple plan d'eau, est devenu une destination prisée des amoureux de la nature et des épicuriens du monde entier. Que ce soit pour y vivre une partie de l'année en résidence secondaire ou pour y établir un nid principal, cet éden méditerranéen offre un cadre de vie idyllique où se mêlent harmonieusement tranquillité et beauté naturelle. Non loin de Marseillan, la très médiatisée ville de Sète est traversée par des canaux formant un circuit à découvrir en bateau. Ses ponts mobiles constituent une attraction inoubliable, tout comme le quartier pittoresque de la Pointe Courte, bordé de petites cabanes de pêcheurs.

A l'heure où le stress et l'agitation envahissent nos vies, l'étang de Thau apparaît comme un refuge où l'on retrouve l'essence même du bien-être et de la simplicité. S'évader à Marseillan ou dans l'un des villages environnants, c'est se reconnecter à l'essentiel, loin du tumulte de la vie urbaine, pour retrouver la paix intérieure et la sérénité perdue.

Port Marseillan: Le premier centre de villégiature au bord de l'eau en Europe

Port-Marseillan est en effet le premier resort viticole en front de mer en Europe, avec le privilège de surplomber légèrement le lagon pour une vue encore plus enchanteresse. Alliant la sophistication architecturale des lignes épurées au charme authentique et préservé du littoral, ce resort de luxe offre une ouverture sur les vignobles privés de ce petit paradis. Imaginez que vous vous réveillez. Vous êtes encore un peu endormi, confortablement installé devant une grande baie vitrée. Votre regard se pose d'abord sur les vignes du resort avant de plonger dans le lagon, encore enveloppé de teintes orangées qui transforment l'instant présent, si fugace et insaisissable, en une aquarelle figée et apprivoisée.

Ici, le chic français est le choc le plus doux que l'on puisse imaginer. Ce spectacle quotidien est le reflet d'une atmosphère rehaussée par de somptueux jardins. Silencieusement, une ambiance méditerranéenne, forgée par l'élégance et la convivialité, trouve ici un écho dans l'art, la littérature, la culture, la gastronomie et l'architecture.

La renommée de ce coin le plus secret du sud de la France repose précisément sur sa discrétion, qui n'a d'égale que la force et l'histoire incrustées dans les vieilles pierres d'anciennes abbayes comme celles de Valmagne ou de Fontfroide, ou dans les tours et les créneaux d'anciens châteaux cathares et d'autres sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que Carcassonne et le Pont du Gard.

Bercé entre l'eau et le vent, Thau nous observe en silence, levant le regard tantôt vers la terre et la mer, tantôt vers le ciel

Marseillan séduit pleinement par ses plages dorées et ses joutes ancestrales, mais aussi par sa communauté maritime composée de marins aguerris et de futurs skippers encore formés à la prestigieuse École des Glénans. Ancrée dans l'histoire et les traditions maritimes, Marseillan est un lieu incontournable pour les sports de glisse, tels que le kitesurf, la planche à voile, le foiling, le paddleboard et le kayak, des activités qui relient l'homme aux éléments, en particulier l'eau et le vent.

Académie du vin et du style de vie

L'Académie du vin et de l'art de vivre incarne le patrimoine viticole des terres occitanes, renforcé par la création d'un conservatoire dédié aux variétés anciennes de fruits et légumes oubliés. C'est dans cet esprit de tradition et d'innovation que l'académie propose des services et des dégustations exclusives, guidées par des experts et des ateliers culinaires qui mettront en valeur les bienfaits du régime méditerranéen. Du verre aux arts de la table, de la subtilité des raisins aux saveurs inventées ou revisitées, il est temps de reconsidérer notre environnement et d'en savourer les bienfaits avec respect et créativité.

Bien-être régénérateur

L'Institut du bien-être de Port Marseillan est déterminé à vous guider sur le chemin de la transformation et de la régénération énergétique, boucliers imparables contre le stress quotidien et la complexité de la vie urbaine qui nous assaillent. Cette vitalité intérieure retrouvée sera l'occasion de se réaligner sur la nature pour vivre avec elle en profonde harmonie vibratoire. Le bien-être régénérateur est la quête de l'exploration de soi et la quintessence de la vitalité intérieure retrouvée. Hydratation et alimentation, deux réflexes vitaux, s'accompagnent ici d'une meilleure compréhension et utilisation de nos ressources naturelles, non pas pour les épuiser mais pour les régénérer indéfiniment, un leitmotiv cher à l'équipe de l'Institut. Port Marseillan.

La capitale méditerranéenne des fruits de mer, un paradis confidentiel pour les gourmets du monde entier

Niché au cœur de la côte méditerranéenne, l'étang de Thau apparaît comme un joyau aquatique d'une richesse gastronomique inégalée. Réputé pour la qualité exceptionnelle de ses produits de la mer, cet écosystème unique célèbre la diversité de ses produits marins, ce qui en fait la capitale incontestée des plaisirs culinaires méditerranéens.

Terre d'abondance, elle constitue un habitat idéal pour une multitude d'espèces marines. 750 producteurs exploitent 2 750 tables ostréicoles dans la lagune et élèvent environ 13 000 tonnes d'huîtres par an, soit près de 10% de la consommation française. Les huîtres de Bouzigues, fierté locale, sont parmi les plus prisées au monde, incarnant l'excellence et le savoir-faire ancestral des ostréiculteurs de la région. Outre les huîtres, près de 3 000 tonnes de moules sont produites chaque année.

Au-delà de sa réputation gastronomique, l'étang de Thau attire chaque année des milliers de visiteurs en quête d'expériences sensorielles uniques. Les villages pittoresques qui bordent ses rives, tels que Bouzigues, Sète, Marseillan et Mèze, invitent les voyageurs à découvrir l'authenticité de la culture méditerranéenne, à travers des dégustations de fruits de mer frais et des explorations fluviales.

Les restaurants locaux, véritables temples de la gastronomie, élèvent les trésors de l'étang de Thau à travers des plats raffinés et créatifs. Des tables étoilées aux adresses familiales et plus confidentielles, chacun y trouve son bonheur, émerveillé par la fraîcheur et la qualité des produits locaux : huîtres, macaronade, moules et calamars farcis, ragoût de lotte, seiche à la rouille, soupe de poisson, dorade royale, coquillages de l'étang de Thau, et l'incontournable Tielle de Sète (petite tarte aux oignons et tentacules de calamars hachés).

Capitale méditerranéenne des produits de la mer, l'étang de Thau brille de mille feux et offre une véritable fête des sens et de l'esprit. Entre tradition et modernité, cet éden aquatique incarne l'essence même de la gastronomie méditerranéenne, fédérant les hommes autour d'une passion commune pour les plaisirs de la table.

L'étang de Thau est lié à l'histoire et à nos origines !

Plongeons dans le passé glorieux et les trésors cachés des joyaux qui bordent l'étang de Thau, où des siècles d'histoire se mêlent à la splendeur de la nature. Mèze, fière de ses racines phéniciennes remontant au VIe siècle avant notre ère, se dresse majestueusement sur la rive nord de cet étang emblématique. Autrefois carrefour incontournable de la Via Domitia reliant l'Italie à l'Espagne, Mèze a vu passer les Romains, laissant derrière eux un patrimoine architectural impressionnant, dont les magnifiques églises témoignent encore aujourd'hui.

La vie à Mèze bat au rythme de la mer, avec près d'un tiers de sa population qui se consacre à l'art millénaire de la pêche. L'économie florissante de la ville repose depuis des générations sur la production de coquillages, notamment les prestigieuses huîtres qui ont valu à la région sa réputation internationale. Au cœur de cette activité prospère se trouve la station de lagunage, un centre de recherche aquacole où l'histoire et la science se rencontrent pour préserver et célébrer le précieux écosystème de l'étang de Thau.

À quelques pas de là, Loupian apparaît comme une énigme de l'antiquité, dont les racines remontent à l'époque romaine où prospérait une villa dédiée à la production de vin et au commerce florissant qui animait ses quais. Les vestiges impressionnants de cet âge d'or, récemment mis au jour lors de fouilles archéologiques, révèlent un passé de richesse et de raffinement, immortalisé par les magnifiques mosaïques qui ornent encore les sols.

Et alors que le soleil se couche sur les eaux miroitantes de la lagune, Marseillan, ancienne colonie fondée par les Grecs, se dévoile comme un joyau étincelant à l'extrémité ouest de la lagune. Réputée pour son élégance intemporelle et son charme authentique, cette ville portuaire offre un refuge de paix où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, invitant les voyageurs à se perdre dans ses rues pavées et à savourer le rythme paisible de la vie méditerranéenne.

Port Marseillan : Une nouvelle vie s'offre à vous !

Niché entre terre et mer, l'étang de Thau se révèle être un véritable sanctuaire de biodiversité, attirant chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs à la recherche d'un havre de paix. Ce joyau naturel, qui abrite une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle, est devenu une destination privilégiée pour les amateurs d'ornithologie, offrant des moments d'émerveillement et d'évasion au cœur d'un écosystème préservé.

Parmi les oiseaux migrateurs qui élisent domicile sur les rives du bassin de Thau, on trouve plusieurs espèces rares et emblématiques. Les flamants roses, majestueux et gracieux, colorent les paysages de leur présence, tandis que les hérons cendrés, discrets et observateurs, se fondent dans le décor, offrant des moments privilégiés de contemplation. Les élégantes avocettes et les sternes pierregarins, ou sternes de Sandwich, ajoutent également leur touche de charme à ce tableau naturel d'une beauté incomparable.

Unique en France avec ses 7 000 hectares, l'étang de Thau est classé en zone Natura 2000. Les zones humides qui l'entourent constituent un habitat privilégié pour les oiseaux qui en ont fait un havre de paix pour leur reproduction.

Avec plus de 196 espèces de plantes aquatiques, ce site offre également l'un des plus grands herbiers marins d'Europe. 88 espèces de poissons y vivent en harmonie, ainsi que 70 espèces de mollusques et 110 espèces de crustacés, ce qui explique que Thau occupe la première place en matière de biodiversité dans le bassin méditerranéen.

C'est surtout par l'extraordinaire richesse de sa flore et de sa faune aquatique que l'étang de Thau se distingue. On y observe escargots de mer, oursins, palourdes, daurades royales, bars, mais aussi mulets, coquilles Saint-Jacques, ormeaux, vers tubicoles, ascidies, anguilles, bars, tortues caouannes, aigrettes, hérons, blennies paons, et l'une des plus importantes populations d'hippocampes tachetés d'Europe, qui fascine les plus grands plongeurs du monde.

Pour les amoureux de la nature et de l'authenticité, Port Marseillan se présente comme un véritable joyau, offrant un cadre de vie privilégié au bord de l'étang de Thau. Ce complexe immobilier de luxe, niché comme un balcon VIP sur l'étang, séduit par son élégance discrète et son harmonie avec la nature environnante. Entre villas de prestige et résidences de charme, Port Marseillan offre un cadre de vie exceptionnel, où le calme et la sérénité règnent en maître.

Stratégie de conception durable des stations balnéaires. L'exemple pionnier de Port Marseillan

Les stratégies de conception des centres de villégiature et des destinations de marque doivent s'inscrire dans le cadre des objectifs mondiaux de développement durable pour la planète (2020-2050) et plus particulièrement de l'objectif 11 “Villes et communautés durables”.

Il est de la responsabilité de chacun et de notre engagement personnel, en tant que maître d'œuvre et architecte, de créer les conditions propices au développement de destinations inspirées et centrées sur l'homme, dont un aspect crucial est la protection et la régénération de l'environnement pour les générations futures.

Au Architectes Slow Life l'approche de la conception doit être proactive et doit intégrer tous les éléments du développement durable, y compris l'éco-conception, les plans de durabilité urbaine/régionale, la construction bio-responsable, le fonctionnement durable, l'engagement social, l'approvisionnement en KM0 et le recyclage sélectif.

En tant qu'éco-concepteurs, nous abordons chaque projet par une réflexion approfondie lors de la phase du plan directeur (le livre blanc du développement), il devient donc essentiel de fixer les bases d'un processus de collaboration avec les promoteurs, les opérateurs hôteliers et les autorités locales afin de garantir un processus créatif et participatif.

Notre approche est centrée sur la définition des objectifs du projet, l'établissement d'un ensemble de mesures de contrôle (audits, certifications...), et l'incorporation des principes de “ gouvernance environnementale et sociale ” (ESG), qui sont essentiels pour un processus de conception et de construction réussi, qui permettra un processus d'investissement réussi et consolidera la réputation du projet afin d'obtenir les résultats escomptés.

Au Port Marseillan Resort nous avons aligné nos objectifs de conception sur ceux de Propriétés & Co, animés par la vision de Miguel Espada, pour parvenir à une approche de préservation de l'environnement, avec un accent particulier sur la santé et le bien-être, avec des actions de référence.

View Port Marseillan

Intégration du projet dans son environnement urbain et naturel

  • Étendre l'empreinte urbaine de Marseillan en reliant le projet de station balnéaire au centre-ville et au port.
  • Renouer avec la nature, préserver l'Étang de Thau (premier producteur d'huîtres en Europe), cultiver 1 ha de vigne biologique (gérée par la Seigneurie de Peyrat) et mener le projet de renouvellement paysager de 1,5 km sur le littoral de l'Étang.

Créer des espaces et des expériences sains pour favoriser le bien-être

  • Promouvoir une expérience immersive de santé et de bien-être dans tous les espaces intérieurs et extérieurs du complexe, en proposant des traitements de bien-être, de beauté, de nutrition et de santé.

Contrôler les systèmes de gestion de l'eau, de l'énergie et de l'éclairage

  • Systèmes de gestion des eaux par réseaux séparatifs (eaux noires et grises et eaux pluviales) incluant des cuves de rétention enterrées, dans le but de maintenir une qualité d'eau optimale à l'Étang de Thau.
  • Climatisation (CVC) et eau chaude par systèmes aérothermiques pour toutes les unités hôtelières et les piscines.
  • Systèmes de contrôle de la qualité comprenant des niveaux d'éclairage sains pour les espaces intérieurs et extérieurs, favorisant l'adaptation aux cycles circadiens et les politiques relatives au ciel étoilé.

Une station balnéaire qui favorise les relations entre les résidents

  • Un grand espace urbain de 5 hectares, praticable, paysagé et accueillant, où toutes les activités de la station peuvent être pratiquées sans interférence pour la mobilité et sans nuisances sonores.
  • Un parking souterrain de 215 places.
  • Nos propres solutions de mobilité électrique (mini-motos électriques, vélos électriques...), complétées par le système de mobilité urbaine de la ville, offriront un ensemble complet de solutions à faibles émissions.

Promouvoir l'intégration du projet dans la vie sociale et l'économie locale

  • Participation en collaboration avec l'Université de Montpellier à l'analyse de scénarios de durabilité sur le littoral de l'Étang de Thau.
  • Création de 80 à 120 emplois locaux et établissement d'alliances avec des entreprises locales de fournitures et de services, en accordant une attention particulière à l'alimentation et à la nutrition ainsi qu'aux équipements complémentaires régionaux.
  • Promouvoir l'engagement local auprès de la communauté locale afin de mettre en valeur la tradition, la culture et le mode de vie local (dégustations de vins, expositions d'art, événements musicaux, etc.

Il s'agit de placer le développement durable au cœur du processus de planification et de gestion du centre de villégiature, une nécessité qui s'aligne parfaitement sur notre vision des centres de villégiature de la prochaine génération, fondée sur l'offre d'expériences authentiques dans des cadres uniques.

En conclusion, notre engagement en faveur de la conception de centres de villégiature durables témoigne de notre conviction de créer des destinations inspirées et centrées sur l'être humain, qui concilient harmonieusement viabilité économique, responsabilité environnementale et impact social.

Romance rustique Restaurée avec soin

ROMANCE RUSTIQUE Soigneusement restauré, publié par Tatler, le château historique de la Redorte est situé dans la charmante province du Languedoc-Roussillon. Proche des célèbres régions viticoles des Corbières et du Minerhervois, cette région magnifiquement préservée est l'un des secrets les mieux gardés de France.

Les résidences de marque : Un nouvel immobilier qui résiste à la crise

L'auteur : Miguel Espada, Serial Entrepreneur, Propriétaire et Président du groupe Propriétés & Co et Capitaux à vie lente Family Office, anciens élèves de ESCP Europe et École de commerce de Harvard.

Tous les experts de l'immobilier discutent d'une tendance actuelle : le désir des personnes fortunées d'accéder à un nouveau niveau de luxe dans leur vie quotidienne, de vivre une expérience cinq étoiles clés en main dans leur maison. C'est ainsi que sont nées les "Branded Residences", des résidences construites sous les auspices d'une marque de luxe, souvent un hôtel.

L'économie mondiale traverse une période de stress et d'incertitude. Cette situation a entraîné un ralentissement notable des marchés de l'immobilier résidentiel dans leur ensemble. Les résidences de marque, en tant que secteur, ont continué à croître fortement face à la nouvelle crise du logement, en particulier en Europe et en France.

Le concept des résidences de marque existe depuis les années 1920, mais ce n'est que dans les années 1980 que le secteur s'est véritablement imposé comme un sous-ensemble important du marché résidentiel. D'abord concentrés en Amérique du Nord, les programmes résidentiels en partenariat avec des marques hôtelières sont aujourd'hui présents sur presque tous les marchés mondiaux, avec de nouveaux projets immobiliers exceptionnels en Europe tels que Mandarin Oriental Residences à BarceloneVillas Amanzoe en GrèceRésidences de Port Marseillan dans le sud de la FranceRésidences Pine Cliff en Algarve - Portugal, ou Résidences OWO par Raffles à Londres.

À l'échelle mondiale, on dénombre 690 projets achevés à la mi-2023, et plus de 600 projets en cours d'élaboration qui devraient être livrés d'ici à 2030. Cette croissance future s'aligne sur les tendances historiques - au cours de la dernière décennie, les projets de Branded Residences ont augmenté de plus de 160%.

Les ventes mondiales de propriétés de luxe connaissent une croissance significative. Les marchés clés tels que les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Australie, l'Arabie Saoudite, Dubaï, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et la France sont des destinations privilégiées pour l'achat de résidences secondaires. Voici une analyse du marché actuel et futur des résidences de marque...

En savoir plus

Le marché résidentiel de luxe dans le monde selon Knight Frank

L'évaluation du marché des résidences de luxe de marque porte sur 324 projets comprenant plus de 26 000 unités résidentielles dans 52 pays. Parmi les projets étudiés, 186 sont opérationnels et 138 sont en cours de développement. Notre évaluation des projets dont les dates d'ouverture sont connues indique que le secteur connaîtra une croissance moyenne de 12% par an jusqu'en 2026. L'Arabie saoudite et le Vietnam sont les marchés qui connaissent la croissance la plus rapide en termes de nombre de projets, tandis que les Émirats arabes unis, le Mexique et le Royaume-Uni ont d'importants projets en cours. La Floride est en tête de la croissance du marché américain. Des marques comme Aman et Les six sens connaissent une forte croissance, tandis que les The Ritz-Carlton (Groupe Marriott) et Quatre Saisons en termes de nombre de projets.

Knight Frank est en effet une société immobilière renommée, offrant une large gamme de services et ayant une présence mondiale. Fondée au Royaume-Uni en 1896 et ayant établi son bureau à Paris en 1972, elle s'est développée pour devenir un réseau mondial comptant plus de 207 succursales dans 43 pays. Avec une équipe de plus de 6 000 professionnels expérimentés, Knight Frank gère chaque année des biens immobiliers d'une valeur totale de 18,3 milliards de livres sterling (environ 22,9 milliards d'euros) dans les secteurs commercial, agricole et résidentiel. Ses services s'adressent à une clientèle variée, allant des particuliers aux grands promoteurs immobiliers, aux investisseurs et aux entreprises, en leur fournissant des conseils et une expertise dans divers domaines de l'immobilier.

Les résidences de marque : Une réponse efficace aux évolutions économiques et sociales

L'évolution des modes d'utilisation continue de façonner les préférences des consommateurs. les acheteurs de secondaire résidences. Avec l'évolution actuelle vers un travail flexible et hybride, les acheteurs de Branded Residences utilisent leurs propriétés pour des périodes plus longues. Cette évolution entraîne des changements dans l'offre d'équipements et de services au niveau mondial, les marques s'adaptant pour répondre à l'évolution des préférences des clients.

Au milieu de cette évolution, la concurrence pour les destinations, les développements et les acheteurs reste intense. Le succès dans ce secteur mondial en croissance continue dépend d'une compréhension approfondie des marchés locaux, des tendances des acheteurs et de la fusion de l'identité de la marque avec chaque lieu unique - des facteurs qui continuent à propulser les projets et les marques vers l'avant.

L'Amérique du Nord, qui représentait autrefois la totalité des programmes existants, ne représente plus qu'un peu plus d'un tiers de l'offre totale. Au cours des 30 dernières années, le secteur s'est développé dans toutes les régions ; l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient sont des points chauds, accueillant 40% supplémentaires de l'offre totale. La croissance la plus importante au cours de la période couverte a été enregistrée au Moyen-Orient (+120%) et en Amérique centrale et latine (+89%). Toutes les régions du monde devraient afficher des niveaux de croissance élevés d'ici à 2030.

Parmi les futurs pôles de création de richesse, 10 pays offrent les meilleures perspectives de croissance anticipée de la population UHNWI entre 2022 et 2027. La France figure dans le Top 5 des pays où la demande mondiale de résidences de luxe sera la plus forte en 2023. Selon les experts, l'Asie est le marché le plus actif en termes de volume. Le concept de résidence de marque est bien établi dans cette région, avec une marge de croissance supplémentaire. Selon ces mêmes experts, certaines villes européennes bénéficieront également du phénomène des résidences de marque. Londres et Barcelone seront en tête, mais la croissance de l'Europe se concentrera sur les stations balnéaires et les destinations de loisirs au Portugal, en Turquie, en France, et potentiellement en Italie et en Grèce. Le Moyen-Orient est bien sûr très important, avec Dubaï dans les Émirats arabes unis, mais l'Arabie saoudite est en plein essor sur le marché des résidences de marque. Les Amériques connaissent également une croissance saine, avec des demandes de sites urbains et de loisirs pour des projets de résidences de marque aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Mexique.

Analyse de Savills sur le marché des résidences de marque

L'année dernière a été marquée par l'incertitude économique mondiale, ce qui a entraîné un ralentissement général des marchés de l'immobilier résidentiel. Cependant, les propriétés résidentielles haut de gamme ont conservé leur force malgré ces conditions économiques difficiles. Parallèlement, les résidences de luxe se développent à l'échelle mondiale, les marques explorant de nouveaux territoires pour étendre leur empreinte. Cette expansion est particulièrement évidente dans les marchés émergents, où ces marques tirent parti de leur réputation dans des régions économiques à croissance rapide qui accumulent des richesses.

Le paysage des résidences de luxe se transforme avec l'arrivée de nouveaux acteurs, y compris des marques qui ne font pas traditionnellement partie du secteur hôtelier. Si les marques d'hôtels de luxe restent prédominantes, d'autres segments émergent, favorisant la diversification pour répondre aux besoins variés des acheteurs dans diverses zones géographiques.

L'évolution des modes d'utilisation influence également les préférences des acheteurs. Avec l'essor du travail flexible et hybride, les acheteurs de résidences de luxe investissent dans des logements qu'ils occupent pendant de longues périodes. Cette tendance entraîne une adaptation des offres en termes d'équipements et de services à l'échelle mondiale, les marques s'adaptant pour répondre à ces changements dans les préférences des clients. Dans ce contexte évolutif, la concurrence pour les développements et les acheteurs reste intense. Le succès dans ce secteur en croissance continue dépend d'une compréhension nuancée des marchés locaux, des tendances subtiles des acheteurs et de l'intégration de l'identité de la marque à chaque emplacement, des éléments qui continuent à faire avancer les projets et les marques.

“À l'échelle mondiale, le paysage des résidences de luxe s'est élargi”, d'après Rico Picenoni, Chef de l'équipe Savills Global Residential Development Consultancy. Elle ne se limite plus aux seuls hôtels de luxe, mais commence à proposer des produits à tous les niveaux des chaînes hôtelières.

Fondée au Royaume-Uni en 1855, Savills est l'une des principales agences immobilières au monde. Depuis plus de 160 ans, elle offre à ses clients des propriétés exceptionnelles, des services spécialisés et des conseils d'experts, les aidant à prendre des décisions et à réaliser leurs ambitions immobilières.

Résidences de marque : Bien plus qu'une tendance

Revenons sur les avantages des résidences de marque pour les groupes hôteliers :

  • Relations instantanées avec les clients
  • Flux de revenus supplémentaires provenant des frais de gestion et des licences
  • De nombreux avantages pour les acheteurs
  • Une gestion immobilière sans souci
  • Qualité de vie avec des services et des équipements de qualité supérieure
  • Gestion professionnelle de la maison
  • Potentiel de revenus locatifs garantis
  • Programmes de fidélisation offrant des séjours à prix réduit dans l'ensemble du réseau hôtelier
  • Avantages pour les développeurs
  • Confiance de l'acheteur grâce à l'association à la marque
  • Des prix élevés pour les développeurs
  • Amélioration de la visibilité du projet
  • Cohérence à tous les niveaux
  • Accès à la clientèle hôtelière

Quels sont les profils des acheteurs de Branded Residences ?
Les acheteurs réguliers de résidences de luxe sont des High Net Worth Individuals (HNWI), des personnes fortunées dont la valeur nette atteint généralement $1 million. Ils sont attirés par le concept de ces marques car, bien qu'ils soient très aisés, ils manquent souvent de temps. Ainsi, les avantages de déléguer la gestion de la maison et de profiter des expériences et des services de luxe offerts par la marque en font un investissement attrayant et judicieux.

Quel est le modèle des résidences de marque ?
La majorité des résidences de marque fonctionnent selon un modèle où les propriétaires doivent acquérir un ensemble d'accessoires et de meubles standard pour intégrer leur logement dans le programme de location. En outre, les services hôteliers proposés offrent un mode de vie immédiatement luxueux, tandis que des services supplémentaires tels que le ménage ou un chef privé peuvent être achetés en sus.

Comme toute propriété résidentielle au sein d'un complexe, les propriétaires paient une redevance annuelle pour l'entretien des parties communes et des installations. Cependant, ce type de résidence est souvent perçu comme un symbole de réussite et un trophée par de nombreux acheteurs de ce segment.

Services et équipements typiques proposés par les groupes hôteliers :

  • Sécurité 24 heures sur 24
  • Services de voiturier
  • Conciergerie, réception, ménage
  • Restauration sur place
  • Réservations de spectacles, de voyages et de golfs
  • Coach sportif personnel
  • Spa et bien-être sur place
  • Services de garde d'enfants et d'animaux domestiques
  • Piscines intérieure et extérieure

L'idée d'une résidence de marque : Une pertinence incontestable pour les investisseurs et les utilisateurs

Ce type d'investissement immobilier ne montre aucun signe de ralentissement et pourrait même gagner en popularité en raison d'une expansion géographique importante. Actuellement en construction au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe, en Asie et en Afrique, ces résidences promettent une croissance supplémentaire dans des régions telles que les Émirats arabes unis, la Chine, Israël et le Qatar.

D'autres marques, dans le domaine du voyage, de l'automobile, de la gastronomie ou de la mode, explorent également ce concept de résidence de luxe pour gagner la confiance des acheteurs dans le secteur de l'immobilier. Certains experts estiment même qu'à mesure que les acheteurs recherchent des services plus personnalisés, les marques se tourneront vers des résidences encore plus uniques plutôt que vers des modèles prêts à l'emploi.

Dans le secteur de la mode, prenons l'exemple de Karl Lagerfeld.
La maison de couture, basée à Amsterdam et à Paris, a inauguré son premier salon de la mode. résidences de luxe à Marbella, En Espagne, en 2021, et des projets de résidences de marque ont été récemment annoncés dans le cadre de l'accord de coopération entre l'Union européenne et l'Espagne. La voile à Melaka, en Malaisie. Lagerfeld, décédé en 2019 après une carrière exceptionnelle de designer, a participé à de nombreux projets d'intérieur et d'hôtellerie tout au long de sa vie. Le secteur de la décoration d'intérieur est devenu un domaine lucratif pour les marques de luxe ces dernières années. Cependant, des maisons telles que Fendi, Karl Lagerfeld, Elie Saab et Dolce & Gabbana envisagent désormais d'investir dans l'immobilier. À Marbella, une station balnéaire de luxe en Espagne, ces marques proposent désormais des “résidences de marque” aux millionnaires.

Dans les secteurs de l'automobile et de la mode : Porsche Penthouses et Armani Apartments
Les résidences de marque en Amérique devraient doubler d'ici 2030 : les promoteurs immobiliers sont désireux de s'associer à des marques de luxe pour proposer des résidences de luxe à des prix abordables. Les équipements des Armani Casa à Sunny Isles Beach, en Floride, ne cessent de s'améliorer. Dirigés par le célèbre Giorgio Armani lui-même, les intérieurs offrent un design exceptionnel accompagné d'une collection d'œuvres d'art haut de gamme. À cela s'ajoutent un restaurant privé, une salle de sport, un spa, un cinéma, un salon, ainsi qu'une cave à cigares et à vins.

Pour Daniel Tzinker, Pour le père d'un jeune homme, courtier immobilier à The Agency, qui a acquis un bien dans cet immeuble près de Miami, ce ne sont pas seulement ces équipements extraordinaires qui ont retenu son attention. C'est la marque !“. Ce nom a considérablement augmenté la valeur du bâtiment”, souligne M. Tzinker. “Les gens seront-ils plus intrigués par un bâtiment portant une marque que par un bâtiment anonyme ? C'est une idée très intelligente.” Si les résidences proposant des restaurants 5 étoiles et des équipements de qualité hôtelière ne sont pas nouvelles, leur emplacement n'était autrefois connu que des acheteurs fortunés. Aujourd'hui, des marques d'ultra-luxe comme Fendi et Nobu entrent sur le marché en développant des résidences de marque. En Floride, il existe 40 projets similaires à Armani, un marché en pleine expansion pour les résidences de marque, et 20 autres sont en cours de réalisation. Selon Savills, les 15 premiers sites de ce type en Amérique devraient doubler d'ici 2030.

Les promoteurs immobiliers savent que ces propriétés haut de gamme sont chères et qu'elles attirent un groupe spécifique d'acheteurs désireux de s'associer à une marque. La concurrence s'intensifie donc dans ce secteur, avec de nouveaux équipements et de nouvelles marques. “Les promoteurs cherchent à générer des revenus supplémentaires, quelle que soit la qualité des constructions déjà haut de gamme”, explique le commissaire européen à l'énergie. Peter Bazeli, directeur de Weitzman, l'un des principaux conseillers en résidences de marque aux États-Unis. “Ils veulent créer une valeur basée sur l'exclusivité. C'est là qu'une marque peut jouer un rôle crucial pour les promoteurs”.”

Et de nouveau dans le secteur automobile, cette fois : Mercedes-Benz à Dubaï
Le projet Mercedes-Benz Places, prévu au cœur de Dubaï, a été récemment annoncé. Les deux entreprises ont souligné que cette collaboration était née d'une passion commune pour le design emblématique et l'innovation. Ce partenariat vise à repousser les limites du design et des résidences de luxe, en fusionnant les mondes de l'immobilier et de l'excellence automobile. Propriétés de Binghatti a dévoilé les plans architecturaux de cette résidence exclusive, qui s'élèvera à 341 mètres de haut et comptera 65 étages. Muhammad BinGhatti, PDG de Binghatti, a fait part de son enthousiasme : “Nous sommes très heureux de collaborer avec Mercedes-Benz, un nom emblématique, pour créer la première résidence de luxe portant la marque Mercedes-Benz dans le monde. Mercedes-Benz Places à Dubaï ne se limite pas à un simple projet immobilier ; il se concentrera également sur la communauté et la mobilité, établissant ainsi de nouvelles normes pour un mode de vie intelligent.”

Le projet Port Marseillan bénéficie de cet élan économique, pionnier sur le marché français de la résidence de marque immobilière.

Dans le sud de la France, le projet de station balnéaire Port-Marseillan fait figure de pionnier dans le segment luxueux des résidences de marque en France. Ce n'est pas un hasard si cette destination unique et ce site exceptionnel ont été choisis par l'un des plus grands noms de l'industrie hôtelière.

Ce projet a été lancé par Miguel Espada, et comprendra non seulement des appartements et des villas de luxe mais aussi un hôtel 5 étoiles, estampillé d'une marque de luxe du premier groupe hôtelier international, qui sera bientôt dévoilé.

La répartition mondiale des Marque Résidences, L'expansion de l'industrie hôtelière, comme Port-Marseille, se poursuit également, les marques recherchant de nouveaux emplacements uniques pour développer leurs portefeuilles. Cette expansion s'étend particulièrement aux marchés émergents, où les marques capitalisent sur leur réputation dans des régions connaissant une croissance économique rapide et une accumulation de richesses. Ainsi, le groupe Propriétés & Co croit fermement au développement des résidences de marque en Afrique et a d'ailleurs commencé à investir dans plusieurs pays africains.

En France, des agences comme Keller WilliamsSotheby's ImmobilierBeaux villages immobilier ou Remax Belgium, trust Propriétés & Co Development team & Port-Marseillan Branded Residences, un bel exemple qu'elles entendent soutenir en le proposant à leur clientèle fortunée et internationale. Ces agences internationales sont bien conscientes que l'intérêt croissant pour les Branded Residences deviendra un nouveau produit immobilier incontournable dans les années à venir.

Keller Williams Luxury Interview de Matis Pelé et Frédéric Sanz de Bella Pietra

Pouvez-vous nous présenter Keller Williams et Keller Williams Luxe ?

Keller Williams est un réseau américain avec une présence internationale qui a fait son entrée sur le marché français en 2018. Leur stratégie consiste à s'associer à des agences locales et influentes, en combinant la force de leur notoriété locale avec la puissance d'un réseau international américain, le tout dans un esprit mutuellement bénéfique. C'est du gagnant-gagnant-gagnant : gagnant pour les responsables de ces “ Market Centers ”, gagnant pour les agents, et gagnant pour Keller Williams. Il ne s'agit pas d'agences traditionnelles ; il n'y a pas de vitrine. Ce sont des centres d'affaires qui offrent un environnement collaboratif où tout est mis à la disposition des agents.

Avec une note de 4.3/5 basée sur 5886 avis d'employés sur En effet, Quelles raisons pouvez-vous invoquer pour justifier ce score exceptionnel ?

Tout d'abord, la formation de Keller Williams est reconnue comme la meilleure école de formation à l'immobilier selon le magazine Forbes. De plus, leurs valeurs entrepreneuriales les distinguent. C'est le seul réseau qui vous permet de créer votre propre agence au sein d'un Market Center sans coût initial (à l'exception d'une redevance basée sur un certain seuil de revenus). Une fois ce seuil dépassé, toutes les ventes réalisées appartiennent aux agents, ce qui en fait un modèle économique fantastique. Il n'est pas étonnant que les employés de ce réseau soient très satisfaits, car ce modèle a été conçu par des agents, pour des agents.

Le stock de haricots et Keller Williams France ont récemment annoncé un partenariat stratégique visant à promouvoir et à démocratiser les transactions immobilières liées aux investissements locatifs. Est Port Marseillan un projet qui correspond à ce type de clientèle pour vous ?

Les négociations sont encore en cours, ralenties par les évolutions du marché, mais elles devraient être imminentes. Le Port Marseillan, en tant que modèle d'investissement locatif, bénéficiera sans aucun doute des fruits de ce nouveau partenariat pour ses produits financiers. Mais le Port Marseillan est bien plus qu'un simple placement financier. Si l'on ne recherche que la rentabilité, d'autres options sont possibles. Le Port Marseillan est avant tout un précurseur. Il représente une opportunité rare d'acquérir une propriété dans le sud de la France gérée, et c'est ce qui fait la différence, par un hôtel 5 étoiles offrant une multitude de services haut de gamme. Avec ce projet de Propriétés & Co, sous l'impulsion de Miguel Espada, Nous sommes en présence d'un véritable pionnier du luxe dans le domaine de l'éducation et de la formation. Région Occitanie.

Est-il encore facile d'acheter des biens neufs de caractère autour du Bassin de Thau ?

Autrefois, on pouvait certes dire que c'était facile, mais les temps changent. Le charme et la préservation de l'authenticité environnementale et culturelle propre à la région Occitanie font de Port Marseillan un lieu unique. Il reste un concept unique et très recherché.

Comment le marché immobilier autour du Bassin de Thau se compare-t-il aux autres régions côtières de luxe en France en termes de prix et de tendances ?

L'authenticité des produits, du terroir, de l'environnement et des hommes explique le caractère exceptionnel de Port Marseillan. Il s'agit d'un lieu préservé, voire confidentiel, avec plus d'espace, ce qui le différencie de la Côte d'Azur, plus connue mais plus fréquentée, concentrée et urbanisée, par exemple. Thau possède des vignobles à perte de vue et l'eau la plus propre d'Europe, grâce notamment au cahier des charges exigeant imposé par l'activité ostréicole, industrie phare de la région avec la viticulture.

A partir de 349 000 € pour les suites, appartements et villas autour du Bassin de Thau, est-ce un budget raisonnable au regard de l'emplacement et du marché immobilier actuel ?

Les prix pratiqués à Port Marseillan ne peuvent être comparés à la moyenne du marché immobilier standard car les services et les équipements sont bien supérieurs. Un tel projet n'a jamais été vu auparavant !

Est-il difficile de vendre de l'immobilier neuf sur plan (VEFA) ?

Non, car même en cas de retard, les gens comprennent, surtout lorsque cela se produit lors d'une crise sanitaire mondiale. La gestion des délais reste cependant cruciale. C'est une question de confiance entre nous et les développeurs ; nous devons être synchronisés. Le niveau d'entente et de confiance que nous avons avec Propriétés & Co - dirigé par Miguel Espada et son directeur commercial Yves Khoury - est précisément ce qui nous permet d'être rassurés et, par conséquent, de rassurer nos clients. Cela nous permet d'apporter plus d'arguments pour rendre les acheteurs patients car nous croyons vraiment à ce que nous disons.

Comment expliquer le concept de “Résidence de marque,qui est relativement nouveau en France, à vos clients ?

En France, les résidences secondaires ont un taux d'occupation de 15 jours par an. Le reste du temps, elles restent vacantes. Il y a une attractivité qualitative croissante sur le territoire. Ce projet combine donc parfaitement ces deux points. Dans le cas de Port Marseillan, vous n'achetez pas seulement un bien immobilier, vous achetez un bien géré par une marque prestigieuse du groupe hôtelier Marriott.

Vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez au cours de l'année, car c'est votre maison. Mais vous êtes aussi à l'hôtel - avec tous les services d'un hôtel 5 étoiles - un avantage non négligeable pour inviter des amis ou de la famille. En même temps, vous disposez d'un produit financier sans contrainte puisque l'hôtel 5 étoiles s'occupe de tout ! La plupart de nos clients recherchent, au-delà des services et de la qualité du bien, un environnement, une authenticité, un art de vivre propre à l'esprit de Port Marseillan : une véritable immersion dans le territoire du Bassin de Thau, le meilleur des deux mondes...

Interview de Marie-Céline Chavanne, directrice de Toulouse Sotheby's Realty

Pouvez-vous présenter votre groupe d'agences ?

Nous existons depuis près de 20 ans et représentons les La marque Sotheby's pour Midi Pyrénées et le Périgord. Nous sommes une équipe de 20 collaborateurs qui gèrent une clientèle internationale et nationale.

Vous êtes partenaire de Sotheby's Realty, un grand réseau immobilier de luxe spécialisé dans les biens haut de gamme : Pourquoi ? Quels sont les avantages pour vos clients ?

Le groupe Sotheby's est un véritable réseau international présent dans presque toutes les régions du monde. Nous sommes interconnectés et travaillons véritablement ensemble, avec des clients qui peuvent être intéressés par l'achat ou la vente dans différentes régions. Nous transférons ainsi leurs besoins d'une agence à l'autre, en garantissant le même niveau de qualité et d'assistance.

Quels sont les types de clientèle des Résidences Port-Marseillan s'adresser à : local, national, international ?

Le plus souvent, il s'agit de clients internationaux ou nationaux. Les clients qui recherchent ce niveau de qualité viennent principalement de l'étranger, car les “Branded Residences” sont bien développées aux États-Unis, par exemple, mais pas encore en France. Miguel Espada est un pionnier français dans le secteur des résidences de marque.

Comment se présente aujourd'hui le marché des maisons de vacances de caractère ?

Elle existe, surtout dans les cas où toute l'organisation peut être prise en charge par une équipe de professionnels. Ainsi, le bien peut être rentabilisé lorsqu'il n'est pas occupé par ses propriétaires.

Le concept de “Quiet Luxury” - luxe discret, sur mesure, atmosphère intime comme à Port-Marseillan - résonne-t-il encore aujourd'hui ?

Il est toujours très populaire ! La principale difficulté est de pouvoir proposer à notre clientèle exigeante des produits immobiliers adaptés à ce segment, car ils sont particulièrement rares. Parfois, la morosité ambiante que les médias français ont tendance à mettre en avant quotidiennement peut poser problème. Lorsque les gens entendent constamment que tout va mal, ils peuvent se replier sur eux-mêmes et attendre un meilleur moment. Pour les biens immobiliers du projet Port Marseillan, le bon moment, c'est maintenant. Plus tard, il sera trop tard, car le nombre de villas avec piscine privée, par exemple, est limité à 34 unités.

Quelles sont les caractéristiques uniques du marché immobilier autour du Bassin de Thau qui le rendent attractif pour les acheteurs de biens de luxe ?

Sa situation unique au bord de l'eau, la vue, la qualité des services offerts et la tranquillité d'esprit que procure le fait d'avoir tout organisé pour eux.

Comment le marché immobilier autour du Bassin de Thau a-t-il évolué ces dernières années en termes de demande, de prix et de disponibilité des propriétés de luxe ?

La réputation de la ville de Sète, La notoriété de Marseillan, mise en lumière par les nombreux tournages de séries télévisées, a véritablement dynamisé l'ensemble des communes du Bassin de Thau. La renommée de Marseillan, déjà connue pour son art de vivre, a naturellement bénéficié de cet élan. L'arrivée de nouveaux acteurs qui se sont installés autour de la lagune a également contribué à consolider l'image “People” de Thau, attirant par la suite de nombreux investisseurs immobiliers. En ce qui concerne les biens de luxe, c'est la qualité et la rareté d'un emplacement qui attirent. La construction autour de l'étang étant devenue quasiment impossible, Port-Marseillan devient une opportunité exceptionnelle, soutenue par le groupe Propriétés & Co, dirigé par Miguel Espada, un expert en matière de résidences de marque.

Est-il plus difficile de vendre de l'immobilier sur plan (VEFA) que de l'immobilier ancien sur le segment de l'immobilier de luxe ?

Pour rappel, acheter sur plan (VEFA), c'est acquérir un bien immobilier qui n'est pas encore construit. Il peut s'agir d'un appartement de caractère ou d'une villa avec piscine. L'achat sur plan permet d'acquérir un bien qui répond aux dernières normes de construction, comme la performance énergétique.

Pour protéger l'acheteur d'un bien sur plan, le promoteur immobilier doit souscrire des assurances qui offrent des garanties associées à la construction, telles que

  • Garantie d'achèvement.
  • Garantie des vices apparents et de la non-conformité.
  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de construction de dix ans.

Les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix d'achat d'une résidence neuve acquise sur plan (VEFA), contre 7 à 8% dans le cas de l'achat d'un bien existant. C'est pourquoi on parle de “frais de notaire réduits” lorsqu'il s'agit d'une acquisition dans le neuf.

L'inconvénient le plus communément partagé est le temps nécessaire à la construction. Il peut parfois être difficile de faire accepter à certains clients plus impatients le début des travaux jusqu'à leur achèvement.

Comment expliquez-vous simplement à vos clients le concept de “résidence de marque”, qui est relativement nouveau en France ?

C'est un investissement dans l'immobilier neuf, en pleine propriété, mais situé au sein d'un resort de luxe où l'on peut passer du temps et aussi investir de l'argent, adossé à une marque hôtelière internationale qui fournit des services exceptionnels et qui gère tout, de l'entretien à l'aspect locatif ! C'est un confort apprécié, notamment par les clients étrangers qui font confiance à la société de gestion hôtelière.

Entretien avec Séverine Jaulent de Beaux Villages Immobilier

Séverine Jaulent est responsable des affaires juridiques et des ressources humaines, ainsi que du développement commercial.

Pouvez-vous nous présenter le groupe d'agences Beaux Villages ?

Beaux Villages Immobilier est la première étape pour de nombreux clients français et internationaux lorsqu'il s'agit de rechercher ou d'acquérir un bien immobilier. Avec 22 agences réparties dans le Sud-Ouest de la France et un effectif complet de 250 personnes, nous travaillons avec une clientèle internationale et sommes fiers de la qualité de notre service, de notre expérience et de notre professionnalisme. Nous avons été élus meilleure agence immobilière de France depuis 7 ans et meilleure d'Europe depuis 2 ans, ce dont nous sommes également très fiers. Cette reconnaissance du service que nous offrons à nos clients nous tient à cœur.

Vous êtes partenaire de Savills, un groupe d'expertise sur les marchés locaux et internationaux avec 160 ans d'histoire. Pourquoi ?

Quels sont les avantages pour vos clients ? Il existe une synergie entre les objectifs de Savills et Beaux VillagesSavills : notre approche commune vise à être le “ premier de la classe ”, ce qui fait de notre partenariat une combinaison parfaite. Nous avons choisi de nous associer à Savills pour leur innovation, les valeurs de leur marque et leur réputation mondiale. Grâce à notre propre marketing global, nous pouvons désormais travailler avec d'autres agences Savills ou leurs partenaires à travers la France et le monde pour trouver des acheteurs intéressés par nos régions et également proposer le bien idéal à des clients dont la recherche s'étend au-delà de notre zone d'opération.

Quels sont les types de clients des résidences Port Marseillan ouvert à ? Locale, nationale, internationale ?

La Résidence de Luxe Port Marseillan a de quoi séduire tous les types de clients : le cadre est unique, l'offre est de grande qualité. Qu'il s'agisse d'investisseurs ou de particuliers à la recherche d'un cadre de vie et de services exceptionnels dans le respect de la biodiversité locale, il est plus facile de trouver des arguments en faveur de ce projet que d'en trouver de comparables ! De plus, les amateurs de vin et de sports nautiques y trouveront également leur compte lors de l'acquisition... Nous proposons ce bien à l'ensemble de notre clientèle sans aucune restriction.

Quels sont les attraits d'une destination comme l'étang de Thau et la ville de Marseillan ?

Tout d'abord, il s'agit d'un environnement protégé : la biodiversité du bassin de Thau est unique, notamment grâce à la qualité de son eau et à l'attention que les communautés environnantes portent à sa protection. D'autre part, le bassin de Thau est entouré de vignobles, et cette culture viticole fait également partie de l'ADN local. Il a la capacité de charmer aussi bien les amoureux de la mer que ceux de la terre.

C'est certainement ce qui a conduit ces mêmes communautés à se regrouper pour offrir un cadre de vie de qualité : on y trouve un bon nombre de restaurants gastronomiques, dont certains sur l'eau, et les occasions de déguster les huîtres locales ne manquent pas. En particulier, les chiffres du tourisme dans la région sont excellents : En 2022, plus de 9 millions de nuitées ont été enregistrées dans la destination, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2021. Sans aucune restriction liée au COVID-19, la clientèle étrangère a augmenté de 47,8%, et la clientèle française est restée très présente avec une augmentation de 6,1% par rapport à 2021.

Le nombre d'excursionnistes français (hors Hérault) et étrangers a dépassé les 11 millions, soit plus de 52% par rapport à 2021, auxquels s'ajoutent 769 602 excursionnistes héraultais. Le nombre total de visiteurs en 2022 (touristes et excursionnistes) sur l'ensemble du territoire de l'Archipel de Thau est de 13 331 888, soit une augmentation de 47% par rapport à 2021 et de 47,18% par rapport à 2019, ce qui montre une croissance importante. Ce chiffre représente l'équivalent d'une population annuelle supplémentaire de 57 966 personnes (la population de Sète Agglo pôle : 127 927 habitants - recensement 2020, source : INSEE).

Quels sont les éléments qui vous ont le plus attiré dans la Port Marseillan projet ?

Nous sommes une marque immobilière, et notre service de luxe est spécialisé dans les biens d'exception. Port Marseillan s'inscrit naturellement dans cette recherche, compte tenu des prestations offertes et de la rareté du cadre et de l'offre.
Le respect de la biodiversité est un atout important pour notre clientèle. Personnellement, habitant Carcassonne, Marseillan est ma destination préférée sur la côte méditerranéenne. Le charme de ce lieu nous a séduit dès notre arrivée et nous avons fait des émules car tous nos amis sont devenus des inconditionnels. Il est toujours plus facile de vendre un produit que l'on aime et auquel on croit !

Quels sont les quartiers ou les villes les plus recherchés autour de l'étang de Thau en termes d'immobilier de luxe, et pourquoi ?

L'étang de Thau et son “archipel” de communes ont vu naître des projets haut de gamme et ont des perspectives prometteuses.

Frontignan et Loupian possèdent un patrimoine historique remarquable (remparts, façades Renaissance, maisons vigneronnes, chapelle romane Saint-Hyppolyte, église gothique Sainte-Cécile, vestiges de l'église paléochrétienne, et bien sûr, l'incontournable villa gallo-romaine).

Sète possède 12 kilomètres de plages de sable et le site du Mont Saint-Clair, qui offre un panorama exceptionnel de la Méditerranée aux Pyrénées. La ville elle-même est traversée par de nombreux canaux, ce qui lui confère une atmosphère vénitienne.

Marseillan s'impose comme la perle de Thau, avec son port charmant et authentique et sa qualité de vie exceptionnelle, qui a donné naissance à des enseignes de luxe comme le Huître de Tarbouriech et Vermouth Noilly Prat.

En ce qui concerne l'immobilier, comme dans tout environnement protégé, la complexité réside dans l'obtention d'autorisations d'urbanisme en périphérie de l'étang de Thau, ce qui est quasiment impossible. En d'autres termes, hormis les aménagements existants, la majeure partie du bassin reste protégée et ne permet pas la multiplication de nouveaux aménagements.

C'est l'avantage de la Port Marseillan qui combinera le luxe d'un hôtel 5 étoiles avec des résidences de qualité dans un environnement protégé mais bénéficiant déjà d'une image prestigieuse. A mon avis, il sera difficile de faire mieux dans la région.

Quelles sont les perspectives de croissance et les opportunités d'investissement sur le marché immobilier autour de l'étang de Thau à moyen et long terme ?

L'aéroport de Montpellier (à 40 minutes de Marseillan), ainsi que d'autres aéroports locaux, développent de nombreuses liaisons régulières et contribuent activement au développement touristique de cette région. Des marques de luxe confidentielles investissent déjà dans cette région, et certaines offres dans la ville de Marseillan seront uniques, ajoutant à la qualité de vie locale. Certains de nos clients avertis nous demandent cette destination avant même que nous puissions la leur proposer, et ils ont raison.

Cependant, dans le respect des lois littorales et d'urbanisme, l'offre immobilière littorale sur l'étang de Thau est naturellement limitée. Comme tout expert immobilier, nous préconisons avant tout le choix de l'emplacement. Ce type d'opportunité se présentant très rarement, nous sommes ravis de la proposer à notre clientèle.

Est-il plus difficile de vendre de l'immobilier neuf sur plan (VEFA) que de l'immobilier ancien ?

Toutes les ventes sur plan présentent des spécificités souvent méconnues du public. Il est primordial pour un expert immobilier d'avoir une connaissance approfondie de l'offre pour la présenter de manière efficace et pertinente à tout client car souvent, cette offre est assortie d'avantages attractifs (nombreuses garanties sur la construction, paiements échelonnés, avantages fiscaux, frais de notaire réduits, etc.) qui peuvent séduire une large clientèle, à condition qu'elle puisse attendre l'achèvement des travaux (une moyenne de 24 mois est assez courante pour la livraison de ce type de bien).

Comment expliquez-vous à vos clients le concept de “résidence de marque”, qui est relativement nouveau en France ?

Le concept de résidences services n'est pas tout à fait nouveau en France. La nouveauté réside dans la qualité de la marque partenaire des résidences Port Marseillan et dans la qualité des offres et services qui en découlent. Pour qu'un client comprenne bien ce concept, il faut qu'il soit pertinent pour lui, et cela commence par une bonne écoute et une bonne analyse, ce qui est une expertise en soi.

Nous sommes des experts, des conseillers et des intermédiaires dans le domaine de l'immobilier. Notre philosophie est centrée sur le service au client. Nos équipes salariées ont été formées sur ce type de produit pour accompagner et satisfaire nos clients, et nous mettons également cette expertise au service de projets de qualité comme Port Marseillan.

Un paradis sûr

Investissements sûrs au paradis

Il est largement reconnu qu'un investissement refuge est un investissement dont la valeur ne baisse pas en cas de crise économique ou financière.

Investir dans l'immobilier est une option intéressante pour de nombreuses personnes qui cherchent à accroître leur patrimoine à long terme. Par rapport au placement d'argent sur un compte bancaire, les investissements immobiliers offrent plusieurs avantages qui peuvent aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers.

Tout d'abord, les investissements immobiliers peuvent offrir des rendements plus élevés que les comptes bancaires. Alors que les comptes d'épargne et les certificats de dépôt (CD) offrent des taux d'intérêt faibles, les investissements immobiliers peuvent générer à la fois des revenus locatifs et une appréciation de la valeur de la propriété. Avec un investissement immobilier bien géré, les investisseurs peuvent obtenir des rendements allant jusqu'à 5-6% par an en plus de l'appréciation du capital dans un pays où la demande touristique est forte au cœur de l'Europe et où l'économie est stable.

Croissance à long terme ou taux de rendement fixe

Un autre avantage des investissements immobiliers est leur potentiel de croissance à long terme. Contrairement aux comptes bancaires, qui offrent des taux de rendement relativement fixes, les investissements immobiliers peuvent s'apprécier de manière significative au fil du temps. À mesure que la valeur des biens augmente, les investisseurs peuvent réaliser des plus-values lorsqu'ils vendent leurs biens, ce qui se traduit par des rendements encore plus élevés.

En outre, les investissements immobiliers peuvent diversifier un portefeuille. Les comptes bancaires sont généralement considérés comme des investissements à faible risque, mais ils offrent peu de diversification. Les investissements immobiliers, en revanche, peuvent aider les investisseurs à répartir leurs risques entre différents types de biens et d'emplacements. Cela permet d'atténuer les risques et d'obtenir un retour sur investissement plus stable.

Les investissements immobiliers offrent également des avantages fiscaux qui ne sont pas disponibles sur les comptes bancaires. Les revenus locatifs d'un bien immobilier peuvent être compensés par diverses dépenses, telles que les intérêts hypothécaires, les taxes foncières et les frais d'entretien. Cela peut contribuer à réduire le revenu imposable de l'investisseur et se traduire par des économies d'impôt significatives.

Couverture de l'inflation

Enfin, les investissements immobiliers peuvent offrir une protection contre l'inflation. Comme l'inflation érode le pouvoir d'achat de l'argent, les investissements immobiliers peuvent aider à s'en protéger en fournissant un flux régulier de revenus locatifs et en prenant de la valeur au fil du temps. Les investisseurs peuvent ainsi conserver la valeur de leur argent et continuer à faire fructifier leur patrimoine sur le long terme.

En conclusion, l'investissement dans l'immobilier peut offrir plusieurs avantages par rapport au placement de l'argent sur un compte bancaire. Avec un potentiel de rendement plus élevé, une croissance à long terme, une diversification, des avantages fiscaux et une protection contre l'inflation, les investissements immobiliers peuvent être une option intéressante pour les investisseurs qui cherchent à accroître leur patrimoine et à atteindre leurs objectifs financiers. Toutefois, il est important de faire des recherches et de travailler avec un professionnel qualifié pour s'assurer que vos investissements immobiliers correspondent à votre stratégie d'investissement globale et à votre tolérance au risque.

Une opportunité d'investissement rare

L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ! Tels sont les mots clés d'un investissement rentable. Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers le sud de la France, à destination de l'étang de Thau et de Marseillan où un projet unique de résidences de marque voit le jour, géré par l'un des leaders mondiaux de l'industrie hôtelière et initié par Miguel Espada. Consultez-le sur : www.port-marseillan.com

Il s'agit d'une opportunité d'investissement rare pour ceux qui recherchent une plus-value en capital, des rendements locatifs juteux pour leurs biens achetés et un niveau de luxe et de services sans précédent dans cette authentique région ostréicole du sud de la France.

De nombreuses agences immobilières de renom s'associent pour promouvoir le projet : SavillsKeller Williams MontpellierBeaux VillagesSotheby's ToulouseSotheby's MontpellierColdwell Banker Immobilier CollioureScandimmoSantoni ImmobilierPierres Blanches Immobilier

“Rien n'est plus coûteux qu'une occasion manquée” - H. Jackson Brown Jr.

Hausse des prix de l'immobilier autour de l'étang de Thau

Selon la Chambre des Notaires de l'Hérault, la hausse globale des transactions immobilières atteint des niveaux records dans le département. Le “trio de tête” se compose de la métropole de Montpellier, des communes littorales et des charmants petits villages de pêcheurs autour de l'Étang de Thau, très attractif. La forte demande de logements et le manque d'offre sur le marché immobilier héraultais expliquent cette hausse. Les prix des logements neufs classiques ont augmenté de +3,6% pour atteindre 4 540 €/m² (4 045 €/m² prévus en 2023 pour Marseillan), et la croissance devrait rester forte dans les années à venir. Les prix de l'immobilier de luxe atteignent déjà 10 000 €/m² pour certains biens dans les communes du pourtour de l'Étang de Thau.

De nombreux acteurs travaillent autour du bassin de Thau et y installent leur campement

La ville de Sète et le bassin de Thau vivent une véritable histoire d'amour avec le 7e art, attirant depuis longtemps l'attention de nombreux réalisateurs et sociétés de production. Sète représente pas moins de 30% des tournages de films en Occitanie. Plusieurs séries télévisées et films, tels que “Candice Renoir” ou “La Pointe Courte” d'Agnès Varda, ont choisi cette ville pour tourner des productions à succès. Les paysages naturels et préservés de ce coin secret de l'Hérault sont un atout majeur, tout comme l'ensoleillement et la diversité de sa population. Les studios de cinéma se multiplient en Occitanie. Par exemple, France Télévision a créé des studios ultramodernes de 16 000 m2. La série quotidienne “Un si grand soleil” est l'une des nombreuses productions issues de ces studios, rassemblant en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs chaque jour. Avec 2 500 collaborateurs et 600 salariés résidant en Occitanie, les studios emploient également 86 comédiens locaux, 1 093 figurants et 526 techniciens. De nouveaux studios sont en cours de construction, faisant de Vendargues un lieu en constante expansion. France Télévisions a également un impact économique important sur la région, en formant des centaines de stagiaires spécialisés dans les écoles d'animation et de cinéma locales telles que ArtFX, Esma et Travelling.

7/7 pour le 7ème art à Sète !

Sète est le lieu de tournage de la série télévisée ‘Demain nous appartient’, qui diffuse 260 épisodes par an, 5 par semaine, et rassemble chaque soir plus de 3,5 millions de téléspectateurs fidèles. Cette série addictive doit sans doute sa Success Story au choix stratégique du lieu de tournage qui est loin d'être étranger à son succès. Mais plusieurs autres films ont également choisi cette ville, comme ‘Mektoub, my love : canto uno’, ‘Balle perdue’ ou ‘Qui m'aime me suive’ de José Alcala.

Une notoriété qui rehausse le standing du bassin de Thau

Le département de l'Hérault est devenu l'un des principaux acteurs de l'industrie cinématographique en France, avec de nombreuses productions tournées dans la région. Des personnalités telles que Benjamin Biolay, Laurent Delahousse, Alice Taglioni, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Jérémy Banster, Alexandra Lamy, Vanessa Demouy, Emma Smet ont même choisi de s'y installer.

Le futur Hôtel du Port et les luxueuses Résidences du Port Marseillan construites par le promoteur immobilier Propriétés & Co offrent une vue imprenable sur le Bassin de Thau et Sète, offrant un cadre idéal pour se détendre tout en étant à proximité des studios de cinéma et des plateaux de télévision.

Marseillan, un havre de paix servi sur un plateau pour les productions télévisées

In addition to Sète, the town of Marseillan has also inspired many filmmakers, transforming this peaceful corner of life into a film set. Films such as “Mon inconnue” by Hugo Gélin, “Grâce à Dieu” by François Ozon, “Respire” by Mélanie Laurent, and “Les Lionceaux” by Claire Doyon have all been shot in this region. “Coup d’éclat,” on the other hand, was filmed in all the towns around the Étang de Thau. The Domaine de la Bellonette in Marseillan is also highly regarded by filmmakers in search of grand character properties in the south of France.

Cinema, but also literature, song, and painting

This preserved natural lagoon is a true haven of inspiration for artists of all genres. Icons Georges Brassens and Paul Valéry both found rest on its shores, one at the marine cemetery and the other at the cemetery of Py. But that’s not all, Thau also attracts renowned contemporary artists such as Pierre Soulages, who has taken up residence in Sète, and Jean Denant, a multidisciplinary artist who still lives and works in the region today. Discover the monumental works of these artists, such as “La Méditerranée” by Jean Denant, exhibited on the Corniche de Sète, or “L’autre mer,” a commission by the Liedts-Messen Foundation, installed on the East facade of the Château du Port in Marseillan. Gilles Dupuy also created an important commission of paintings inspired by the mussels and oysters of the Thau basin for the Port Marseillan project while Armelle Carron exhibited works in the form of stickers in the Port Rive Gauche residence in Marseillan. Finally, don’t miss the movement of “figuration libre,” which was born in Sète with painters Robert Combas and Hervé Di Rosa as leading figures. Thau is truly a must-visit for all art enthusiasts, whether you’re a fan of cinema, literature, song, or painting!

The alternative medicine that comes from the sky

Heliotropism (from the Greek words Helios, ‘sun’, and Tropos, ‘tower’: to turn towards the sun) is characterised by the movement of certain populations towards sunnier regions. It should be noted that this phenomenon was renamed “Phototropism” at the end of the 19th century by Charles and Francis Darwin. Thus, many Europeans living in Northern Europe acquire second homes in Southern Europe such as the South of France to take advantage of the mild Mediterranean climate.

We are talking here about amenity migration and not climatic constraints. The aim is simply to get closer to an appreciable and pleasant environment to improve one’s well-being, lifestyle, physical health and morale. When Man is free to choose or suddenly allows himself to become so, he adopts a reflex of biomimicry and instinctively turns towards the light like a sunflower, which does not turn towards the sun, as is commonly believed, but towards the light.

The Hérault, regular but moderate sunshine!

In 2021, the Hérault department has been ranked as the 7th sunniest department in France, behind the Bouches-du-Rhône, the Var and Corsica. This ranking is a considerable asset in these times of global warming. The prospect of a radical paradigm shift has already begun in terms of tourism. The ultimate quest is no longer to target the hottest territories, but rather those that continue to offer a pleasant and comfortable level of sunshine. The Hérault department, for example, has 300 days of sunshine per year with a temperate climate on the Mediterranean.

On Thau, the gradations take on a life of their own!

Lumière étang de Thau Sète

The Thau lagoon is famous for its enchanting sunrises and sunsets. Unrivalled in terms of gradations, it benefits from a mirror effect on the lagoon which is absolutely incredible. Perfectly smooth and sheltered from the tides, the Thau lagoon intensely reflects the sun’s light, ranging from yellow to pink, even red, or a dark blue tending towards violet. This natural singularity undoubtedly contributes to the embellishment of the territory and its aestheticism. The “Mozart Circle” of the Mediterranean region has already expressed the idea of registering the Etang de Thau as a UNESCO World Heritage Site.

How does this magic of light work?

The variations in colour are due to the distance the light travels in the atmosphere. The light first passes through a layer of nitrogen, oxygen, rare gases, but also dust, pollen and various other pollutants that make up the atmosphere, before coming to rest on the ground or spreading out on the surface of the water in perfect symmetry. The more molecules this light encounters in its path, the more it diffuses.

At sunrise and sunset, the sunlight travels a long way through the atmosphere: all the colours with short wavelengths disappear and the colour of the sky and the sun turn pink, orange or red. In the middle of the day, there is little light scattering because the path of the sun’s rays through the atmosphere is short and the sky is blue. In the mountains, this path is even shorter and the blue of the sky becomes stronger until it appears dark blue.

Why is the Thau basin so famous for its lights?

Even if the municipality of Marseillan fights against light pollution, colour hunters know that they will always be satisfied by coming here and will never leave empty-handed. The size of the lagoon, 70 km2, and the distance that separates Marseillan from Sète, for example, is enough to welcome a moment of grace that we owe to the dark side of the place, purified of all urban pollution, except for a fine garland of lights that stretches timidly into the distance to border the feet of Mont Saint-Clair.

Miguel Espada, founder of the investment company Slowlife Capital and director of the real estate group Propriétés & Co, developing second home real estate project Port Marseillan is a lover of the Thau Basin: “the sunsets and sunrises over the basin are light shows of a rare intensity that create magical moments and strong emotions!

Then, of course, the magic of the water takes over and doubles the intensity of the colours by adding even more subtle nuances. The flat calm of the Etang de Thau concentrates and retains these coloured pixels that have fallen from the sky, delicately nestled in its arms, trapped and stuck in the most marvellous and painless of clamps…

A second home opposite the Thau Basin: it’s never too late!

Here’s a brilliant idea to offer yourself a second life that could compensate for the bustle of the city and all the stress that comes with it. A second home in the south of France is a second chance!

The happiness hormone released!

Exposure to sunlight and ultraviolet rays releases serotonin, often referred to as the “happy hormone”. A chronic lack of light can lead to “sluggishness”. This is known as seasonal depression. It is particularly noticeable in northern countries where sunshine is limited to a few hours a day in winter. So, to be happy, do you have to head south? It’s obvious that the amount of sunshine has a considerable impact on our mood and therefore – when it is regular – on our feeling of being well, more relaxed and happy.

But the benefits of the sun are not limited to making us feel more cheerful. It helps to regulate our internal clock, thus contributing to better sleep. UV rays synthesise vitamin D, a hormone that plays an important role in the functioning of cells and in fixing calcium in the bones. A feeling of well-being + better sleep + an even mood + more intense and frequent exposure to the sun behind our windows to help us reduce our energy budget = these are all arguments in favour of a pied à terre by the Mediterranean.

The “lux”, which is the unit of measurement for illuminance (symbol: lx). For the record, it characterises the light intensity received per unit area. One lux is the illuminance of a surface that receives, in an evenly distributed manner, a luminous flux of one lumen per square metre. Clearly, Lux contributes to our happiness from within… When health is involved, the stakes become serious. It is therefore not surprising that the Hérault has been crowned the 2nd most attractive provincial department in France, with a dynamic demography due precisely to this attraction for a mild and sunny Mediterranean climate.

Comme St Tropez avant Bardot

Le sud de la France se dote d'un nouveau complexe hôtelier de luxe en bord de mer avec villas et vignobles

Les Genius Loci

Un lieu de vie paradisiaque et confidentiel entre la Côte d'Azur et Barcelone

Romance rustique Restaurée avec soin

Un paradis sûr

The alternative medicine that comes from the sky

The Sunday Times - Le rosé des perspectives

Résidence secondaire en France : Un marché prometteur pour les acheteurs étrangers

Quand l'architecture rencontre le vin

Interview de Frédéric Privat

Stratégie de conception durable des stations balnéaires. L'exemple pionnier de Port Marseillan

Les résidences de marque : Un nouvel immobilier qui résiste à la crise

Keller Williams Luxury Interview de Matis Pelé et Frédéric Sanz de Bella Pietra

Interview de Marie-Céline Chavanne, directrice de Toulouse Sotheby's Realty

Entretien avec Séverine Jaulent de Beaux Villages Immobilier

Hausse des prix de l'immobilier autour de l'étang de Thau